Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Patrick Pezin (1946-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheLe livre des exercices à l'usage des acteurs / Patrick Pezin
Titre : Le livre des exercices à l'usage des acteurs : la signification des exercices dans la dramaturgie de l'acteur Autre titre : Suivi de Une amulette faite de mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Pezin (1946-....), Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Montpellier : L'Entretemps éd. Année de publication : 2002 Collection : Les Voies de l'acteur, ISSN 1296-0969 num. 3 Importance : 380 p. Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912877-20-8 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Résumé : Patrick Pezin a fondé en 1990, à Lectoure dans le Gers, l'Institut International de l'Acteur dont il a assuré la direction jusqu'en 1996.
Pendant sept années sont venus enseigner de prestigieux professionnels : Robert Lewis (USA) fondateur de l'Actors Studio ; Sydney Pollack (usA) réalisateur de cinéma ; Boris Pokrowski (Russie) directeur artistique du Théâtre Bolchoï à Moscou ; Radu Penciulescu (Suède) directeur du Conservatoire Suédois à Malmoë ; Natalia Zvereva, Oleg Koudriachov et Lionid Kheifetz (Russie) du GITIS de Moscou, etc. Brassée de noms ne signifie pas éparpillement.
Patrick Pezin, fort de sa propre expérience a su garder le fil rouge qui depuis l'aventure de Stanislavski conduit aux enseignements les plus actuels. L'ouvrage n'a rien d'un livre de cuisine, d'un dictionnaire ou d'un manuel scolaire de morceaux choisis. La brève présentation biographique des intervenants est accompagnée de commentaires qui permettent de situer les groupes d'exercices par rapport à la perspective spécifique de leurs auteurs et d'en saisir l'esprit.
L'avantage de la méthode utilisée par Patrick Pezin dans son ouvrage est de démontrer que si une tradition a été créée par un maître, celle-ci ne se transmet que transformée sous la patte de disciples. II n'y a pas d'orthodoxie au théâtre. Art vivant, son apprentissage l'est aussi. Au contraire des ouvrages approchants rédigés par un seul, la multiplicité des intervenants cités, la diversité de leurs contextes culturels permettent d'échapper au piège de la pensée unique.
L'utilisateur est à même de cheminer dans les ensembles d'exercices proposés en organisant son propre choix selon ses perspectives personnelles. Si la lignée " psychologique " est présente, la lignée " somatique " ou physique ne l'est pas moins. Unique ouvrage de langue française en son genre, le livre des exercices à l'usage des acteurs, passionnant à lire, facile à consulter, est appelé à devenir l'indispensable outil de ceux et celles qui font le théâtre, le pratiquent et s'en nourrissent.
Jean-Marie Pradier, professeur à l'université de Paris VlllLe livre des exercices à l'usage des acteurs [texte imprimé] : la signification des exercices dans la dramaturgie de l'acteur ; Suivi de Une amulette faite de mémoire / Patrick Pezin (1946-....), Auteur . - 2e éd. . - L'Entretemps éd., 2002 . - 380 p. : couv. ill. ; 21 cm. - (Les Voies de l'acteur, ISSN 1296-0969; 3) .
ISBN : 978-2-912877-20-8 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Résumé : Patrick Pezin a fondé en 1990, à Lectoure dans le Gers, l'Institut International de l'Acteur dont il a assuré la direction jusqu'en 1996.
Pendant sept années sont venus enseigner de prestigieux professionnels : Robert Lewis (USA) fondateur de l'Actors Studio ; Sydney Pollack (usA) réalisateur de cinéma ; Boris Pokrowski (Russie) directeur artistique du Théâtre Bolchoï à Moscou ; Radu Penciulescu (Suède) directeur du Conservatoire Suédois à Malmoë ; Natalia Zvereva, Oleg Koudriachov et Lionid Kheifetz (Russie) du GITIS de Moscou, etc. Brassée de noms ne signifie pas éparpillement.
