Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Steven M. Nadler (1958-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheHérétiques ! / Steven M. Nadler
Titre : Hérétiques ! : les merveilleux (et périlleux) débuts de la philosophie moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Steven M. Nadler (1958-....), Auteur; Ben Nadler, Auteur; Olivier Bosseau, Traducteur Editeur : Saint-Martin-de-Londres : H&O éd. Année de publication : 2019 Collection : H&O BD Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84547-340-9 Prix : 24,50 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Index. décimale : 190.903 2 Résumé : Qu'est-ce que Galilée avait compris du fonctionnement du monde qui contraria à ce point les autorités religieuses de son temps qu'elles le déclarèrent hérétique et l'assignèrent à résidence pour le reste de ses jours ? Qu'est-ce qui, dans la pensée de Descartes, a fait conclure à ses opposants qu'il promouvait sournoisement l'athéisme ? En quoi les débats sur la façon dont Dieu intervient dans la marche du monde ont-ils finalement concouru au développement de la science ? Ce sont toutes ces questions - et beaucoup d'autres - que vous propose d'explorer cette bande dessinée originale, à la fois instructive et ludique.
La curiosité humaine, l'envie de comprendre comment les choses fonctionnent est irrépressible. Les tenants des dogmes immuables ne sont jamais parvenus à éradiquer la curiosité intellectuelle des penseurs, malgré les menaces répétées, malgré les bûchers. Au XVIIe siècle, en particulier, les disputes vont bon train : Leibniz s'oppose à Spinoza, Malebranche surenchérit sur Descartes jusqu'à provoquer la colère du théologien Antoine Arnault, John Locke oppose sa vision de l'état de Nature à celle de Thomas Hobbes et Isaac Newton récuse finalement tout le monde ! Ces batailles de pensée ne sont pas stériles, elles ont eu de nombreuses conséquences sur le réel, elles ont profondément influé sur la civilisation occidentale.
Les comprendre, c'est mieux appréhender l'état de nos connaissances actuelles. C'est aussi montrer qu'un certain esprit hérétique sera toujours indispensable aux avancées de l'humanité.Hérétiques ! [texte imprimé] : les merveilleux (et périlleux) débuts de la philosophie moderne / Steven M. Nadler (1958-....), Auteur; Ben Nadler, Auteur; Olivier Bosseau, Traducteur . - H&O éd., 2019 . - 1 vol. (188 p.) : ill. en coul. ; 26 cm. - (H&O BD) .
ISBN : 978-2-84547-340-9 : 24,50 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Index. décimale : 190.903 2 Résumé : Qu'est-ce que Galilée avait compris du fonctionnement du monde qui contraria à ce point les autorités religieuses de son temps qu'elles le déclarèrent hérétique et l'assignèrent à résidence pour le reste de ses jours ? Qu'est-ce qui, dans la pensée de Descartes, a fait conclure à ses opposants qu'il promouvait sournoisement l'athéisme ? En quoi les débats sur la façon dont Dieu intervient dans la marche du monde ont-ils finalement concouru au développement de la science ? Ce sont toutes ces questions - et beaucoup d'autres - que vous propose d'explorer cette bande dessinée originale, à la fois instructive et ludique.
La curiosité humaine, l'envie de comprendre comment les choses fonctionnent est irrépressible. Les tenants des dogmes immuables ne sont jamais parvenus à éradiquer la curiosité intellectuelle des penseurs, malgré les menaces répétées, malgré les bûchers. Au XVIIe siècle, en particulier, les disputes vont bon train : Leibniz s'oppose à Spinoza, Malebranche surenchérit sur Descartes jusqu'à provoquer la colère du théologien Antoine Arnault, John Locke oppose sa vision de l'état de Nature à celle de Thomas Hobbes et Isaac Newton récuse finalement tout le monde ! Ces batailles de pensée ne sont pas stériles, elles ont eu de nombreuses conséquences sur le réel, elles ont profondément influé sur la civilisation occidentale.
