Titre : | Échantillons de l'homme de moins | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Matthieu Mével (1972-....), Auteur | Editeur : | Montpellier : L'Entretemps éd. | Année de publication : | impr. 2010 | Collection : | Scénogrammes. Série Matériau | Sous-collection : | Série Matériau | Importance : | 1 vol. (108 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-355-39113-2 | Prix : | 10 EUR | Langues : | Français (fre) | Résumé : | " Imaginons un paysage de prothèses, imaginez.
De la terre et des pierres, un arbre effondré, des trous. Le drame n'a plus lieu sur la scène, il est dans le décor-paysage : verre, métal, plastique. Comment dire mieux que l'espace se meurt. On entend une radio... " Un homme arrive sur une colline par une nuit d'orage. Il parle à un mannequin qui ressemble à une jeune fille, il parle à un roi mort, à un chien, à un duo comique, à un arbre, à des pierres.
Il parle avec les objets, les animaux, les morts. Dans la terre, il trouve un séquenceur. C'est un dispositif numérique, une mémoire exacte qui permet d'enregistrer et d'ordonner les éléments dans une séquence. L'homme joue avec le séquenceur. Il s'abandonne dans le concert de sa voix enregistrée. L'enregistrement a pris la place de la vie. L'échantillonnage met la répétition au coeur du texte, entraînant une perte de sens et en même temps la reconstitution de quelque chose qui se souvient du sens dans les trous de la langue.
La machine ne porte plus seulement la mémoire, elle la tord et l'explose. Le théâtre est envahi par ce qui refuse le théâtre : animaux, objets, machines. |
Échantillons de l'homme de moins [texte imprimé] / Matthieu Mével (1972-....), Auteur . - L'Entretemps éd., impr. 2010 . - 1 vol. (108 p.) : ill. ; 21 cm. - ( Scénogrammes. Série Matériau. Série Matériau) . ISBN : 978-2-355-39113-2 : 10 EUR Langues : Français ( fre) Résumé : | " Imaginons un paysage de prothèses, imaginez.
De la terre et des pierres, un arbre effondré, des trous. Le drame n'a plus lieu sur la scène, il est dans le décor-paysage : verre, métal, plastique. Comment dire mieux que l'espace se meurt. On entend une radio... " Un homme arrive sur une colline par une nuit d'orage. Il parle à un mannequin qui ressemble à une jeune fille, il parle à un roi mort, à un chien, à un duo comique, à un arbre, à des pierres.
Il parle avec les objets, les animaux, les morts. Dans la terre, il trouve un séquenceur. C'est un dispositif numérique, une mémoire exacte qui permet d'enregistrer et d'ordonner les éléments dans une séquence. L'homme joue avec le séquenceur. Il s'abandonne dans le concert de sa voix enregistrée. L'enregistrement a pris la place de la vie. L'échantillonnage met la répétition au coeur du texte, entraînant une perte de sens et en même temps la reconstitution de quelque chose qui se souvient du sens dans les trous de la langue.
La machine ne porte plus seulement la mémoire, elle la tord et l'explose. Le théâtre est envahi par ce qui refuse le théâtre : animaux, objets, machines. |
| |