Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection La Boîte à outils
- Editeur : Presses de l'ENSSIB, École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques
- ISSN : 1259-4857
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheMettre en oeuvre un service de questions-réponses en ligne
Titre : Mettre en oeuvre un service de questions-réponses en ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Nguyen (1979-....), Directeur de publication Editeur : Villeurbanne : Presses de l'ENSSIB, École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques Année de publication : 2010 Collection : La Boîte à outils, ISSN 1259-4857 num. 20 Importance : 1 vol. (210 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910227-82-1 Note générale : ENSSIB = École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques Langues : Français (fre) Catégories : DOCUMENTATION:Documentation:Services aux usagers
DOCUMENTATION:Service d'Information Documentaire (SID):Médiathèque:BibliothèquesMots-clés : service de référence et d'information Mettre en oeuvre un service de questions-réponses en ligne [texte imprimé] / Claire Nguyen (1979-....), Directeur de publication . - Presses de l'ENSSIB, École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, 2010 . - 1 vol. (210 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (La Boîte à outils, ISSN 1259-4857; 20) .
ISBN : 978-2-910227-82-1
ENSSIB = École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques
Langues : Français (fre)
Catégories : DOCUMENTATION:Documentation:Services aux usagers
DOCUMENTATION:Service d'Information Documentaire (SID):Médiathèque:BibliothèquesMots-clés : service de référence et d'information Exemplaires
Code-barres Cote Section Localisation Support Disponibilité 000 167 NUM 6 NGU Culture numérique (NUM) Montpellier - Documentation professionnelle Livre Disponible Mener l'enquête. Guide des études de publics en bibliothèque. / Christophe Evans
Titre : Mener l'enquête. Guide des études de publics en bibliothèque. Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Evans, Directeur de publication Editeur : Villeurbanne : Presses de l'ENSSIB, École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques Année de publication : 2011 Collection : La Boîte à outils, ISSN 1259-4857 num. 22 Importance : 159 pages Format : 15 x 21 cm Accompagnement : 22.00 € ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910227-89-0 Langues : Français (fre) Résumé : Enquêter sur la fréquentation, les usages ou l'image des bibliothèques requiert des collectes de données variées, fiables, concertées. Pour ce faire, les professionnels des bibliothèques doivent connaître les spécificités du domaine et les processus généraux de la méthodologie des enquêtes.
Qu’elle soit confiée à un prestataire extérieur ou réalisée en interne avec les moyens du bord, l'enquête de publics ne s'improvise pas. Elle suppose en effet, en plus d’une phase de préparation minutieuse, le respect d'une démarche rigoureuse.
C’est ce dont rend compte ce guide en présentant de façon détaillée et pratique les étapes qui jalonnent le déroulement des études de publics, selon les trois temps de l’enquête : sa préparation, sa réalisation et l’exploitation-communication de ses résultats.
Conçu tel un recueil de bonnes pratiques, l’ouvrage s’attache à fournir des éléments méthodologiques précis complétés par des comptes rendus critiques de travaux pilotés ou réalisés par des bibliothécaires aussi bien en bibliothèques universitaires qu’au sein de médiathèques de lecture publique.
Coordonné par Christophe Evans, chargé d'études en sociologie au service Études et Recherche de la Bibliothèque publique d’information, et écrit par des experts rodés à l’exercice de l’enquête de publics, l’ouvrage traite aussi des aspects financiers, juridiques et des conséquences des enquêtes sur la politique générale des établissements.Mener l'enquête. Guide des études de publics en bibliothèque. [texte imprimé] / Christophe Evans, Directeur de publication . - Presses de l'ENSSIB, École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, 2011 . - 159 pages ; 15 x 21 cm + 22.00 €. - (La Boîte à outils, ISSN 1259-4857; 22) .
ISBN : 978-2-910227-89-0
Langues : Français (fre)
Résumé : Enquêter sur la fréquentation, les usages ou l'image des bibliothèques requiert des collectes de données variées, fiables, concertées. Pour ce faire, les professionnels des bibliothèques doivent connaître les spécificités du domaine et les processus généraux de la méthodologie des enquêtes.
Qu’elle soit confiée à un prestataire extérieur ou réalisée en interne avec les moyens du bord, l'enquête de publics ne s'improvise pas. Elle suppose en effet, en plus d’une phase de préparation minutieuse, le respect d'une démarche rigoureuse.
