Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Christine Autant-Mathieu
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheLa ligne des actions physiques / Marie-Christine Autant-Mathieu
Titre : La ligne des actions physiques : répétitions et exercices de Stanislavski Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Autant-Mathieu, Directeur de publication Editeur : Montpellier : L'Entretemps éd. Année de publication : impr. 2007 Collection : Les Voies de l'acteur, ISSN 1296-0969 num. 17 Importance : 1 vol. (364 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912877-67-3 Prix : 26 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. p. 355-356. Glossaire. IndexLangues : Français (fre) Langues originales : Russe (rus) Résumé : Le " Système ", mis au point par Stanislavski durant toute sa " vie dans l'art ", reste une référence pour les praticiens de théâtre du monde entier.
Pourtant la partie consacrée à l'approche du rôle par les actions physiques, bien connue de Brecht ou de Grotowski, évoquée par Antoine Vitez dès 1953, est demeurée inaccessible en France, faute de traduction. Les textes ici choisis sont de deux types : présentation des actions physiques par Stanislavski lui-même et sténogrammes de répétitions où les principes qu'il propose sont notés par les comédiens ou les assistants.
Le témoignage du grand acteur Vassili Toporkov, relatant la surprenante préparation du Tartuffe, apporte une touche piquante et colorée à ce tableau d'ensemble des répétitions. Quelques exercices concluent le recueil, qui donnent un aperçu du " training " pratiqué du vivant de Stanislavski et après sa disparition. Ces enregistrements d'un processus de travail et de recherche permettent de suivre les tâtonnements, les questionnements d'un Stanislavski exigeant jusqu'à la cruauté, traquant le mensonge et répétant inlassablement : " Le Système, ce sont les lois de la nature.
Si nous créons en nous la capacité d'agir sur la scène selon ces lois, sans oubli ni enjolivure, rien ne pourra plus entraver notre subconscient. Alors nous n'aurons plus besoin du Système."La ligne des actions physiques [texte imprimé] : répétitions et exercices de Stanislavski / Marie-Christine Autant-Mathieu, Directeur de publication . - L'Entretemps éd., impr. 2007 . - 1 vol. (364 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Les Voies de l'acteur, ISSN 1296-0969; 17) .
ISBN : 978-2-912877-67-3 : 26 EUR
Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. p. 355-356. Glossaire. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Russe (rus)
Résumé : Le " Système ", mis au point par Stanislavski durant toute sa " vie dans l'art ", reste une référence pour les praticiens de théâtre du monde entier.
Pourtant la partie consacrée à l'approche du rôle par les actions physiques, bien connue de Brecht ou de Grotowski, évoquée par Antoine Vitez dès 1953, est demeurée inaccessible en France, faute de traduction. Les textes ici choisis sont de deux types : présentation des actions physiques par Stanislavski lui-même et sténogrammes de répétitions où les principes qu'il propose sont notés par les comédiens ou les assistants.
Le témoignage du grand acteur Vassili Toporkov, relatant la surprenante préparation du Tartuffe, apporte une touche piquante et colorée à ce tableau d'ensemble des répétitions. Quelques exercices concluent le recueil, qui donnent un aperçu du " training " pratiqué du vivant de Stanislavski et après sa disparition. Ces enregistrements d'un processus de travail et de recherche permettent de suivre les tâtonnements, les questionnements d'un Stanislavski exigeant jusqu'à la cruauté, traquant le mensonge et répétant inlassablement : " Le Système, ce sont les lois de la nature.
Si nous créons en nous la capacité d'agir sur la scène selon ces lois, sans oubli ni enjolivure, rien ne pourra plus entraver notre subconscient. Alors nous n'aurons plus besoin du Système."Exemplaires
Code-barres Cote Section Localisation Support Disponibilité 000 475 ENT STA Production littéraire en région Montpellier - Production littéraire en Région Livre Disponible Mikhaïl Tchekhov, Michael Chekhov / Marie-Christine Autant-Mathieu
Titre : Mikhaïl Tchekhov, Michael Chekhov : de Moscou à Hollywood ; du théâtre au cinéma ; [actes du colloque, Paris, septembre 2007 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Autant-Mathieu, Directeur de publication Editeur : Montpellier : L'Entretemps éd. Année de publication : impr. 2009 Importance : 1 vol. (521 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912877-03-1 Prix : 30 EUR Note générale : Bibliogr. p. 493-495. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Résumé : Acteur, metteur en scène, théoricien et pédagogue, Mikhaïl Tchekhov (Saint-Pétersbourg, 1891 - Hollywood, 1955) est l'une des figures clés du théâtre du XXe siècle.