Patrick Pezin, fort de sa propre expérience a su garder le fil rouge qui depuis l'aventure de Stanislavski conduit aux enseignements les plus actuels. L'ouvrage n'a rien d'un livre de cuisine, d'un dictionnaire ou d'un manuel scolaire de morceaux choisis. La brève présentation biographique des intervenants est accompagnée de commentaires qui permettent de situer les groupes d'exercices par rapport à la perspective spécifique de leurs auteurs et d'en saisir l'esprit.
L'avantage de la méthode utilisée par Patrick Pezin dans son ouvrage est de démontrer que si une tradition a été créée par un maître, celle-ci ne se transmet que transformée sous la patte de disciples. II n'y a pas d'orthodoxie au théâtre. Art vivant, son apprentissage l'est aussi. Au contraire des ouvrages approchants rédigés par un seul, la multiplicité des intervenants cités, la diversité de leurs contextes culturels permettent d'échapper au piège de la pensée unique.
L'utilisateur est à même de cheminer dans les ensembles d'exercices proposés en organisant son propre choix selon ses perspectives personnelles. Si la lignée " psychologique " est présente, la lignée " somatique " ou physique ne l'est pas moins. Unique ouvrage de langue française en son genre, le livre des exercices à l'usage des acteurs, passionnant à lire, facile à consulter, est appelé à devenir l'indispensable outil de ceux et celles qui font le théâtre, le pratiquent et s'en nourrissent.
Jean-Marie Pradier, professeur à l'université de Paris VlllExemplaires
Code-barres Cote Section Localisation Support Disponibilité 000 474 ENT PEZ Production littéraire en région Montpellier - Production littéraire en Région Livre Disponible Le livre des exercices à l'usage des acteurs / Patrick Pezin
Titre : Le livre des exercices à l'usage des acteurs : la signification des exercices dans la dramaturgie de l'acteur Autre titre : Suivi de Une amulette faite de mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Pezin (1946-....), Auteur Editeur : Montpellier : L'Entretemps éd. Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (423 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-355-39156-9 Langues : Français (fre) Résumé : Dans le Livre des Exercices, Patrick Pezin, qui a créé et dirigé l'Institut International de l'Acteur, nous offre, à l'aide de plus de six cents exercices qu'il a recueilli, un panorama complet de l'enseignement des pédagogues russes, américains ou autres, qui se sont retrouvés à Lectoure pour apporter aux comédiens français leur enseignement.
Le livre des exercices à l'usage des acteurs [texte imprimé] : la signification des exercices dans la dramaturgie de l'acteur ; Suivi de Une amulette faite de mémoire / Patrick Pezin (1946-....), Auteur . - Montpellier (Domaine de la Feuillade, 264 rue du capitaine Pierre Pontal ; 34000) : L'Entretemps éd., 2012 . - 1 vol. (423 p.) : couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-355-39156-9
Langues : Français (fre)
Résumé : Dans le Livre des Exercices, Patrick Pezin, qui a créé et dirigé l'Institut International de l'Acteur, nous offre, à l'aide de plus de six cents exercices qu'il a recueilli, un panorama complet de l'enseignement des pédagogues russes, américains ou autres, qui se sont retrouvés à Lectoure pour apporter aux comédiens français leur enseignement.
Exemplaires
Code-barres Cote Section Localisation Support Disponibilité 001 294 ENT PEZ Production littéraire en région Montpellier - Production littéraire en Région Livre Disponible Passeurs et complices
Titre : Passeurs et complices : Institut international de la marionnette, École nationale supérieure des arts de la marionnette Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Bodson, Directeur de publication; Margareta Niculescu, Directeur de publication; Patrick Pezin (1946-....), Directeur de publication Editeur : Montpellier : L'Entretemps éd. Année de publication : impr. 2009 Collection : La main qui parle Importance : 1 vol. (299 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912877-89-5 Prix : 30 EUR Note générale : Texte anglais et trad. française ou texte original français en regard Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Mots-clés : marionnette Résumé : L'Institut international de la marionnette vient de fêter les vingt ans de l'École nationale supérieure des arts de la marionnette (ESNAM).