Les comprendre, c'est mieux appréhender l'état de nos connaissances actuelles. C'est aussi montrer qu'un certain esprit hérétique sera toujours indispensable aux avancées de l'humanité.Exemplaires
Code-barres Cote Section Localisation Support Disponibilité 004561 H&O NAD Production littéraire en région Montpellier - Production littéraire en Région Livre Disponible Un livre forgé en enfer / Steven M. Nadler
Titre : Un livre forgé en enfer : le traité scandaleux de Spinoza et la naissance de l'ère laïque Type de document : texte imprimé Auteurs : Steven M. Nadler (1958-....), Auteur; Olivier Bosseau, Traducteur Editeur : Saint-Martin-de-Londres : H&O éd. Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (347 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84547-330-0 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. 333-343. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Résumé : À sa parution en 1670, le Traité théologico-politique fut considéré par les autorités publiques et religieuses néerlandaises comme le livre le plus dangereux jamais publié. Des critiques parlèrent d'« abomination » et même d'« un livre forgé en enfer » par le diable en personne. Son auteur, un Juif excommunié d'Amsterdam, avait pour nom Baruch de Spinoza, et il est désormais reconnu comme l'un des philosophes européens les plus inuents. Sa pensée a largement contribué à l'émergence des sociétés laïques et démocratiques occidentales telles que nous les connaissons aujourd'hui. Steven Nadler, éminent spécialiste du philosophe, nous conte ici l'histoire fascinante de ce livre hors du commun, le contexte dans lequel il fut écrit et les réactions enflammées qu'il suscita. Dans son ouvrage, Spinoza osait en effet afrmer, entre autres hérésies, que la Bible est un assemblage de textes écrits à différentes époques par de multiples auteurs et non par Dieu lui-même, il dénonçait l'ingérence des Églises dans les affaires des États et militait pour la plus totale liberté d'expression, condition nécessaire selon lui à une véritable démocratie. Au-delà des spécialistes, Un livre forgé en enfer passionnera tous ceux qui s'intéressent à l'évolution de la pensée humaine et à l'histoire des libertés publiques. Un livre forgé en enfer [texte imprimé] : le traité scandaleux de Spinoza et la naissance de l'ère laïque / Steven M. Nadler (1958-....), Auteur; Olivier Bosseau, Traducteur . - Saint-Martin-de-Londres (10, rue du Parc des Garrigues, 34380) : H&O éd., 2018 . - 1 vol. (347 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84547-330-0 : 23 EUR
Bibliogr. p. 333-343. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Résumé : À sa parution en 1670, le Traité théologico-politique fut considéré par les autorités publiques et religieuses néerlandaises comme le livre le plus dangereux jamais publié. Des critiques parlèrent d'« abomination » et même d'« un livre forgé en enfer » par le diable en personne. Son auteur, un Juif excommunié d'Amsterdam, avait pour nom Baruch de Spinoza, et il est désormais reconnu comme l'un des philosophes européens les plus inuents. Sa pensée a largement contribué à l'émergence des sociétés laïques et démocratiques occidentales telles que nous les connaissons aujourd'hui. Steven Nadler, éminent spécialiste du philosophe, nous conte ici l'histoire fascinante de ce livre hors du commun, le contexte dans lequel il fut écrit et les réactions enflammées qu'il suscita. Dans son ouvrage, Spinoza osait en effet afrmer, entre autres hérésies, que la Bible est un assemblage de textes écrits à différentes époques par de multiples auteurs et non par Dieu lui-même, il dénonçait l'ingérence des Églises dans les affaires des États et militait pour la plus totale liberté d'expression, condition nécessaire selon lui à une véritable démocratie. Au-delà des spécialistes, Un livre forgé en enfer passionnera tous ceux qui s'intéressent à l'évolution de la pensée humaine et à l'histoire des libertés publiques. Exemplaires
Code-barres Cote Section Localisation Support Disponibilité 003555 H&O NAD Production littéraire en région Montpellier - Production littéraire en Région Livre Disponible