Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Éliane Deschamps-Pria
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheBrûler sa maison / Eugenio Barba
Titre : Brûler sa maison : origines d'un metteur en scène Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugenio Barba (1936-....), Auteur; Éliane Deschamps-Pria, Traducteur Editeur : Montpellier : L'Entretemps éd. Année de publication : impr. 2011 Importance : 1 vol. (288 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-355-39120-0 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Résumé : Presque un demi-siècle après avoir fondé l'Odin Teatret, laissant derrière lui, à travers une autre manière de faire du théâtre, une série de spectacles légendaires, le désir de nouer entre elles les traditions scéniques de plusieurs continents, mais aussi bon nombre de précieux écrits théoriques, Eugenio Barba fait le point sur sa vie de créateur dans un ouvrage exemplaire dont l'importance historique est indéniable.
Dans Brûler sa maison (Origines d'un metteur en scène) Barba, partant des balbutiements de ses débuts, déroule le fil de son expérience de travail, pour la livrer à celui qui cherche son propre théâtre à faire, à imaginer, voire à rêver, et vise à n'être pas que le simple refus de l'air du temps. Il le fait sans jamais perdre de vue le caractère concret de l'artisanat, celui d'une dramaturgie où l'imbrication des actions et de l'organisation se fond avec la mise en scène pour parler directement et personnellement à chaque spectateur afin que chacun vive un spectacle qui lui soit propre.
Dialoguant avec les grands maîtres disparus, parlant parfois du metteur en scène qu'il est au passé, l'auteur se montre décidé à ne rien dissimuler au lecteur de ses inquiétudes et il lui livre son expérience sans détours. C'est ainsi que ce texte glisse subtilement du traité scientifique au roman autobiographique, de la mort du père à son entrée à l'école militaire dans les années quarante, de son arrivée en Suède en auto-stop à son épreuve sur un cargo, de son enfance à Gallipoli à sa rencontre avec Grotowski, avec comme point de départ le souvenir de l'enfant qui rêvait " du spectacle qui se termine par un incendie ".Brûler sa maison [texte imprimé] : origines d'un metteur en scène / Eugenio Barba (1936-....), Auteur; Éliane Deschamps-Pria, Traducteur . - Montpellier (Domaine de la Feuillade, 264 rue du capitaine Pierre Pontal ; 34000) : L'Entretemps éd., impr. 2011 . - 1 vol. (288 p.) : couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-355-39120-0 : 26 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Résumé : Presque un demi-siècle après avoir fondé l'Odin Teatret, laissant derrière lui, à travers une autre manière de faire du théâtre, une série de spectacles légendaires, le désir de nouer entre elles les traditions scéniques de plusieurs continents, mais aussi bon nombre de précieux écrits théoriques, Eugenio Barba fait le point sur sa vie de créateur dans un ouvrage exemplaire dont l'importance historique est indéniable.
Dans Brûler sa maison (Origines d'un metteur en scène) Barba, partant des balbutiements de ses débuts, déroule le fil de son expérience de travail, pour la livrer à celui qui cherche son propre théâtre à faire, à imaginer, voire à rêver, et vise à n'être pas que le simple refus de l'air du temps. Il le fait sans jamais perdre de vue le caractère concret de l'artisanat, celui d'une dramaturgie où l'imbrication des actions et de l'organisation se fond avec la mise en scène pour parler directement et personnellement à chaque spectateur afin que chacun vive un spectacle qui lui soit propre.
Dialoguant avec les grands maîtres disparus, parlant parfois du metteur en scène qu'il est au passé, l'auteur se montre décidé à ne rien dissimuler au lecteur de ses inquiétudes et il lui livre son expérience sans détours. C'est ainsi que ce texte glisse subtilement du traité scientifique au roman autobiographique, de la mort du père à son entrée à l'école militaire dans les années quarante, de son arrivée en Suède en auto-stop à son épreuve sur un cargo, de son enfance à Gallipoli à sa rencontre avec Grotowski, avec comme point de départ le souvenir de l'enfant qui rêvait " du spectacle qui se termine par un incendie ".Exemplaires
Code-barres Cote Section Localisation Support Disponibilité 000 584 ENT BAR Production littéraire en région Montpellier - Production littéraire en Région Livre Disponible L'énergie qui danse / Eugenio Barba
Titre : L'énergie qui danse : un dictionnaire d'anthropologie théâtrale Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugenio Barba (1936-....), Auteur; Nicola Savarese (1945-....), Auteur; Éliane Deschamps-Pria, Traducteur Mention d'édition : 2e éd. revue et augmentée Editeur : Montpellier : L'Entretemps éd. Année de publication : DL 2008 Collection : Les Voies de l'acteur. Grand format, ISSN 1959-3589 num. 1 Importance : 1 vol. (333 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912877-42-0 Prix : 48,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 312-321. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Mots-clés : danse, théâtre, jeu théâtral Résumé : Quels principes techniques ont en commun acteurs, danseurs de diverses cultures ? En quoi consiste la présence d'un acteur/danseur ? Quelle est la différence entre le comportement physique et mentale d'un acteur/danseur sur scène et celui qui est le sien dans sa vie quotidienne ? Est-il possible d'étudier comment se caractérisent la force d'attraction d'un acteur/danseur et sa capacité de capturer l'attention du spectateur ? Avec l'aide de l'anthropologie théâtrale (étude du comportement de l'être humain en situation de représentation) et plus de 800 illustrations, c'est à ces questions que ce livre tente de répondre.
