Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Les Voies de l'acteur. Grand format
- Editeur : L'Entretemps éd.
- ISSN : 1959-3589
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheL'énergie qui danse / Eugenio Barba
Titre : L'énergie qui danse : un dictionnaire d'anthropologie théâtrale Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugenio Barba (1936-....), Auteur; Nicola Savarese (1945-....), Auteur; Éliane Deschamps-Pria, Traducteur Mention d'édition : 2e éd. revue et augmentée Editeur : Montpellier : L'Entretemps éd. Année de publication : DL 2008 Collection : Les Voies de l'acteur. Grand format, ISSN 1959-3589 num. 1 Importance : 1 vol. (333 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912877-42-0 Prix : 48,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 312-321. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Mots-clés : danse, théâtre, jeu théâtral Résumé : Quels principes techniques ont en commun acteurs, danseurs de diverses cultures ? En quoi consiste la présence d'un acteur/danseur ? Quelle est la différence entre le comportement physique et mentale d'un acteur/danseur sur scène et celui qui est le sien dans sa vie quotidienne ? Est-il possible d'étudier comment se caractérisent la force d'attraction d'un acteur/danseur et sa capacité de capturer l'attention du spectateur ? Avec l'aide de l'anthropologie théâtrale (étude du comportement de l'être humain en situation de représentation) et plus de 800 illustrations, c'est à ces questions que ce livre tente de répondre.
Il existe un art secret de l'acteur/danseur. Il existe des " principes qui reviennent " qui sont à la base de sa présence scénique en diverses cultures et époques. Il ne s'agit pas de recettes mais de points de départ qui permettent aux qualités individuelles de devenir, à travers une créativité technique, une expression artistique efficace dans le contexte de l'histoire de chacun.L'énergie qui danse [texte imprimé] : un dictionnaire d'anthropologie théâtrale / Eugenio Barba (1936-....), Auteur; Nicola Savarese (1945-....), Auteur; Éliane Deschamps-Pria, Traducteur . - 2e éd. revue et augmentée . - L'Entretemps éd., DL 2008 . - 1 vol. (333 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 30 cm. - (Les Voies de l'acteur. Grand format, ISSN 1959-3589; 1) .
ISBN : 978-2-912877-42-0 : 48,50 EUR
Bibliogr. p. 312-321. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Mots-clés : danse, théâtre, jeu théâtral Résumé : Quels principes techniques ont en commun acteurs, danseurs de diverses cultures ? En quoi consiste la présence d'un acteur/danseur ? Quelle est la différence entre le comportement physique et mentale d'un acteur/danseur sur scène et celui qui est le sien dans sa vie quotidienne ? Est-il possible d'étudier comment se caractérisent la force d'attraction d'un acteur/danseur et sa capacité de capturer l'attention du spectateur ? Avec l'aide de l'anthropologie théâtrale (étude du comportement de l'être humain en situation de représentation) et plus de 800 illustrations, c'est à ces questions que ce livre tente de répondre.
Il existe un art secret de l'acteur/danseur. Il existe des " principes qui reviennent " qui sont à la base de sa présence scénique en diverses cultures et époques. Il ne s'agit pas de recettes mais de points de départ qui permettent aux qualités individuelles de devenir, à travers une créativité technique, une expression artistique efficace dans le contexte de l'histoire de chacun.Exemplaires
Code-barres Cote Section Localisation Support Disponibilité 000 504 ENT BAR Production littéraire en région Montpellier - Production littéraire en Région Livre Disponible Les utopies du masque sur les scènes européennes du XXe siècle / Guy Freixe
Titre : Les utopies du masque sur les scènes européennes du XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Freixe (1957-....), Auteur Editeur : Montpellier : L'Entretemps éd. Année de publication : impr. 2010 Collection : Les Voies de l'acteur. Grand format Sous-collection : Grand format num. 2 Importance : 1 vol. (379 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912877-66-6 Prix : 65 EUR Note générale : Contient des entretiens
Bibliogr. p. 351-359. IndexLangues : Français (fre) Résumé : Durant tout le XXe siècle, le masque a suscité des engouements, des espoirs, des rêves.
Il a été la source d'utopies théâtrales fécondes qui ont finalement participé au renouvellement du théâtre. II a servi de tremplin à partir duquel diverses voies, parfois contradictoires, ont été explorées. De l'abstraction au grotesque, du sacré à l'épique, les esthétiques théâtrales du XXe siècle, dans leur besoin de se dégager du naturalisme ont trouvé dans le masque des éléments de réponse pour proposer une forme cohérente et puissante à l'expression scénique.
Guy Freixe, plutôt que de parler du masque en général, est parti de l'idée qu'il valait mieux parler des masques. Quitter ainsi le masque-concept pour regarder de plus près le masque-objet, tel qu'il fut réalisé et utilisé à la scène. L'ouvrage est abondamment illustré. Il propose des points de vue inattendus et répond à de nombreuses questions. Notamment, il analyse les circonstances qui ont malgré tout maintenu le masque en marge de l'expérience théâtrale commune, en rapport toujours décalé avec la culture du texte dramatique.Les utopies du masque sur les scènes européennes du XXe siècle [texte imprimé] / Guy Freixe (1957-....), Auteur . - L'Entretemps éd., impr. 2010 . - 1 vol. (379 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 30 cm. - (Les Voies de l'acteur. Grand format. Grand format; 2) .
ISBN : 978-2-912877-66-6 : 65 EUR
Contient des entretiens
Bibliogr. p. 351-359. Index
Langues : Français (fre)
Résumé : Durant tout le XXe siècle, le masque a suscité des engouements, des espoirs, des rêves.
Il a été la source d'utopies théâtrales fécondes qui ont finalement participé au renouvellement du théâtre. II a servi de tremplin à partir duquel diverses voies, parfois contradictoires, ont été explorées. De l'abstraction au grotesque, du sacré à l'épique, les esthétiques théâtrales du XXe siècle, dans leur besoin de se dégager du naturalisme ont trouvé dans le masque des éléments de réponse pour proposer une forme cohérente et puissante à l'expression scénique.
Guy Freixe, plutôt que de parler du masque en général, est parti de l'idée qu'il valait mieux parler des masques. Quitter ainsi le masque-concept pour regarder de plus près le masque-objet, tel qu'il fut réalisé et utilisé à la scène. L'ouvrage est abondamment illustré. Il propose des points de vue inattendus et répond à de nombreuses questions. Notamment, il analyse les circonstances qui ont malgré tout maintenu le masque en marge de l'expérience théâtrale commune, en rapport toujours décalé avec la culture du texte dramatique.Exemplaires
Code-barres Cote Section Localisation Support Disponibilité 000 757 ENT FRE Production littéraire en région Montpellier - Production littéraire en Région Livre Disponible