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Anne Bisang à la Comédie de Genève
Titre : Anne Bisang à la Comédie de Genève : l'obsession du printemps Type de document : texte imprimé Auteurs : Angelina Berforini, Directeur de publication; Eva Cousido, Directeur de publication Editeur : Montpellier : L'Entretemps éd. Année de publication : impr. 2010 Importance : 1 vol. (227 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-355-39111-8 Prix : 20 EUR Note générale : En appendice, liste des créations de la Comédie de Genève de 1999 à 2011 Langues : Français (fre) Mots-clés : théâtre Résumé : En 1998, Anne Bisang devient directrice de la Comédie de Genève.
Cette nomination marque une rupture : Anne Bisang est femme, elle est jeune et n'a pas fait son apprentissage dans le réseau institutionnel. Rupture aussitôt transformée en perspective. Anne Bisang ne s’inscrit dans aucun lignage et si elle est choisie, c'est parce qu'elle est porteuse du meilleur projet. Plus d'une décennie plus tard, les actes témoignent mieux que l'être de l'irréversible mouvement donné à la plus grande institution théâtrale genevoise.
La Comédie de Genève s'ouvre au monde dans tous les sens du terme, faisant vibrer l'essence éminemment politique du théâtre et la tradition cosmopolite de Genève. Intérêt pour la création internationale, développement des coproductions, résidences d'auteurs, commandes de textes, partage de l'outil de production avec les compagnies indépendantes, partenariats avec les autres institutions de la ville, mise en oeuvre d'une agora où se débattent les questions sociales d'actualité, gestion du théâtre comme lieu de vie, soutien à l'emploi artistique local et au vivier de jeunes acteurs...
Journalistes, artistes, partenaires institutionnels, collaboratrices et collaborateurs d'Anne Bisang se font le choeur de cette aventure humaine.Anne Bisang à la Comédie de Genève [texte imprimé] : l'obsession du printemps / Angelina Berforini, Directeur de publication; Eva Cousido, Directeur de publication . - Montpellier (Domaine de la Feuillade, 264 rue du capitaine Pierre Pontal ; 34000) : L'Entretemps éd., impr. 2010 . - 1 vol. (227 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-355-39111-8 : 20 EUR
En appendice, liste des créations de la Comédie de Genève de 1999 à 2011
Langues : Français (fre)
Mots-clés : théâtre Résumé : En 1998, Anne Bisang devient directrice de la Comédie de Genève.
Cette nomination marque une rupture : Anne Bisang est femme, elle est jeune et n'a pas fait son apprentissage dans le réseau institutionnel. Rupture aussitôt transformée en perspective. Anne Bisang ne s’inscrit dans aucun lignage et si elle est choisie, c'est parce qu'elle est porteuse du meilleur projet. Plus d'une décennie plus tard, les actes témoignent mieux que l'être de l'irréversible mouvement donné à la plus grande institution théâtrale genevoise.
La Comédie de Genève s'ouvre au monde dans tous les sens du terme, faisant vibrer l'essence éminemment politique du théâtre et la tradition cosmopolite de Genève. Intérêt pour la création internationale, développement des coproductions, résidences d'auteurs, commandes de textes, partage de l'outil de production avec les compagnies indépendantes, partenariats avec les autres institutions de la ville, mise en oeuvre d'une agora où se débattent les questions sociales d'actualité, gestion du théâtre comme lieu de vie, soutien à l'emploi artistique local et au vivier de jeunes acteurs...
Journalistes, artistes, partenaires institutionnels, collaboratrices et collaborateurs d'Anne Bisang se font le choeur de cette aventure humaine.Exemplaires
Code-barres Cote Section Localisation Support Disponibilité 000 758 ENT BER Production littéraire en région Montpellier - Production littéraire en Région Livre Disponible L'enfant qui meurt
Titre : L'enfant qui meurt : motif avec variations Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Banu (1943-....), Directeur de publication; Isabelle Ansart, Editeur (scientifique); Véronique Perruchon, Editeur (scientifique) Editeur : Montpellier : L'Entretemps éd. Année de publication : impr. 2010 Importance : 1 vol. (318 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-355-39117-0 Prix : 26 EUR Note générale : Bibliogr. p. 308-310. Filmogr. p. 311-312 Langues : Français (fre) Mots-clés : théâtre, enfant Résumé : A l'origine, une intuition : " l'enfant qui meurt " comme motif récurrent dans le théâtre du monde, d'Occident en Orient.
