Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Matéi Visniec
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheLysistrata, mon amour / Matéi Visniec
Titre : Lysistrata, mon amour Type de document : texte imprimé Auteurs : Matéi Visniec Editeur : L'Espace d'un Instant Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (112 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-375-72059-2 Prix : 13 EUR Langues : Français (fre) Résumé : Lysistrata, d'Aristophane, comédie pétillante sur la guerre du Péloponnèse, a traversé les siècles avec un succès jamais démenti. Il y a plus de deux millénaires, cette courageuse Athénienne proposait aux femmes de Grèce de faire la grève du sexe pour obliger les hommes à ne plus s'entretuer. Lysistrata, mon amour projette cet épisode antique dans le tumulte des guerres contemporaines, mais aussi dans le contexte d'incitations multiples à la violence entre les sexes et entre les peuples. Voilà que les Européens, fascinés par l'industrie du divertissement, se souviennent, devant la tentative d'annexion de l'Ukraine par la Russie, que la liberté doit parfois être défendue les armes à la main. Matéi Visniec lance alors, avec l'humour et l'ironie qu'on lui connaît, une sorte de signal d'alarme à Lysistrata, qui n'ira pas non plus sans controverse. Dramaturge face à la dictature, Matéi Visniec dénonce dans ses pièces la machine totalitaire, puis choisit l'exil en France en 1987. Ses pièces sont aujourd'hui jouées sur quatre continents, du Piccolo Teatro de Milan au Théâtre Maxime-Gorki de Berlin, en passant par Avignon, Limoges, Paris, Téhéran et Hollywood. Une trentaine de ses pièces ont été éditées en français. Préface de Béatrice Picon-Vallin. Lysistrata, mon amour [texte imprimé] / Matéi Visniec . - [S.l.] : L'Espace d'un Instant, 2023 . - 1 vol. (112 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-375-72059-2 : 13 EUR
Langues : Français (fre)
Résumé : Lysistrata, d'Aristophane, comédie pétillante sur la guerre du Péloponnèse, a traversé les siècles avec un succès jamais démenti. Il y a plus de deux millénaires, cette courageuse Athénienne proposait aux femmes de Grèce de faire la grève du sexe pour obliger les hommes à ne plus s'entretuer. Lysistrata, mon amour projette cet épisode antique dans le tumulte des guerres contemporaines, mais aussi dans le contexte d'incitations multiples à la violence entre les sexes et entre les peuples. Voilà que les Européens, fascinés par l'industrie du divertissement, se souviennent, devant la tentative d'annexion de l'Ukraine par la Russie, que la liberté doit parfois être défendue les armes à la main. Matéi Visniec lance alors, avec l'humour et l'ironie qu'on lui connaît, une sorte de signal d'alarme à Lysistrata, qui n'ira pas non plus sans controverse. Dramaturge face à la dictature, Matéi Visniec dénonce dans ses pièces la machine totalitaire, puis choisit l'exil en France en 1987. Ses pièces sont aujourd'hui jouées sur quatre continents, du Piccolo Teatro de Milan au Théâtre Maxime-Gorki de Berlin, en passant par Avignon, Limoges, Paris, Téhéran et Hollywood. Une trentaine de ses pièces ont été éditées en français. Préface de Béatrice Picon-Vallin. Exemplaires
Code-barres Cote Section Localisation Support Disponibilité 005015 ESPA VIS Production littéraire en région Montpellier - Production littéraire en Région Livre Disponible Le spectateur condamné à mort / Mais, maman, ils nous racontent au deuxième acte ce qui s'est passé au premier / Les Chevaux à la fenêtre / Mais qu'est-ce qu'on fait du violoncelle ? / Théâtre décomposé ou l'homme-poubelle / Matéi Visniec
Titre : Le spectateur condamné à mort / Mais, maman, ils nous racontent au deuxième acte ce qui s'est passé au premier / Les Chevaux à la fenêtre / Mais qu'est-ce qu'on fait du violoncelle ? / Théâtre décomposé ou l'homme-poubelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Matéi Visniec Editeur : L'Espace d'un Instant Année de publication : 2013 Importance : 419 p. Langues : Français (fre) Résumé : "Voici enfin réunies en un seul volume les dernières pièces écrites par Matéi Visniec dans son pays d’origine, la Roumanie, avant qu’il ne la quitte en 1987, et les premières qu’il a écrites en France. Une anthologie qui tient lieu d’arc dans le temps, reliant une période très sombre et le début d’une reconstruction, pour un théâtre à la frontière entre deux langues et deux cultures, entre deux mondes et deux époques historiques. Si les relations entre l’individu et le pouvoir, ainsi que la dénonciation de toute forme de manipulation idéologique, y sont des thèmes récurrents, l’écriture de la période roumaine fait se côtoyer fable philosophique, métaphore et allégorie, quand, en France, l’auteur choisit une écriture fragmentaire et un travail sur la dimension abyssale du mot. Un théâtre qui agit comme un passeur, nous aide à décrypter le monde comme à plonger en nous-mêmes, tout en gardant intactes autant sa fraîcheur poétique que sa force de frappe sociale." Le spectateur condamné à mort / Mais, maman, ils nous racontent au deuxième acte ce qui s'est passé au premier / Les Chevaux à la fenêtre / Mais qu'est-ce qu'on fait du violoncelle ? / Théâtre décomposé ou l'homme-poubelle [texte imprimé] / Matéi Visniec . - [S.l.] : L'Espace d'un Instant, 2013 . - 419 p..
Langues : Français (fre)
Résumé : "Voici enfin réunies en un seul volume les dernières pièces écrites par Matéi Visniec dans son pays d’origine, la Roumanie, avant qu’il ne la quitte en 1987, et les premières qu’il a écrites en France. Une anthologie qui tient lieu d’arc dans le temps, reliant une période très sombre et le début d’une reconstruction, pour un théâtre à la frontière entre deux langues et deux cultures, entre deux mondes et deux époques historiques. Si les relations entre l’individu et le pouvoir, ainsi que la dénonciation de toute forme de manipulation idéologique, y sont des thèmes récurrents, l’écriture de la période roumaine fait se côtoyer fable philosophique, métaphore et allégorie, quand, en France, l’auteur choisit une écriture fragmentaire et un travail sur la dimension abyssale du mot. Un théâtre qui agit comme un passeur, nous aide à décrypter le monde comme à plonger en nous-mêmes, tout en gardant intactes autant sa fraîcheur poétique que sa force de frappe sociale." Exemplaires
Code-barres Cote Section Localisation Support Disponibilité 003 007 ESPA VIS Production littéraire en région Montpellier - Production littéraire en Région Livre Disponible