Sa virtuosité scénique a fait l'admiration non seulement de son maître Stanislavski ou de Meyerhold, mais aussi de Max Reinhardt en Allemagne, d'André Antoine en France, d'Antony Quinn et Marilyn Monroe aux Etats-Unis. Les exercices qui accompagnent sa méthode de formation continuent d'être pratiqués par les acteurs de théâtre et de cinéma. Sa théorie est enseignée très largement dans le monde. Du fait des aléas de l'histoire (Tchekhov a dû quitter l'Union soviétique en 1928), la reconstitution de son parcours (Russie, Allemagne, France, Lituanie, Lettonie, Pologne, Angleterre, Etats-Unis) n'a pu être pleinement réalisée qu'à la toute fin des années quatre-vingt-dix.
Ainsi la méthode Tchekhov, très pratiquée dans les pays anglo-saxons, apparaît-elle souvent comme un mode de formation et de travail déconnecté de l'histoire et privé de racines. Or, elle s'est nourrie d'expériences et d'influences que Tchekhov a accumulées, depuis le Système de Stanislavski auquel il a été initié à Moscou, jusqu'à l'eurythmie selon l'anthroposophe Rudolf Steiner. Pour la première fois, des chercheurs, universitaires, pédagogues et praticiens venus des pays où Tchekhov a joué et enseigné, se sont associés pour apporter leurs pièces au puzzle, et suivre de bout en bout la vie et l'oeuvre de Mikhaïl Tchekhov.
C'est autour de trois axes : création artistique, formation de l'acteur et multiculturalisme que s'articule ce recueil.Mikhaïl Tchekhov, Michael Chekhov [texte imprimé] : de Moscou à Hollywood ; du théâtre au cinéma ; [actes du colloque, Paris, septembre 2007 / Marie-Christine Autant-Mathieu, Directeur de publication . - Montpellier (Domaine de la Feuillade, 264 rue du capitaine Pierre Pontal ; 34000) : L'Entretemps éd., impr. 2009 . - 1 vol. (521 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-912877-03-1 : 30 EUR
Bibliogr. p. 493-495. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Résumé : Acteur, metteur en scène, théoricien et pédagogue, Mikhaïl Tchekhov (Saint-Pétersbourg, 1891 - Hollywood, 1955) est l'une des figures clés du théâtre du XXe siècle.
Sa virtuosité scénique a fait l'admiration non seulement de son maître Stanislavski ou de Meyerhold, mais aussi de Max Reinhardt en Allemagne, d'André Antoine en France, d'Antony Quinn et Marilyn Monroe aux Etats-Unis. Les exercices qui accompagnent sa méthode de formation continuent d'être pratiqués par les acteurs de théâtre et de cinéma. Sa théorie est enseignée très largement dans le monde. Du fait des aléas de l'histoire (Tchekhov a dû quitter l'Union soviétique en 1928), la reconstitution de son parcours (Russie, Allemagne, France, Lituanie, Lettonie, Pologne, Angleterre, Etats-Unis) n'a pu être pleinement réalisée qu'à la toute fin des années quatre-vingt-dix.
Ainsi la méthode Tchekhov, très pratiquée dans les pays anglo-saxons, apparaît-elle souvent comme un mode de formation et de travail déconnecté de l'histoire et privé de racines. Or, elle s'est nourrie d'expériences et d'influences que Tchekhov a accumulées, depuis le Système de Stanislavski auquel il a été initié à Moscou, jusqu'à l'eurythmie selon l'anthroposophe Rudolf Steiner. Pour la première fois, des chercheurs, universitaires, pédagogues et praticiens venus des pays où Tchekhov a joué et enseigné, se sont associés pour apporter leurs pièces au puzzle, et suivre de bout en bout la vie et l'oeuvre de Mikhaïl Tchekhov.
C'est autour de trois axes : création artistique, formation de l'acteur et multiculturalisme que s'articule ce recueil.Exemplaires
Code-barres Cote Section Localisation Support Disponibilité 000 477 ENT AUT Production littéraire en région Montpellier - Production littéraire en Région Livre Disponible