Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Georges Banu (1943-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheBric-à-brac / Lucian Pintilie
Titre : Bric-à-brac : du cauchemar réel au réalisme magique Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucian Pintilie (1933-....), Auteur; Marie-France Ionesco (1944-....), Traducteur; Georges Banu (1943-....), Préfacier, etc; Bertrand Tavernier (1941-....), Postfacier, auteur du colophon, etc Editeur : Montpellier : L'Entretemps éd. Année de publication : impr. 2009 Collection : Théâtre et cinéma, ISSN 1952-0905 Importance : 1 vol. (473 p. dont 48 p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912877-87-1 Prix : 30 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Roumain (rum) Résumé : " D'autres preuves que j'ai vécu, je n'en ai pas.
Le reste... - Il ne faut pas dire ça, Monsieur Pintilie, c'est péché. - Je sais. Le reste est un bric-à-brac. - Comment ça, un bric-à-brac ? - Comme ça, un bric-à-brac. Objets pêle-mêle, poussière de temps. Objets imprégnés, fragments chargés de temps. Des pages et des pages, un combat avec des monceaux de pages - C'est-à-dire? - C'est-à-dire le sentiment que je suis déjà en route. Vers un ailleurs. Vers d'autres rivages que je ne peux définir.
Une nouvelle demeure. " Lucian Pintilie.Bric-à-brac [texte imprimé] : du cauchemar réel au réalisme magique / Lucian Pintilie (1933-....), Auteur; Marie-France Ionesco (1944-....), Traducteur; Georges Banu (1943-....), Préfacier, etc; Bertrand Tavernier (1941-....), Postfacier, auteur du colophon, etc . - L'Entretemps éd., impr. 2009 . - 1 vol. (473 p. dont 48 p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 21 cm. - (Théâtre et cinéma, ISSN 1952-0905) .
ISBN : 978-2-912877-87-1 : 30 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Roumain (rum)
Résumé : " D'autres preuves que j'ai vécu, je n'en ai pas.
Le reste... - Il ne faut pas dire ça, Monsieur Pintilie, c'est péché. - Je sais. Le reste est un bric-à-brac. - Comment ça, un bric-à-brac ? - Comme ça, un bric-à-brac. Objets pêle-mêle, poussière de temps. Objets imprégnés, fragments chargés de temps. Des pages et des pages, un combat avec des monceaux de pages - C'est-à-dire? - C'est-à-dire le sentiment que je suis déjà en route. Vers un ailleurs. Vers d'autres rivages que je ne peux définir.
Une nouvelle demeure. " Lucian Pintilie.Exemplaires
Code-barres Cote Section Localisation Support Disponibilité 000 486 ENT PIN Production littéraire en région Montpellier - Production littéraire en Région Livre Disponible L'enfant qui meurt
Titre : L'enfant qui meurt : motif avec variations Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Banu (1943-....), Directeur de publication; Isabelle Ansart, Editeur (scientifique); Véronique Perruchon, Editeur (scientifique) Editeur : Montpellier : L'Entretemps éd. Année de publication : impr. 2010 Importance : 1 vol. (318 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-355-39117-0 Prix : 26 EUR Note générale : Bibliogr. p. 308-310. Filmogr. p. 311-312 Langues : Français (fre) Mots-clés : théâtre, enfant Résumé : A l'origine, une intuition : " l'enfant qui meurt " comme motif récurrent dans le théâtre du monde, d'Occident en Orient.
Par-delà tout ce qu'un tel décès procure comme désarroi et deuils personnels, le motif cristallise un rapport au monde, révèle des stratégies de pouvoir, concentre les peurs d'une époque. Des Grecs aux Romains, de Shakespeare à Racine, " l'enfant qui meurt " renvoie à des comportements mythiques ou à des stratégies politiques. Au terme du XIXe siècle le motif gagne en fréquence et se retrouve constamment chez Tchekhov ou Ibsen, Maeterlinck ou Hauptmann.
Les raisons de ces décès divergent mais elles semblent toujours échapper à la volonté des humains : maladies, accidents, noyades, chutes... La mort de l'enfant frappe les personnages comme un résidu du destin tragique, aveugle et immaîtrisable, symptôme d'une crainte d'avenir, d'une menace de stérilité et d'une impossibilité de régénération. A la fin du XXe siècle, le motif fait retour mais chez Edward Bond, Sarah Kane, Franz Xaver Kroetz, Joël Pommerat, Laurent Gaudé, Wajdi Mouawad, Hanok Lévine, ce n'est plus le destin qui frappe, mais bien souvent la mère elle-même qui tue, agression délibérée contre le principe de vie.
Le cinéma et les arts plastiques ne restent pas à l'écart et le motif s'y retrouve avec une égale intensité, toujours en raison du désarroi qui se généralise : égarement sans secours, douleur sans réponse, vie sans perspective, no future. " L'enfant qui meurt ", excès qui défie la représentation.L'enfant qui meurt [texte imprimé] : motif avec variations / Georges Banu (1943-....), Directeur de publication; Isabelle Ansart, Editeur (scientifique); Véronique Perruchon, Editeur (scientifique) . - Montpellier (Domaine de la Feuillade, 264 rue du capitaine Pierre Pontal ; 34000) : L'Entretemps éd., impr. 2010 . - 1 vol. (318 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-355-39117-0 : 26 EUR
Bibliogr. p. 308-310. Filmogr. p. 311-312
Langues : Français (fre)
Mots-clés : théâtre, enfant Résumé : A l'origine, une intuition : " l'enfant qui meurt " comme motif récurrent dans le théâtre du monde, d'Occident en Orient.