Par-delà tout ce qu'un tel décès procure comme désarroi et deuils personnels, le motif cristallise un rapport au monde, révèle des stratégies de pouvoir, concentre les peurs d'une époque. Des Grecs aux Romains, de Shakespeare à Racine, " l'enfant qui meurt " renvoie à des comportements mythiques ou à des stratégies politiques. Au terme du XIXe siècle le motif gagne en fréquence et se retrouve constamment chez Tchekhov ou Ibsen, Maeterlinck ou Hauptmann.
Les raisons de ces décès divergent mais elles semblent toujours échapper à la volonté des humains : maladies, accidents, noyades, chutes... La mort de l'enfant frappe les personnages comme un résidu du destin tragique, aveugle et immaîtrisable, symptôme d'une crainte d'avenir, d'une menace de stérilité et d'une impossibilité de régénération. A la fin du XXe siècle, le motif fait retour mais chez Edward Bond, Sarah Kane, Franz Xaver Kroetz, Joël Pommerat, Laurent Gaudé, Wajdi Mouawad, Hanok Lévine, ce n'est plus le destin qui frappe, mais bien souvent la mère elle-même qui tue, agression délibérée contre le principe de vie.
Le cinéma et les arts plastiques ne restent pas à l'écart et le motif s'y retrouve avec une égale intensité, toujours en raison du désarroi qui se généralise : égarement sans secours, douleur sans réponse, vie sans perspective, no future. " L'enfant qui meurt ", excès qui défie la représentation.L'enfant qui meurt [texte imprimé] : motif avec variations / Georges Banu (1943-....), Directeur de publication; Isabelle Ansart, Editeur (scientifique); Véronique Perruchon, Editeur (scientifique) . - Montpellier (Domaine de la Feuillade, 264 rue du capitaine Pierre Pontal ; 34000) : L'Entretemps éd., impr. 2010 . - 1 vol. (318 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-355-39117-0 : 26 EUR
Bibliogr. p. 308-310. Filmogr. p. 311-312
Langues : Français (fre)
Mots-clés : théâtre, enfant Résumé : A l'origine, une intuition : " l'enfant qui meurt " comme motif récurrent dans le théâtre du monde, d'Occident en Orient.
Par-delà tout ce qu'un tel décès procure comme désarroi et deuils personnels, le motif cristallise un rapport au monde, révèle des stratégies de pouvoir, concentre les peurs d'une époque. Des Grecs aux Romains, de Shakespeare à Racine, " l'enfant qui meurt " renvoie à des comportements mythiques ou à des stratégies politiques. Au terme du XIXe siècle le motif gagne en fréquence et se retrouve constamment chez Tchekhov ou Ibsen, Maeterlinck ou Hauptmann.
Les raisons de ces décès divergent mais elles semblent toujours échapper à la volonté des humains : maladies, accidents, noyades, chutes... La mort de l'enfant frappe les personnages comme un résidu du destin tragique, aveugle et immaîtrisable, symptôme d'une crainte d'avenir, d'une menace de stérilité et d'une impossibilité de régénération. A la fin du XXe siècle, le motif fait retour mais chez Edward Bond, Sarah Kane, Franz Xaver Kroetz, Joël Pommerat, Laurent Gaudé, Wajdi Mouawad, Hanok Lévine, ce n'est plus le destin qui frappe, mais bien souvent la mère elle-même qui tue, agression délibérée contre le principe de vie.
