Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur André Chamson (1900-1983)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheLe chiffre de nos jours / André Chamson
Titre : Le chiffre de nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : André Chamson (1900-1983), Auteur Editeur : Nîmes : Alcide Année de publication : 2021 Importance : 476 p. Format : 22.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-375-91065-8 Prix : 21.50 EUR Langues : Français (fre) Résumé : Né à Nîmes en 1900, André Chamson raconte son enfance, entre Alès et Le Vigan, au pied des Cévennes : les baignades dans les Gardons, les premières voitures, les bagarres entre « l’école de tout le monde » et celle des « Frères », le goût de la poésie et de la peinture, les voyages à Marseille et Paris…
Vif, déroutant, hypocondriaque mais casse-cou, d’une intelligence originale, André Chamson revit sa jeunesse comme le tourbillon qu’elle fut. Sur un ton enlevé, il évoque sa famille, un père rêveur aux projets qui s’égarent immanquablement, une mère et une nourrice mises à rude épreuve et une grand-mère qui lui transmet la culture de ses chères montagnes cévenoles.
Diplômé de l’École des chartes, André Chamson devient conservateur des musées nationaux. Engagé dans la Résistance, il mène après-guerre sa carrière d’écrivain de pair avec ses fonctions de conservateur du Petit Palais puis de directeur des Archives nationales. Le Chiffre de nos jours révèle les racines d’une œuvre et dessine une vie qui conjuguera action et réflexion.Le chiffre de nos jours [texte imprimé] / André Chamson (1900-1983), Auteur . - Nîmes : Alcide, 2021 . - 476 p. ; 22.5 cm.
ISBN : 978-2-375-91065-8 : 21.50 EUR
Langues : Français (fre)
Résumé : Né à Nîmes en 1900, André Chamson raconte son enfance, entre Alès et Le Vigan, au pied des Cévennes : les baignades dans les Gardons, les premières voitures, les bagarres entre « l’école de tout le monde » et celle des « Frères », le goût de la poésie et de la peinture, les voyages à Marseille et Paris…
Vif, déroutant, hypocondriaque mais casse-cou, d’une intelligence originale, André Chamson revit sa jeunesse comme le tourbillon qu’elle fut. Sur un ton enlevé, il évoque sa famille, un père rêveur aux projets qui s’égarent immanquablement, une mère et une nourrice mises à rude épreuve et une grand-mère qui lui transmet la culture de ses chères montagnes cévenoles.
Diplômé de l’École des chartes, André Chamson devient conservateur des musées nationaux. Engagé dans la Résistance, il mène après-guerre sa carrière d’écrivain de pair avec ses fonctions de conservateur du Petit Palais puis de directeur des Archives nationales. Le Chiffre de nos jours révèle les racines d’une œuvre et dessine une vie qui conjuguera action et réflexion.Exemplaires
Code-barres Cote Section Localisation Support Disponibilité 004575 ALC CHA Production littéraire en région Montpellier - Production littéraire en Région Livre Disponible Les hommes de la route / André Chamson
Titre : Les hommes de la route Type de document : texte imprimé Auteurs : André Chamson (1900-1983), Auteur Editeur : Nîmes : Alcide Année de publication : 2021 Collection : Collection Découverte. Littérature, ISSN 1964-7735 Importance : 225 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-375-91062-7 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Résumé : Poussé par sa femme Anna, Combes quitte sa bergerie et s'installe "à la ville". Accompagné de son ami Audibert, il participe à la construction de la route conduisant au col du Minier. Fallait-il partir, troquer une indépendance de paysan pauvre pour un salariat modeste ? Ce roman est le récit de vies de labeur, de femmes sacrifiant leur existence au nom de l'ascension sociale, d'un homme qui demeure viscéralement attaché à sa terre. Ces portraits, sans jugement et sans concession, saisis dans le temps des grandes filatures et du premier abandon des terres, sont aussi un hommage aux montagnes cévenols et à l'inspiration qu'elles suscitent. Les hommes de la route [texte imprimé] / André Chamson (1900-1983), Auteur . - Alcide, 2021 . - 225 p. ; 17 cm. - (Collection Découverte. Littérature, ISSN 1964-7735) .
ISBN : 978-2-375-91062-7 : 12 EUR
Langues : Français (fre)
Résumé : Poussé par sa femme Anna, Combes quitte sa bergerie et s'installe "à la ville". Accompagné de son ami Audibert, il participe à la construction de la route conduisant au col du Minier. Fallait-il partir, troquer une indépendance de paysan pauvre pour un salariat modeste ? Ce roman est le récit de vies de labeur, de femmes sacrifiant leur existence au nom de l'ascension sociale, d'un homme qui demeure viscéralement attaché à sa terre. Ces portraits, sans jugement et sans concession, saisis dans le temps des grandes filatures et du premier abandon des terres, sont aussi un hommage aux montagnes cévenols et à l'inspiration qu'elles suscitent. Exemplaires
Code-barres Cote Section Localisation Support Disponibilité 004530 ALC CHA Production littéraire en région Montpellier - Production littéraire en Région Livre Disponible