Nous avons cru bon et utile de profiter de cette occasion pour faire le bilan, à travers des témoignages et en retraçant la mémoire de l'École. Mais il nous a paru nécessaire aussi de réfléchir sur la pratique de la transmission, base de tout enseignement et condition indispensable pour préparer à l'ESNAM un avenir correspondant aux nouveaux défis d'une société de la connaissance et d'une économie créative.
Une École supérieure des arts de la marionnette devient aujourd'hui aussi un espace de réflexion et d'échange autour de la marionnette et du théâtre. En ce sens, l'ESNAM ne peut pas être vue sans le Centre de documentation et de ressources de l'Institut international de la marionnette, ni sans les chercheurs en résidence qui viennent travailler à Charleville-Mézières. C'est cet ensemble de l'École et de l'Institut, leur interaction dynamique, qui fait la qualité et la richesse de l'ESNAM.Passeurs et complices [texte imprimé] : Institut international de la marionnette, École nationale supérieure des arts de la marionnette / Lucile Bodson, Directeur de publication; Margareta Niculescu, Directeur de publication; Patrick Pezin (1946-....), Directeur de publication . - L'Entretemps éd., impr. 2009 . - 1 vol. (299 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 28 cm. - (La main qui parle) .
ISBN : 978-2-912877-89-5 : 30 EUR
Texte anglais et trad. française ou texte original français en regard
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
Mots-clés : marionnette Résumé : L'Institut international de la marionnette vient de fêter les vingt ans de l'École nationale supérieure des arts de la marionnette (ESNAM).
Nous avons cru bon et utile de profiter de cette occasion pour faire le bilan, à travers des témoignages et en retraçant la mémoire de l'École. Mais il nous a paru nécessaire aussi de réfléchir sur la pratique de la transmission, base de tout enseignement et condition indispensable pour préparer à l'ESNAM un avenir correspondant aux nouveaux défis d'une société de la connaissance et d'une économie créative.
Une École supérieure des arts de la marionnette devient aujourd'hui aussi un espace de réflexion et d'échange autour de la marionnette et du théâtre. En ce sens, l'ESNAM ne peut pas être vue sans le Centre de documentation et de ressources de l'Institut international de la marionnette, ni sans les chercheurs en résidence qui viennent travailler à Charleville-Mézières. C'est cet ensemble de l'École et de l'Institut, leur interaction dynamique, qui fait la qualité et la richesse de l'ESNAM.Exemplaires
Code-barres Cote Section Localisation Support Disponibilité 000 485 ENT BOD Production littéraire en région Montpellier - Production littéraire en Région Livre Disponible Théâtre du Mouvement / Claire Heggen
Titre : Théâtre du Mouvement Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Heggen (1946-....), Auteur; Yves Marc (19..-....), Auteur; Patrick Pezin (1946-....), Editeur (scientifique) Editeur : Montpellier : Deuxième époque Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (566 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-377-69000-8 Prix : 29 EUR Note générale : Publ. à l'occasion de l'exposition "Théâtre du Mouvement, l'aventure du geste", Paris, Bibliothèque nationale de France, 13 juin-27 août 2017 Langues : Français (fre) Résumé : Pour comprendre la veine cre´atrice de la compagnie du The´a^tre du Mouvement, nous devons nous interroger sur la notion de the´a^tralite´ du mouvement et parler des frontie`res de l'art du mouvement, de l'art du mime et du geste, et de l'art the´a^tral. Toutes ces dimensions inspirent autant de fascination, sont autant de plaques vibrantes et inspiratrices. A` travers une expe´rience de plus de 40 ans, Claire Heggen et Yves Marc, en partage avec de nombreux acteurs de