Le cinéma et les arts plastiques ne restent pas à l'écart et le motif s'y retrouve avec une égale intensité, toujours en raison du désarroi qui se généralise : égarement sans secours, douleur sans réponse, vie sans perspective, no future. " L'enfant qui meurt ", excès qui défie la représentation.Exemplaires
Code-barres Cote Section Localisation Support Disponibilité 000 503 ENT BAN Production littéraire en région Montpellier - Production littéraire en Région Livre Disponible Grand fictionnaire du théâtre de la rue et des boniments contemporains / Tartar(e)
Titre : Grand fictionnaire du théâtre de la rue et des boniments contemporains Type de document : texte imprimé Auteurs : Tartar(e) (1955-....), Auteur Editeur : Montpellier : L'Entretemps éd. Année de publication : impr. 2011 Collection : Carnets de rue, ISSN 1951-3445 Importance : 1 vol. (305 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-355-39129-3 Prix : 25 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. p. 295-297. IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : théâtre art de la rue Résumé : Artiste de rue, Tartar(e) alias le « griot blanc », nous livre ici trois milles définitions.
Sur fond de rue spectaculaire ? Festivals, émeutes, exécutions, carnavals ?, de gradins en barricades et de barrages en échafauds, depuis le tréteau du théâtre de rue qu’il squatte en tchatcheur, ce saltimbanque a péché les perles de « la culture » pour s’en faire un collier. Ainsi paré, il s’est évadé en Naïveté pour voir éclore les embrouilles du temps, ou dans la jungle pour s’émerveiller d’une roucoulade d’entourloupe.
Au détour, explorateur au verbe moyenâgeux, il nous déchiffre les hiéroglyphes de l’OCDE! En trois cents pages voici ses coups de gueule, mais aussi coups de chapeau aux maîtres de la parole : orateurs tahitiens, philosophes chinois, poètes japonais, sages guinéens, conteurs burkinabés, penseurs Cree, cyniques grecs, rudoyeurs haïtiens… tous goliards chevauchant le temps, destination le silence.
Dans ce « Grand fictionnaire de la rue et de la faculté du harangueur », avec une jubilation contagieuse et le piment d’une colère frondeuse, le griot Tartar(e) s’est, au sens propre, vidé de mots.Grand fictionnaire du théâtre de la rue et des boniments contemporains [texte imprimé] / Tartar(e) (1955-....), Auteur . - L'Entretemps éd., impr. 2011 . - 1 vol. (305 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Carnets de rue, ISSN 1951-3445) .
ISBN : 978-2-355-39129-3 : 25 EUR
Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. p. 295-297. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : théâtre art de la rue Résumé : Artiste de rue, Tartar(e) alias le « griot blanc », nous livre ici trois milles définitions.
Sur fond de rue spectaculaire ? Festivals, émeutes, exécutions, carnavals ?, de gradins en barricades et de barrages en échafauds, depuis le tréteau du théâtre de rue qu’il squatte en tchatcheur, ce saltimbanque a péché les perles de « la culture » pour s’en faire un collier. Ainsi paré, il s’est évadé en Naïveté pour voir éclore les embrouilles du temps, ou dans la jungle pour s’émerveiller d’une roucoulade d’entourloupe.
Au détour, explorateur au verbe moyenâgeux, il nous déchiffre les hiéroglyphes de l’OCDE! En trois cents pages voici ses coups de gueule, mais aussi coups de chapeau aux maîtres de la parole : orateurs tahitiens, philosophes chinois, poètes japonais, sages guinéens, conteurs burkinabés, penseurs Cree, cyniques grecs, rudoyeurs haïtiens… tous goliards chevauchant le temps, destination le silence.
Dans ce « Grand fictionnaire de la rue et de la faculté du harangueur », avec une jubilation contagieuse et le piment d’une colère frondeuse, le griot Tartar(e) s’est, au sens propre, vidé de mots.Exemplaires
Code-barres Cote Section Localisation Support Disponibilité 000 579 ENT TAR Production littéraire en région Montpellier - Production littéraire en Région Livre Disponible Maxa / Agnès Pierron
Titre : Maxa : la femme la plus assassinée du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Pierron, Auteur Editeur : Montpellier : L'Entretemps éd. Année de publication : impr. 2011 Importance : 1 vol. (374 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-355-39125-5 Prix : 27 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 373-374Langues : Français (fre) Mots-clés : théâtre, guignol Résumé : Maxa fut la diva du Grand-Guignol à la Belle Epoque et dans les années folles, la Sarah Bernhardt de l’impasse Chaptal à paris.