C’est ce dont rend compte ce guide en présentant de façon détaillée et pratique les étapes qui jalonnent le déroulement des études de publics, selon les trois temps de l’enquête : sa préparation, sa réalisation et l’exploitation-communication de ses résultats.
Conçu tel un recueil de bonnes pratiques, l’ouvrage s’attache à fournir des éléments méthodologiques précis complétés par des comptes rendus critiques de travaux pilotés ou réalisés par des bibliothécaires aussi bien en bibliothèques universitaires qu’au sein de médiathèques de lecture publique.
Coordonné par Christophe Evans, chargé d'études en sociologie au service Études et Recherche de la Bibliothèque publique d’information, et écrit par des experts rodés à l’exercice de l’enquête de publics, l’ouvrage traite aussi des aspects financiers, juridiques et des conséquences des enquêtes sur la politique générale des établissements.Exemplaires
Code-barres Cote Section Localisation Support Disponibilité aucun exemplaire Créer des services innovants / Marie-Christine Jacquinet
Titre : Créer des services innovants : Stratégies et répertoire d'actions pour les bibliothèques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Jacquinet Mention d'édition : nouveauté Editeur : Villeurbanne : Presses de l'ENSSIB, École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques Année de publication : 04/11/2011 Collection : La Boîte à outils, ISSN 1259-4857 num. 23 Importance : 172 p. 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910227-90-6 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Résumé : Confrontés aux multiples évolutions qui animent notre société, les professionnels des bibliothèques doivent travailler à développer un processus permanent de renouvellement de leurs offres de service.
Pour cela, il faut apprendre à innover, à penser innovation. Peut-on "décréter" l'innovation ? Comment impulser une dynamique d'innovation au sein des équipes ? Comment développer un service innovant ? Comment l'organiser, le mettre en place, en assurer le suivi et l'évaluation ? Pour répondre à ces interrogations, l'ouvrage s'appuie sur des expériences dans tous les types de bibliothèques, et décode le processus qui autorise à renouveler les pratiques.
Parfois pionnier, mais pas seulement, un service innovant naît souvent d'une occasion à saisir, de besoins identifiés, d'une idée simple à laquelle personne n'avait pensé jusqu'alors. Pour donner des pistes raisonnées de mise en oeuvre d'une dynamique de l'innovation, une dizaine d'auteurs (bibliothécaires, journalistes, consultants), expliquent les ressorts de l'innovation, déploient des outils, décrivent différentes phases de projets, émaillent leurs textes d'exemples et transforment leurs récits en conseils méthodologiques.
Coordonné par Marie-Christine Jacquinet, cet ouvrage collectif aborde l'innovation sous tons ses aspects (humains, techniques, organisationnels) et se veut une approche opérationnelle pour passer de l'idée au résultat concret.Créer des services innovants [texte imprimé] : Stratégies et répertoire d'actions pour les bibliothèques / Marie-Christine Jacquinet . - nouveauté . - Presses de l'ENSSIB, École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, 04/11/2011 . - 172 p. 21 cm. - (La Boîte à outils, ISSN 1259-4857; 23) .
ISBN : 978-2-910227-90-6 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Résumé : Confrontés aux multiples évolutions qui animent notre société, les professionnels des bibliothèques doivent travailler à développer un processus permanent de renouvellement de leurs offres de service.
Pour cela, il faut apprendre à innover, à penser innovation. Peut-on "décréter" l'innovation ? Comment impulser une dynamique d'innovation au sein des équipes ? Comment développer un service innovant ? Comment l'organiser, le mettre en place, en assurer le suivi et l'évaluation ? Pour répondre à ces interrogations, l'ouvrage s'appuie sur des expériences dans tous les types de bibliothèques, et décode le processus qui autorise à renouveler les pratiques.
Parfois pionnier, mais pas seulement, un service innovant naît souvent d'une occasion à saisir, de besoins identifiés, d'une idée simple à laquelle personne n'avait pensé jusqu'alors. Pour donner des pistes raisonnées de mise en oeuvre d'une dynamique de l'innovation, une dizaine d'auteurs (bibliothécaires, journalistes, consultants), expliquent les ressorts de l'innovation, déploient des outils, décrivent différentes phases de projets, émaillent leurs textes d'exemples et transforment leurs récits en conseils méthodologiques.
