Titre : | Le Musée par la scène : Le spectacle vivant au musée. Pratiques, publics, médiations | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pauline Chevalier (1982); Aurélie Mouton-Rezzouk (1973); Daniel Urrutiaguer (1958) | Editeur : | Montpellier : Deuxième époque | Année de publication : | DL 2018 | Collection : | A la croisée des arts | Importance : | 1 vol. (368 p.) | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-377-69046-6 | Prix : | 25 EUR | Langues : | Français (fre) | Résumé : | « Des correspondances. Des étreintes. » Ce sont les mots employés par Patrice Chéreau, invité du Louvre en 2010, pour évoquer la relation entre musée et spectacle vivant, entre l'oeuvre d'art et le corps en mouvement. Le Musée par la scène nous éclaire sur les apports du spectacle vivant dans la pratique muséographique et sur l'intérêt dramaturgique ou performatif de telles expériences. Il y est d'abord question de stratégie de programmation, de la conquête de nouveaux territoires de la scène et de nouveaux publics ; l'offre de spectacle vivant ? ¬ce recours au vivant dans l'espace muséal ? y est examinée à travers ses enjeux socio-esthétiques et économiques. C'est ensuite l'originalité de l'espace scénique au musée qui y est appréhendée, à la croisée de l'exposition, de la collection, de la création et de la performance. La relation entre corps et objets est explorée à partir d'une multitude d'études de cas ? des créations en danse, en musique, en théâtre ? et croise des « encarts », paroles d'artistes ou de professionnels. Enfin, à partir de nombreux exemples, en France et dans le monde, du Musée Rodin au Mucem, en passant par la pinacothèque nationale de Nauplie en Grèce, le District Six Museum du Cap en Afrique du Sud, le MOMA de New-York et la Tate de Londres, Le Musée par la scène propose à ses lecteurs une réflexion sur la médiation sensorielle et sensible, et sur l'expérience singulière qui s'y joue, sur le rapport entre rhétorique muséale et rhétorique spectaculaire, et sur cette dramaturgie muséale qui s'invente au chevauchement de la scène et du musée. |
Le Musée par la scène [texte imprimé] : Le spectacle vivant au musée. Pratiques, publics, médiations / Pauline Chevalier (1982); Aurélie Mouton-Rezzouk (1973); Daniel Urrutiaguer (1958) . - Deuxième époque, DL 2018 . - 1 vol. (368 p.) ; 21 cm. - ( A la croisée des arts) . ISBN : 978-2-377-69046-6 : 25 EUR Langues : Français ( fre) Résumé : | « Des correspondances. Des étreintes. » Ce sont les mots employés par Patrice Chéreau, invité du Louvre en 2010, pour évoquer la relation entre musée et spectacle vivant, entre l'oeuvre d'art et le corps en mouvement. Le Musée par la scène nous éclaire sur les apports du spectacle vivant dans la pratique muséographique et sur l'intérêt dramaturgique ou performatif de telles expériences. Il y est d'abord question de stratégie de programmation, de la conquête de nouveaux territoires de la scène et de nouveaux publics ; l'offre de spectacle vivant ? ¬ce recours au vivant dans l'espace muséal ? y est examinée à travers ses enjeux socio-esthétiques et économiques. C'est ensuite l'originalité de l'espace scénique au musée qui y est appréhendée, à la croisée de l'exposition, de la collection, de la création et de la performance. La relation entre corps et objets est explorée à partir d'une multitude d'études de cas ? des créations en danse, en musique, en théâtre ? et croise des « encarts », paroles d'artistes ou de professionnels. Enfin, à partir de nombreux exemples, en France et dans le monde, du Musée Rodin au Mucem, en passant par la pinacothèque nationale de Nauplie en Grèce, le District Six Museum du Cap en Afrique du Sud, le MOMA de New-York et la Tate de Londres, Le Musée par la scène propose à ses lecteurs une réflexion sur la médiation sensorielle et sensible, et sur l'expérience singulière qui s'y joue, sur le rapport entre rhétorique muséale et rhétorique spectaculaire, et sur cette dramaturgie muséale qui s'invente au chevauchement de la scène et du musée. |
|