Elle sut crier le répertoire d’épouvante d’André de Lorde, alors conservateur de la bibliothèque de l’Arsenal, comme La Champsmeslé sut chanter Racine. Elle-même se définissait comme la femme la plus assassinée du monde et poussait les plus beaux cris de gorges de l’histoire du théâtre. Il n’empêche qu’après la Deuxième Guerre mondiale, elle était tombée dans un oubli total. Vilain petit canard de sa famille, elle n’eut personne pour la rappeler aux bons souvenirs des historiens du théâtre.
A partir de la presse de l’époque, des programmes et aussi de témoignages personnels, Agnès Pierron, fascinée par elle depuis bientôt une vingtaine d’années, propose la première biographie la plus complète possible de la Rachel de tous les martyrs.Maxa [texte imprimé] : la femme la plus assassinée du monde / Agnès Pierron, Auteur . - Montpellier (Domaine de la Feuillade, 264 rue du capitaine Pierre Pontal ; 34000) : L'Entretemps éd., impr. 2011 . - 1 vol. (374 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-355-39125-5 : 27 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 373-374
Langues : Français (fre)
Mots-clés : théâtre, guignol Résumé : Maxa fut la diva du Grand-Guignol à la Belle Epoque et dans les années folles, la Sarah Bernhardt de l’impasse Chaptal à paris.
Elle sut crier le répertoire d’épouvante d’André de Lorde, alors conservateur de la bibliothèque de l’Arsenal, comme La Champsmeslé sut chanter Racine. Elle-même se définissait comme la femme la plus assassinée du monde et poussait les plus beaux cris de gorges de l’histoire du théâtre. Il n’empêche qu’après la Deuxième Guerre mondiale, elle était tombée dans un oubli total. Vilain petit canard de sa famille, elle n’eut personne pour la rappeler aux bons souvenirs des historiens du théâtre.
A partir de la presse de l’époque, des programmes et aussi de témoignages personnels, Agnès Pierron, fascinée par elle depuis bientôt une vingtaine d’années, propose la première biographie la plus complète possible de la Rachel de tous les martyrs.Exemplaires
Code-barres Cote Section Localisation Support Disponibilité 000 581 ENT PIE Production littéraire en région Montpellier - Production littéraire en Région Livre Disponible Les morts qui touchent / Alexandre Koutchevsky
Titre : Les morts qui touchent : texte pour vivants, fantômes et paysages Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Koutchevsky (1978-....), Auteur Editeur : Montpellier : L'Entretemps éd. Année de publication : impr. 2011 Importance : 1 vol. (60 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-355-39132-3 Prix : 9 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : théâtre Résumé : Ça part du ciel, passe sous la terre, ressort sur une autoroute et se termine à la surface des brins d’herbe.
C’est la fille d’une morte qui n’a pas eu le temps de la voir mourir. Elle aurait pu collectionner des objets, elle collectionne des lieux. Quelques morts précieux l’accompagnent tout au long de son trajet mortuaire, de Rambouillet à la rue d’Aubervilliers en passant par Châtenay-Malabry : un passager clandestin recroquevillé sur un train d’atterrissage, le philosophe Vladimir Jankélévitch. Ce sont des corps qui volent, chutent, on dit : « frappés par le destin ».
Le texte est composé de cinq parties, en forme de compte à rebours, du ciel vers la terre. C'est un texte-paysage, qui puise son énergie dans l'émotion particulière qui nous prend quand un lieu nous parle.Les morts qui touchent [texte imprimé] : texte pour vivants, fantômes et paysages / Alexandre Koutchevsky (1978-....), Auteur . - Montpellier (Domaine de la Feuillade, 264 rue du capitaine Pierre Pontal ; 34000) : L'Entretemps éd., impr. 2011 . - 1 vol. (60 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-355-39132-3 : 9 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : théâtre Résumé : Ça part du ciel, passe sous la terre, ressort sur une autoroute et se termine à la surface des brins d’herbe.