mouvement, ont de´veloppe´ cette notion large de the´a^tralite´ du mouvement qui de´passe les frontie`res. La pratique corporelle de l'acteur entre mobilite´ et pre´sence dramatique, le regard aiguise´ des metteurs en sce`ne, leur dialogue re´ciproque et leurs utopies ont nourri la cre´ation au sein de la compagnie. Ainsi se sont construites peu a` peu, entre sensibilite´ et re´flexion, les recherches cre´atives ainsi que les bases d'une pe´dagogie et d'une transmission. Entre autres, la de´marche d'E´tienne Decroux vers un acteur corporel et dramatique, reste le haut lieu de leurs re´fe´rences sensibles. Il a ouvert la voie d'un genre the´a^tral en dehors du mot, ou` la formalisation poe´tique a autant d'importance que la narration. En plus de leur propre re´flexion sur l'art, les auteurs de´voilent dans ce livre les coulisses de leurs parcours et de leurs expe´riences, au travers de te´moignages, de retranscriptions de confe´rences ou d'entretiens et d'articles de recherche. Une the´a^trographie de´taille´e et commente´e permet de saisir le contexte. Les propos sont enrichis d'une centaine de photographies retrac¸ant l'histoire du The´a^tre du Mouvement et illustrant plus de 30 ans d'existence. « Il ne s'agit pas que le mouvement raconte la poe´sie, mais qu'il soit lui-me^me poe´tique. » (E´tienne Decroux). Théâtre du Mouvement [texte imprimé] / Claire Heggen (1946-....), Auteur; Yves Marc (19..-....), Auteur; Patrick Pezin (1946-....), Editeur (scientifique) . - Montpellier (17, rue Marceau, 34000) : Deuxième époque, DL 2017 . - 1 vol. (566 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-377-69000-8 : 29 EUR
Publ. à l'occasion de l'exposition "Théâtre du Mouvement, l'aventure du geste", Paris, Bibliothèque nationale de France, 13 juin-27 août 2017
Langues : Français (fre)
Résumé : Pour comprendre la veine cre´atrice de la compagnie du The´a^tre du Mouvement, nous devons nous interroger sur la notion de the´a^tralite´ du mouvement et parler des frontie`res de l'art du mouvement, de l'art du mime et du geste, et de l'art the´a^tral. Toutes ces dimensions inspirent autant de fascination, sont autant de plaques vibrantes et inspiratrices. A` travers une expe´rience de plus de 40 ans, Claire Heggen et Yves Marc, en partage avec de nombreux acteurs de mouvement, ont de´veloppe´ cette notion large de the´a^tralite´ du mouvement qui de´passe les frontie`res. La pratique corporelle de l'acteur entre mobilite´ et pre´sence dramatique, le regard aiguise´ des metteurs en sce`ne, leur dialogue re´ciproque et leurs utopies ont nourri la cre´ation au sein de la compagnie. Ainsi se sont construites peu a` peu, entre sensibilite´ et re´flexion, les recherches cre´atives ainsi que les bases d'une pe´dagogie et d'une transmission. Entre autres, la de´marche d'E´tienne Decroux vers un acteur corporel et dramatique, reste le haut lieu de leurs re´fe´rences sensibles. Il a ouvert la voie d'un genre the´a^tral en dehors du mot, ou` la formalisation poe´tique a autant d'importance que la narration. En plus de leur propre re´flexion sur l'art, les auteurs de´voilent dans ce livre les coulisses de leurs parcours et de leurs expe´riences, au travers de te´moignages, de retranscriptions de confe´rences ou d'entretiens et d'articles de recherche. Une the´a^trographie de´taille´e et commente´e permet de saisir le contexte. Les propos sont enrichis d'une centaine de photographies retrac¸ant l'histoire du The´a^tre du Mouvement et illustrant plus de 30 ans d'existence. « Il ne s'agit pas que le mouvement raconte la poe´sie, mais qu'il soit lui-me^me poe´tique. » (E´tienne Decroux). Exemplaires
Code-barres Cote Section Localisation Support Disponibilité 003 187 DEU HEG Production littéraire en région Montpellier - Production littéraire en Région Livre Disponible