Par-delà tout ce qu'un tel décès procure comme désarroi et deuils personnels, le motif cristallise un rapport au monde, révèle des stratégies de pouvoir, concentre les peurs d'une époque. Des Grecs aux Romains, de Shakespeare à Racine, " l'enfant qui meurt " renvoie à des comportements mythiques ou à des stratégies politiques. Au terme du XIXe siècle le motif gagne en fréquence et se retrouve constamment chez Tchekhov ou Ibsen, Maeterlinck ou Hauptmann.
Les raisons de ces décès divergent mais elles semblent toujours échapper à la volonté des humains : maladies, accidents, noyades, chutes... La mort de l'enfant frappe les personnages comme un résidu du destin tragique, aveugle et immaîtrisable, symptôme d'une crainte d'avenir, d'une menace de stérilité et d'une impossibilité de régénération. A la fin du XXe siècle, le motif fait retour mais chez Edward Bond, Sarah Kane, Franz Xaver Kroetz, Joël Pommerat, Laurent Gaudé, Wajdi Mouawad, Hanok Lévine, ce n'est plus le destin qui frappe, mais bien souvent la mère elle-même qui tue, agression délibérée contre le principe de vie.
Le cinéma et les arts plastiques ne restent pas à l'écart et le motif s'y retrouve avec une égale intensité, toujours en raison du désarroi qui se généralise : égarement sans secours, douleur sans réponse, vie sans perspective, no future. " L'enfant qui meurt ", excès qui défie la représentation.Exemplaires
Code-barres Cote Section Localisation Support Disponibilité 000 503 ENT BAN Production littéraire en région Montpellier - Production littéraire en Région Livre Disponible Relations théâtrales / Florence March
Titre : Relations théâtrales Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence March (1970-....), Auteur; Georges Banu (1943-....), Préfacier, etc Editeur : Montpellier : L'Entretemps éd. Année de publication : impr. 2010 Collection : Les Points dans les poches, ISSN 2114-1738 Importance : 1 vol. (90 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-355-39124-8 Prix : 8 EUR Note générale : Préface présentée sous la forme d'un dialogue issu d'un échange de courriels entre Georges Banu et Florence March Langues : Français (fre) Résumé : Cet ouvrage se présente comme la mise en regard de micro-lectures théâtrales, de situations de théâtre singulières qui cristallisent la rencontre de la scène et de la salle, de l'expérience individuelle et collective.
Chaque texte fonctionne comme un gros plan sur tel aspect particulier de la relation qui se tisse de part et d'autre du théâtre, telle étape marquante de la construction du spectateur pendant, en amont et en aval de la représentation, telle trace qui persiste et vient enrichir son cabinet de curiosités spectaculaires. Rassemblée dans un même volume, cette mosaïque de textes esquisse les contours d'une relation théâtrale vivante, dynamique et complexe, dont l'acception plurielle résiste à toute entreprise définitionnelle trop rigide.
C'est à partir d'exemples concrets, de cas limites qui en dessinent les marges et la périphérie, que prend forme peu à peu une poétique de la relation théâtrale. Il s'agit, pour la plupart, de situations de théâtre vécues au Festival d'Avignon, ainsi qu'au Centre national des écritures du spectacle de la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon.Relations théâtrales [texte imprimé] / Florence March (1970-....), Auteur; Georges Banu (1943-....), Préfacier, etc . - L'Entretemps éd., impr. 2010 . - 1 vol. (90 p.) : ill. ; 19 cm. - (Les Points dans les poches, ISSN 2114-1738) .
ISBN : 978-2-355-39124-8 : 8 EUR
Préface présentée sous la forme d'un dialogue issu d'un échange de courriels entre Georges Banu et Florence March
Langues : Français (fre)
Résumé : Cet ouvrage se présente comme la mise en regard de micro-lectures théâtrales, de situations de théâtre singulières qui cristallisent la rencontre de la scène et de la salle, de l'expérience individuelle et collective.
Chaque texte fonctionne comme un gros plan sur tel aspect particulier de la relation qui se tisse de part et d'autre du théâtre, telle étape marquante de la construction du spectateur pendant, en amont et en aval de la représentation, telle trace qui persiste et vient enrichir son cabinet de curiosités spectaculaires. Rassemblée dans un même volume, cette mosaïque de textes esquisse les contours d'une relation théâtrale vivante, dynamique et complexe, dont l'acception plurielle résiste à toute entreprise définitionnelle trop rigide.
C'est à partir d'exemples concrets, de cas limites qui en dessinent les marges et la périphérie, que prend forme peu à peu une poétique de la relation théâtrale. Il s'agit, pour la plupart, de situations de théâtre vécues au Festival d'Avignon, ainsi qu'au Centre national des écritures du spectacle de la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon.Exemplaires
Code-barres Cote Section Localisation Support Disponibilité 000 755 ENT MAR Production littéraire en région Montpellier - Production littéraire en Région Livre Disponible