C’est la fille d’une morte qui n’a pas eu le temps de la voir mourir. Elle aurait pu collectionner des objets, elle collectionne des lieux. Quelques morts précieux l’accompagnent tout au long de son trajet mortuaire, de Rambouillet à la rue d’Aubervilliers en passant par Châtenay-Malabry : un passager clandestin recroquevillé sur un train d’atterrissage, le philosophe Vladimir Jankélévitch. Ce sont des corps qui volent, chutent, on dit : « frappés par le destin ».
Le texte est composé de cinq parties, en forme de compte à rebours, du ciel vers la terre. C'est un texte-paysage, qui puise son énergie dans l'émotion particulière qui nous prend quand un lieu nous parle.Exemplaires
Code-barres Cote Section Localisation Support Disponibilité 000 625 ENT KOU Production littéraire en région Montpellier - Production littéraire en Région Livre Disponible La naissance du théâtre moderne à Tokyo / Catherine Hennion
Titre : La naissance du théâtre moderne à Tokyo : du kabuki de la fin d'Edo au Petit Théâtre de Tsukiji, 1842-1924 Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Hennion, Auteur Editeur : Montpellier : L'Entretemps éd. Année de publication : impr. 2009 Collection : Champ théâtral, ISSN 1635-6306 Importance : 1 vol. (411 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912877-48-2 Prix : 30 EUR Note générale : Bibliogr. p. 379-390. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : théâtre, Japon La naissance du théâtre moderne à Tokyo [texte imprimé] : du kabuki de la fin d'Edo au Petit Théâtre de Tsukiji, 1842-1924 / Catherine Hennion, Auteur . - L'Entretemps éd., impr. 2009 . - 1 vol. (411 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Champ théâtral, ISSN 1635-6306) .
ISBN : 978-2-912877-48-2 : 30 EUR
Bibliogr. p. 379-390. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : théâtre, Japon Exemplaires
Code-barres Cote Section Localisation Support Disponibilité 000 492 ENT HEN Production littéraire en région Montpellier - Production littéraire en Région Livre Disponible Pierres d'eau / Julia Varley
Titre : Pierres d'eau : carnet d'une actrice de l'Odin Teatret Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia Varley (1954-....), Auteur; Éliane Deschamps-Pria, Traducteur Editeur : Montpellier : L'Entretemps éd. Année de publication : impr. 2009 Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-355-39100-2 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Mots-clés : théâtre Résumé : Ce livre se présente comme le journal professionnel d'une actrice.
Il entend combler un vide dans le champ de la réflexion sur la pratique théâtrale, où l'absence des femmes, à peine reconnues et mentionnées comme enseignantes ou chercheuses, est regrettable. Il retrace le parcours de Julia Varley comme comédienne et chercheuse aux côtés d'Eugenio Barba, de ses premières expériences artistiques et politiques au Centre Sociale Santa Marta dans le Milan des années soixante-dix, jusqu'à la rencontre avec l'Odin Teatret et la décision de suivre le groupe à Holstebro au Danemark.Viennent ensuite l'apprentissage, le travail physique intense, les ateliers, les trocs, les représentations, les difficultés et les conquêtes.Pierres d'eau [texte imprimé] : carnet d'une actrice de l'Odin Teatret / Julia Varley (1954-....), Auteur; Éliane Deschamps-Pria, Traducteur . - Montpellier (Domaine de la Feuillade, 264 rue du capitaine Pierre Pontal ; 34000) : L'Entretemps éd., impr. 2009 . - 1 vol. (254 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-355-39100-2 : 25 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Mots-clés : théâtre Résumé : Ce livre se présente comme le journal professionnel d'une actrice.
