Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gilbert Larguier
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheLes Lumières en Roussillon au XVIIIe siècle
Titre : Les Lumières en Roussillon au XVIIIe siècle : hommes, idées, lieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Larguier, Directeur de publication Editeur : Canet-en-Roussillon : Trabucaire Année de publication : impr. 2008 Importance : 1 vol. (234 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84974-062-0 Prix : 20 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Résumé : La position et l'attitude du Roussillon à l'égard des Lumières présente un vif intérêt pour la province, le royaume de France, la diffusion des idées dans l'Europe du XVIIIe siècle. En 1659 il s'était trouvé associé au destin d'un royaume en train de se doter d'une administration provinciale efficace, de consolider sa position en Europe alors que le pays catalan venait de manifester plus fortement que jamais son identité lors de la « Révolution de 1640 ». Or le Roussillon, sa capitale Perpignan surtout, font bonne figure aux Lumières : ses médecins acquièrent une place éminente dans le monde scientifique, le livre circule, les bibliothèques se garnissent, l'Art royal (la Franc-maçonnerie) connaît un succès remarquable. À la fin du siècle le « Nouveau Port-Vendres » construit sous l'impulsion du maréchal de Mailly, une des deux seules fondations de villes nouvelles effectuées pendant le règne de Louis XVI, d'inspiration maçonnique, est une véritable vitrine des Lumières... etc. Cette ouverture s'effectue sans que se manifeste une désaffection à l'égard de la langue, du droit privé original qui continue à régir les relations sociales. Éloigné de Paris, en position périphérique par rapport au royaume, le Roussillon constitue à cet égard un cas exemplaire qu'analysent les contributions de cet ouvrage en s'efforçant de croiser les sources et les regards : on peut discerner avec clarté l'interaction entre les transformations économiques et sociales, la circulation des hommes et des idées, les échanges culturels. Les Lumières en Roussillon au XVIIIe siècle [texte imprimé] : hommes, idées, lieux / Gilbert Larguier, Directeur de publication . - Canet-en-Roussillon (2, rue Jouy d'Arnaud, 66140) : Trabucaire, impr. 2008 . - 1 vol. (234 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84974-062-0 : 20 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Résumé : La position et l'attitude du Roussillon à l'égard des Lumières présente un vif intérêt pour la province, le royaume de France, la diffusion des idées dans l'Europe du XVIIIe siècle. En 1659 il s'était trouvé associé au destin d'un royaume en train de se doter d'une administration provinciale efficace, de consolider sa position en Europe alors que le pays catalan venait de manifester plus fortement que jamais son identité lors de la « Révolution de 1640 ». Or le Roussillon, sa capitale Perpignan surtout, font bonne figure aux Lumières : ses médecins acquièrent une place éminente dans le monde scientifique, le livre circule, les bibliothèques se garnissent, l'Art royal (la Franc-maçonnerie) connaît un succès remarquable. À la fin du siècle le « Nouveau Port-Vendres » construit sous l'impulsion du maréchal de Mailly, une des deux seules fondations de villes nouvelles effectuées pendant le règne de Louis XVI, d'inspiration maçonnique, est une véritable vitrine des Lumières... etc. Cette ouverture s'effectue sans que se manifeste une désaffection à l'égard de la langue, du droit privé original qui continue à régir les relations sociales. Éloigné de Paris, en position périphérique par rapport au royaume, le Roussillon constitue à cet égard un cas exemplaire qu'analysent les contributions de cet ouvrage en s'efforçant de croiser les sources et les regards : on peut discerner avec clarté l'interaction entre les transformations économiques et sociales, la circulation des hommes et des idées, les échanges culturels. Exemplaires
Code-barres Cote Section Localisation Support Disponibilité 000 680 TRA LAR Production littéraire en région Montpellier - Production littéraire en Région Livre Disponible Le vin en Languedoc et en Roussillon / Geneviève Gavignaud-Fontaine
Titre : Le vin en Languedoc et en Roussillon : de la tradition aux mondialisations, XVIe-XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Gavignaud-Fontaine (1947-....), Auteur; Gilbert Larguier, Auteur Editeur : Canet-en-Roussillon : Trabucaire Année de publication : impr. 2007 Importance : 1 vol. (307 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84974-057-6 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 303-307 Langues : Français (fre) Mots-clés : viticulture, Languedoc-Roussillon Résumé : Le Languedoc et le Roussillon sont de vieilles terres de vigne et de vin.
A la fin du Moyen Age la vigne est partout présente, en complément des céréales nourricières. Trois siècles plus tard, les bords du golfe du Lion sont devenus le premier vignoble du monde. Cette mutation, profondément originale, est fille des échanges. Elle s'amorce dès la fin du XVIIe siècle grâce à l'accès par mer au marché de l'Europe du nord. A la fin du siècle suivant, tous les caractères de la viticulture méridionale sont en place : l'adaptabilité des structures foncières traditionnelles à une production croissante, la dynamique du marché international, le développement d'activités annexes, l'attention à la qualité, les recherches savantes et pratiques sur le vin.
Au XIXe siècle, le vin devient le pivot de l'économie régionale. Des crises d'ampleur proportionnelle à l'importance prise par la vigne et le vin rythment les relations entre production et marchés jusqu'aux années 1970. Priorité est alors donnée à la qualité pour assurer l'avenir. Les transformations de la consommation et de la commercialisation, l'essor de la production hors d'Europe, lancent actuellement de nouveaux défis ; ils sont dans la lignée de ceux connus par la viticulture méridionale depuis son accession au marché international.Le vin en Languedoc et en Roussillon [texte imprimé] : de la tradition aux mondialisations, XVIe-XXIe siècle / Geneviève Gavignaud-Fontaine (1947-....), Auteur; Gilbert Larguier, Auteur . - Canet-en-Roussillon (2, rue Jouy d'Arnaud, 66140) : Trabucaire, impr. 2007 . - 1 vol. (307 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84974-057-6 : 20 EUR
Bibliogr. p. 303-307
Langues : Français (fre)
Mots-clés : viticulture, Languedoc-Roussillon Résumé : Le Languedoc et le Roussillon sont de vieilles terres de vigne et de vin.
A la fin du Moyen Age la vigne est partout présente, en complément des céréales nourricières. Trois siècles plus tard, les bords du golfe du Lion sont devenus le premier vignoble du monde. Cette mutation, profondément originale, est fille des échanges. Elle s'amorce dès la fin du XVIIe siècle grâce à l'accès par mer au marché de l'Europe du nord. A la fin du siècle suivant, tous les caractères de la viticulture méridionale sont en place : l'adaptabilité des structures foncières traditionnelles à une production croissante, la dynamique du marché international, le développement d'activités annexes, l'attention à la qualité, les recherches savantes et pratiques sur le vin.
Au XIXe siècle, le vin devient le pivot de l'économie régionale. Des crises d'ampleur proportionnelle à l'importance prise par la vigne et le vin rythment les relations entre production et marchés jusqu'aux années 1970. Priorité est alors donnée à la qualité pour assurer l'avenir. Les transformations de la consommation et de la commercialisation, l'essor de la production hors d'Europe, lancent actuellement de nouveaux défis ; ils sont dans la lignée de ceux connus par la viticulture méridionale depuis son accession au marché international.Exemplaires
Code-barres Cote Section Localisation Support Disponibilité 000 631 TRA GAV Production littéraire en région Montpellier - Production littéraire en Région Livre Disponible