Coordonné par Marie-Christine Jacquinet, cet ouvrage collectif aborde l'innovation sous tons ses aspects (humains, techniques, organisationnels) et se veut une approche opérationnelle pour passer de l'idée au résultat concret.Exemplaires
Code-barres Cote Section Localisation Support Disponibilité 001 095 LP 3 JAC Lecture publique (LP) Montpellier - Documentation professionnelle Livre Disponible Évaluer la bibliothèque par les mesures d'impacts
Titre : Évaluer la bibliothèque par les mesures d'impacts Type de document : texte imprimé Auteurs : Cecile Touitou, Directeur de publication Editeur : Villeurbanne : Presses de l'ENSSIB, École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques Année de publication : DL 2016 Collection : La Boîte à outils, ISSN 1259-4857 num. 37 Importance : 1 vol. (182 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-1-09-128176-8 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 175-177. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Évaluer la bibliothèque par les mesures d'impacts [texte imprimé] / Cecile Touitou, Directeur de publication . - Presses de l'ENSSIB, École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, DL 2016 . - 1 vol. (182 p.) : ill. ; 21 cm. - (La Boîte à outils, ISSN 1259-4857; 37) .
ISBN : 979-1-09-128176-8 : 22 EUR
Bibliogr. p. 175-177. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)Exemplaires
Code-barres Cote Section Localisation Support Disponibilité 003432 LP 4 TOU Lecture publique (LP) Montpellier - Documentation professionnelle Livre Disponible Faire vivre l'action culturelle et artistique en bibliothèque / Colin Sidre
Titre : Faire vivre l'action culturelle et artistique en bibliothèque : du tout-petit au jeune adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Colin Sidre Editeur : Villeurbanne : Presses de l'ENSSIB, École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques Année de publication : DL 2018 Collection : La Boîte à outils, ISSN 1259-4857 num. #43 Importance : 1 vol. (176 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-1-09-128175-1 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Faire vivre l'action culturelle et artistique en bibliothèque [texte imprimé] : du tout-petit au jeune adulte / Colin Sidre . - Presses de l'ENSSIB, École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, DL 2018 . - 1 vol. (176 p.) ; 21 cm. - (La Boîte à outils, ISSN 1259-4857; #43) .
ISBN : 979-1-09-128175-1 : 22 EUR
Langues : Français (fre)Exemplaires
Code-barres Cote Section Localisation Support Disponibilité 003536 LP 2 SID Lecture publique (LP) Toulouse - Documentation professionnelle Livre Disponible Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque / Salomé Kintz
Titre : Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Salomé Kintz (1979-...), Directeur de publication Editeur : Villeurbanne : Presses de l'ENSSIB, École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques Année de publication : 2020 Collection : La Boîte à outils, ISSN 1259-4857 num. 48 Importance : 1 vol. (243 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-375-46120-4 Prix : 22 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. et webliogr. p. 237-239. Glossaire. IndexLangues : Français (fre) Résumé : « Chasseur de fake », débats, Ateliers infox, Fabrique de l’info., apprentissages des compétences informationnelles, autant d’actions pilotées par les bibliothèques, universitaires comme de lecture publique. Comment comprendre les mécanismes de l’infox, distinguer science et croyance ? Quelle est la place de la bibliothèque dans la formation aux usagers, quels services mettre en place ? Un accent fort a été mis sur les partenariats et la mutualisation des compétences entre journalistes, enseignants, documentalistes et bibliothécaires. Un ouvrage collectif qui associe réflexion et retours d’expériences. Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque [texte imprimé] / Salomé Kintz (1979-...), Directeur de publication . - Presses de l'ENSSIB, École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, 2020 . - 1 vol. (243 p.) : ill. en coul. ; 24 cm. - (La Boîte à outils, ISSN 1259-4857; 48) .
ISBN : 978-2-375-46120-4 : 22 EUR
Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. et webliogr. p. 237-239. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Résumé : « Chasseur de fake », débats, Ateliers infox, Fabrique de l’info., apprentissages des compétences informationnelles, autant d’actions pilotées par les bibliothèques, universitaires comme de lecture publique. Comment comprendre les mécanismes de l’infox, distinguer science et croyance ? Quelle est la place de la bibliothèque dans la formation aux usagers, quels services mettre en place ? Un accent fort a été mis sur les partenariats et la mutualisation des compétences entre journalistes, enseignants, documentalistes et bibliothécaires. Un ouvrage collectif qui associe réflexion et retours d’expériences. Exemplaires
Code-barres Cote Section Localisation Support Disponibilité 004407 LP 2 KIN Lecture publique (LP) Montpellier - Documentation professionnelle Livre Disponible