Il entend combler un vide dans le champ de la réflexion sur la pratique théâtrale, où l'absence des femmes, à peine reconnues et mentionnées comme enseignantes ou chercheuses, est regrettable. Il retrace le parcours de Julia Varley comme comédienne et chercheuse aux côtés d'Eugenio Barba, de ses premières expériences artistiques et politiques au Centre Sociale Santa Marta dans le Milan des années soixante-dix, jusqu'à la rencontre avec l'Odin Teatret et la décision de suivre le groupe à Holstebro au Danemark.Viennent ensuite l'apprentissage, le travail physique intense, les ateliers, les trocs, les représentations, les difficultés et les conquêtes.Exemplaires
Code-barres Cote Section Localisation Support Disponibilité 000 476 ENT VAR Production littéraire en région Montpellier - Production littéraire en Région Livre Disponible L'énergie qui danse / Eugenio Barba
Titre : L'énergie qui danse : un dictionnaire d'anthropologie théâtrale Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugenio Barba (1936-....), Auteur; Nicola Savarese (1945-....), Auteur; Éliane Deschamps-Pria, Traducteur Mention d'édition : 2e éd. revue et augmentée Editeur : Montpellier : L'Entretemps éd. Année de publication : DL 2008 Collection : Les Voies de l'acteur. Grand format, ISSN 1959-3589 num. 1 Importance : 1 vol. (333 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912877-42-0 Prix : 48,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 312-321. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Mots-clés : danse, théâtre, jeu théâtral Résumé : Quels principes techniques ont en commun acteurs, danseurs de diverses cultures ? En quoi consiste la présence d'un acteur/danseur ? Quelle est la différence entre le comportement physique et mentale d'un acteur/danseur sur scène et celui qui est le sien dans sa vie quotidienne ? Est-il possible d'étudier comment se caractérisent la force d'attraction d'un acteur/danseur et sa capacité de capturer l'attention du spectateur ? Avec l'aide de l'anthropologie théâtrale (étude du comportement de l'être humain en situation de représentation) et plus de 800 illustrations, c'est à ces questions que ce livre tente de répondre.
Il existe un art secret de l'acteur/danseur. Il existe des " principes qui reviennent " qui sont à la base de sa présence scénique en diverses cultures et époques. Il ne s'agit pas de recettes mais de points de départ qui permettent aux qualités individuelles de devenir, à travers une créativité technique, une expression artistique efficace dans le contexte de l'histoire de chacun.L'énergie qui danse [texte imprimé] : un dictionnaire d'anthropologie théâtrale / Eugenio Barba (1936-....), Auteur; Nicola Savarese (1945-....), Auteur; Éliane Deschamps-Pria, Traducteur . - 2e éd. revue et augmentée . - L'Entretemps éd., DL 2008 . - 1 vol. (333 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 30 cm. - (Les Voies de l'acteur. Grand format, ISSN 1959-3589; 1) .
ISBN : 978-2-912877-42-0 : 48,50 EUR
Bibliogr. p. 312-321. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Mots-clés : danse, théâtre, jeu théâtral Résumé : Quels principes techniques ont en commun acteurs, danseurs de diverses cultures ? En quoi consiste la présence d'un acteur/danseur ? Quelle est la différence entre le comportement physique et mentale d'un acteur/danseur sur scène et celui qui est le sien dans sa vie quotidienne ? Est-il possible d'étudier comment se caractérisent la force d'attraction d'un acteur/danseur et sa capacité de capturer l'attention du spectateur ? Avec l'aide de l'anthropologie théâtrale (étude du comportement de l'être humain en situation de représentation) et plus de 800 illustrations, c'est à ces questions que ce livre tente de répondre.
Il existe un art secret de l'acteur/danseur. Il existe des " principes qui reviennent " qui sont à la base de sa présence scénique en diverses cultures et époques. Il ne s'agit pas de recettes mais de points de départ qui permettent aux qualités individuelles de devenir, à travers une créativité technique, une expression artistique efficace dans le contexte de l'histoire de chacun.Exemplaires
Code-barres Cote Section Localisation Support Disponibilité 000 504 ENT BAR Production littéraire en région Montpellier - Production littéraire en Région Livre Disponible