Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'P�dagogie, maternelles, primaires'
Affiner la recherche
Essais de pédagogie institutionnelle / René Laffitte
Titre : Essais de pédagogie institutionnelle : la nécessaire clairvoyance des taupes ; l'école, un lieu de recours possible pour l'enfant et ses parents Type de document : texte imprimé Auteurs : René Laffitte, Auteur; Groupe Vers la pédagogie institutionnelle, Collaborateur Editeur : Nîmes : Champ social éd. Année de publication : cop. 2006 Collection : Collection Psychothérapie institutionnelle, ISSN 1627-8097 Importance : 1 vol. (429 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913376-57-1 Prix : 26 EUR Note générale : VPI = Vers la pédagogie institutionnelle Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie, maternelles, primaires Résumé : De la maternelle au cm2 et à la classe dite spécialisée, en passant par tous les âges et tous les degrés (CP, CE1, CE2, CM1), à travers 12 monographies, les auteurs montrent en quoi et à quelles conditions, l’école maternelle ou élémentaire peut devenir un lieu de recours possible pour les enfants et leurs parents. . Assurer les apprentissages fondamentaux sans en oublier en chemin : lire, écrire, compter, grandir. Mais tout aussi bien : grandir, compter, écrire, lire… . D’une liste d’élèves, faire un groupe d’enfants : le vif, l’endormi, le dynamique, l’indifférent, l’assagi comme l’agité, chacun avec son histoire, inscrite dans une lignée générationnelle. Rencontrer ses parents qui ne se réduisent pas à des « parendélèves »… . Favoriser et utiliser la dynamique du groupe et le dynamisme de chacun. Découvrir quand il le faut que chaque-un est unique parce qu’il est « un par-mi d’autres »… . L’école de la loi, l’école du désir, l’école de la singularité et de la communauté humaine : Faire de la classe, un milieu éducatif … … Cela ne peut se faire sans un dispositif complexe d’institutions éducatives, hors d’une praxis qui désenclave la pédagogie de sa réduction mortifère à des méthodes d’apprentissage. « Dans un milieu scolaire radicalement transformé par des techniques et des institutions, certains problèmes sont résolus en ce sens qu’ils ne se posent plus et de nombreux autres deviennent solubles, en ce sens qu’enfin on les pose. » Essais de pédagogie institutionnelle [texte imprimé] : la nécessaire clairvoyance des taupes ; l'école, un lieu de recours possible pour l'enfant et ses parents / René Laffitte, Auteur; Groupe Vers la pédagogie institutionnelle, Collaborateur . - Champ social éd., cop. 2006 . - 1 vol. (429 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection Psychothérapie institutionnelle, ISSN 1627-8097) .
ISBN : 978-2-913376-57-1 : 26 EUR
VPI = Vers la pédagogie institutionnelle
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie, maternelles, primaires Résumé : De la maternelle au cm2 et à la classe dite spécialisée, en passant par tous les âges et tous les degrés (CP, CE1, CE2, CM1), à travers 12 monographies, les auteurs montrent en quoi et à quelles conditions, l’école maternelle ou élémentaire peut devenir un lieu de recours possible pour les enfants et leurs parents. . Assurer les apprentissages fondamentaux sans en oublier en chemin : lire, écrire, compter, grandir. Mais tout aussi bien : grandir, compter, écrire, lire… . D’une liste d’élèves, faire un groupe d’enfants : le vif, l’endormi, le dynamique, l’indifférent, l’assagi comme l’agité, chacun avec son histoire, inscrite dans une lignée générationnelle. Rencontrer ses parents qui ne se réduisent pas à des « parendélèves »… . Favoriser et utiliser la dynamique du groupe et le dynamisme de chacun. Découvrir quand il le faut que chaque-un est unique parce qu’il est « un par-mi d’autres »… . L’école de la loi, l’école du désir, l’école de la singularité et de la communauté humaine : Faire de la classe, un milieu éducatif … … Cela ne peut se faire sans un dispositif complexe d’institutions éducatives, hors d’une praxis qui désenclave la pédagogie de sa réduction mortifère à des méthodes d’apprentissage. « Dans un milieu scolaire radicalement transformé par des techniques et des institutions, certains problèmes sont résolus en ce sens qu’ils ne se posent plus et de nombreux autres deviennent solubles, en ce sens qu’enfin on les pose. » Exemplaires
Code-barres Cote Section Localisation Support Disponibilité 000 407 CHAM LAF Production littéraire en région Montpellier - Production littéraire en Région Livre Disponible