Il existe un art secret de l'acteur/danseur. Il existe des " principes qui reviennent " qui sont à la base de sa présence scénique en diverses cultures et époques. Il ne s'agit pas de recettes mais de points de départ qui permettent aux qualités individuelles de devenir, à travers une créativité technique, une expression artistique efficace dans le contexte de l'histoire de chacun.L'énergie qui danse [texte imprimé] : un dictionnaire d'anthropologie théâtrale / Eugenio Barba (1936-....), Auteur; Nicola Savarese (1945-....), Auteur; Éliane Deschamps-Pria, Traducteur . - 2e éd. revue et augmentée . - L'Entretemps éd., DL 2008 . - 1 vol. (333 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 30 cm. - (Les Voies de l'acteur. Grand format, ISSN 1959-3589; 1) .
ISBN : 978-2-912877-42-0 : 48,50 EUR
Bibliogr. p. 312-321. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Mots-clés : danse, théâtre, jeu théâtral Résumé : Quels principes techniques ont en commun acteurs, danseurs de diverses cultures ? En quoi consiste la présence d'un acteur/danseur ? Quelle est la différence entre le comportement physique et mentale d'un acteur/danseur sur scène et celui qui est le sien dans sa vie quotidienne ? Est-il possible d'étudier comment se caractérisent la force d'attraction d'un acteur/danseur et sa capacité de capturer l'attention du spectateur ? Avec l'aide de l'anthropologie théâtrale (étude du comportement de l'être humain en situation de représentation) et plus de 800 illustrations, c'est à ces questions que ce livre tente de répondre.
Il existe un art secret de l'acteur/danseur. Il existe des " principes qui reviennent " qui sont à la base de sa présence scénique en diverses cultures et époques. Il ne s'agit pas de recettes mais de points de départ qui permettent aux qualités individuelles de devenir, à travers une créativité technique, une expression artistique efficace dans le contexte de l'histoire de chacun.Exemplaires
Code-barres Cote Section Localisation Support Disponibilité 000 504 ENT BAR Production littéraire en région Montpellier - Production littéraire en Région Livre Disponible Pierres d'eau / Julia Varley
Titre : Pierres d'eau : carnet d'une actrice de l'Odin Teatret Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia Varley (1954-....), Auteur; Éliane Deschamps-Pria, Traducteur Editeur : Montpellier : L'Entretemps éd. Année de publication : impr. 2009 Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-355-39100-2 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Mots-clés : théâtre Résumé : Ce livre se présente comme le journal professionnel d'une actrice.
Il entend combler un vide dans le champ de la réflexion sur la pratique théâtrale, où l'absence des femmes, à peine reconnues et mentionnées comme enseignantes ou chercheuses, est regrettable. Il retrace le parcours de Julia Varley comme comédienne et chercheuse aux côtés d'Eugenio Barba, de ses premières expériences artistiques et politiques au Centre Sociale Santa Marta dans le Milan des années soixante-dix, jusqu'à la rencontre avec l'Odin Teatret et la décision de suivre le groupe à Holstebro au Danemark.Viennent ensuite l'apprentissage, le travail physique intense, les ateliers, les trocs, les représentations, les difficultés et les conquêtes.Pierres d'eau [texte imprimé] : carnet d'une actrice de l'Odin Teatret / Julia Varley (1954-....), Auteur; Éliane Deschamps-Pria, Traducteur . - Montpellier (Domaine de la Feuillade, 264 rue du capitaine Pierre Pontal ; 34000) : L'Entretemps éd., impr. 2009 . - 1 vol. (254 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-355-39100-2 : 25 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Mots-clés : théâtre Résumé : Ce livre se présente comme le journal professionnel d'une actrice.
Il entend combler un vide dans le champ de la réflexion sur la pratique théâtrale, où l'absence des femmes, à peine reconnues et mentionnées comme enseignantes ou chercheuses, est regrettable. Il retrace le parcours de Julia Varley comme comédienne et chercheuse aux côtés d'Eugenio Barba, de ses premières expériences artistiques et politiques au Centre Sociale Santa Marta dans le Milan des années soixante-dix, jusqu'à la rencontre avec l'Odin Teatret et la décision de suivre le groupe à Holstebro au Danemark.Viennent ensuite l'apprentissage, le travail physique intense, les ateliers, les trocs, les représentations, les difficultés et les conquêtes.Exemplaires
Code-barres Cote Section Localisation Support Disponibilité 000 476 ENT VAR Production littéraire en région Montpellier - Production littéraire en Région Livre Disponible