Titre : | Les utopies du masque sur les scènes européennes du XXe siècle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Guy Freixe (1957-....), Auteur | Editeur : | Montpellier : L'Entretemps éd. | Année de publication : | impr. 2010 | Collection : | Les Voies de l'acteur. Grand format | Sous-collection : | Grand format num. 2 | Importance : | 1 vol. (379 p.) | Présentation : | ill. en noir et en coul., couv. ill. | Format : | 30 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-912877-66-6 | Prix : | 65 EUR | Note générale : | Contient des entretiens
Bibliogr. p. 351-359. Index | Langues : | Français (fre) | Résumé : | Durant tout le XXe siècle, le masque a suscité des engouements, des espoirs, des rêves.
Il a été la source d'utopies théâtrales fécondes qui ont finalement participé au renouvellement du théâtre. II a servi de tremplin à partir duquel diverses voies, parfois contradictoires, ont été explorées. De l'abstraction au grotesque, du sacré à l'épique, les esthétiques théâtrales du XXe siècle, dans leur besoin de se dégager du naturalisme ont trouvé dans le masque des éléments de réponse pour proposer une forme cohérente et puissante à l'expression scénique.
Guy Freixe, plutôt que de parler du masque en général, est parti de l'idée qu'il valait mieux parler des masques. Quitter ainsi le masque-concept pour regarder de plus près le masque-objet, tel qu'il fut réalisé et utilisé à la scène. L'ouvrage est abondamment illustré. Il propose des points de vue inattendus et répond à de nombreuses questions. Notamment, il analyse les circonstances qui ont malgré tout maintenu le masque en marge de l'expérience théâtrale commune, en rapport toujours décalé avec la culture du texte dramatique. |
Les utopies du masque sur les scènes européennes du XXe siècle [texte imprimé] / Guy Freixe (1957-....), Auteur . - L'Entretemps éd., impr. 2010 . - 1 vol. (379 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 30 cm. - ( Les Voies de l'acteur. Grand format. Grand format; 2) . ISBN : 978-2-912877-66-6 : 65 EUR Contient des entretiens
Bibliogr. p. 351-359. Index Langues : Français ( fre) Résumé : | Durant tout le XXe siècle, le masque a suscité des engouements, des espoirs, des rêves.
Il a été la source d'utopies théâtrales fécondes qui ont finalement participé au renouvellement du théâtre. II a servi de tremplin à partir duquel diverses voies, parfois contradictoires, ont été explorées. De l'abstraction au grotesque, du sacré à l'épique, les esthétiques théâtrales du XXe siècle, dans leur besoin de se dégager du naturalisme ont trouvé dans le masque des éléments de réponse pour proposer une forme cohérente et puissante à l'expression scénique.
Guy Freixe, plutôt que de parler du masque en général, est parti de l'idée qu'il valait mieux parler des masques. Quitter ainsi le masque-concept pour regarder de plus près le masque-objet, tel qu'il fut réalisé et utilisé à la scène. L'ouvrage est abondamment illustré. Il propose des points de vue inattendus et répond à de nombreuses questions. Notamment, il analyse les circonstances qui ont malgré tout maintenu le masque en marge de l'expérience théâtrale commune, en rapport toujours décalé avec la culture du texte dramatique. |
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