Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur L'Entretemps éd.
localisé à Montpellier
Collections rattachées
- Les Anthropopages
- Carnets de rue
- Champ th¥átral
- Champ th¥átral
- Champ th¥átral
- Champ théâtral
- Collection Lignes de corps
- Collection …tat des lieux
- …crits sur le sable
- L' Électron musagète
- état des lieux
- État des lieux (Montpellier)
- L'ethnographie
- Ex machina
- Ex machina
- Faux bals
- Horizons de cinéma
- Horizons de cinéma
- ˆL'‰¥lectron musagete
- ˆL'‰…lectron musagete
- Lignes de corps
- La main qui parle
- Manifeste pour un temps pr¥sent.
- Papier a musique
- Les Points dans les poches
- Les Points dans les poches
- Les Points dans les poches
- Les Points dans les poches. Série SCRIPT
- Sc¥nogrammes
- Scénogrammes
- Scénogrammes
- Scénogrammes. Série Canevas
- Scénogrammes. Série Interlignes
- Scénogrammes. Série Longitudes
- Scénogrammes. Série Matériau
- Scénogrammes. Série Matériau
- Scénogrammes. Série Matériau
- Scénogrammes. Série Pistes
- Scénogrammes. Série Rue
- Scénogrammes. Série Rue
- Th¥átre et cin¥ma
- Th¥átre et cin¥ma
- Théâtre et cinéma
- Les Voies de l'acteur
- Les Voies de l'acteur. Grand format
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la rechercheMise en scène et droits d'auteur
Titre : Mise en scène et droits d'auteur : liberté de création scénique et respect de l'oeuvre dramatique ; [actes du colloque tenu à l'INHA, Institut national d'histoire de l'art, Paris, 23-24 janvier 2009 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Proust (1972-....), Directeur de publication Editeur : Montpellier : L'Entretemps éd. Année de publication : impr. 2012 Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-355-39131-6 Prix : 26 EUR Note générale : Bibliogr. p. 222-242. Webliogr. p. 243-245. Index Langues : Français (fre) Mise en scène et droits d'auteur [texte imprimé] : liberté de création scénique et respect de l'oeuvre dramatique ; [actes du colloque tenu à l'INHA, Institut national d'histoire de l'art, Paris, 23-24 janvier 2009 / Sophie Proust (1972-....), Directeur de publication . - Montpellier (Domaine de la Feuillade, 264 rue du capitaine Pierre Pontal ; 34000) : L'Entretemps éd., impr. 2012 . - 1 vol. (271 p.) : couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-355-39131-6 : 26 EUR
Bibliogr. p. 222-242. Webliogr. p. 243-245. Index
Langues : Français (fre)Exemplaires
Code-barres Cote Section Localisation Support Disponibilité aucun exemplaire Les chants de la gravitation / Michel Butor
Titre : Les chants de la gravitation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Butor (1926-....), Auteur; Valentine Losseau, Auteur Editeur : Montpellier : L'Entretemps éd. Année de publication : impr. 2012 Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-355-39115-6 Prix : 9 EUR Langues : Français (fre) Les chants de la gravitation [texte imprimé] / Michel Butor (1926-....), Auteur; Valentine Losseau, Auteur . - Montpellier (Domaine de la Feuillade, 264 rue du capitaine Pierre Pontal ; 34000) : L'Entretemps éd., impr. 2012 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en noir et en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-355-39115-6 : 9 EUR
Langues : Français (fre)Exemplaires
Code-barres Cote Section Localisation Support Disponibilité 001 223 ENT BUT Production littéraire en région Montpellier - Production littéraire en Région Livre Disponible Shakespeare au Festival d'Avignon / Florence March
Titre : Shakespeare au Festival d'Avignon : configurations textuelles et scéniques, 2004-2010 Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence March (1970-....), Auteur Editeur : Montpellier : L'Entretemps éd. Année de publication : impr. 2012 Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-355-39145-3 Prix : 25,36 EUR Note générale : Bibliogr. p. 147-156. Filmogr. p. 157-158. Bibliogr. des oeuvres de l'auteur, p. 6 Langues : Français (fre) Shakespeare au Festival d'Avignon [texte imprimé] : configurations textuelles et scéniques, 2004-2010 / Florence March (1970-....), Auteur . - Montpellier (Domaine de la Feuillade, 264 rue du capitaine Pierre Pontal ; 34000) : L'Entretemps éd., impr. 2012 . - 1 vol. (160 p.) : couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-355-39145-3 : 25,36 EUR
Bibliogr. p. 147-156. Filmogr. p. 157-158. Bibliogr. des oeuvres de l'auteur, p. 6
Langues : Français (fre)Exemplaires
Code-barres Cote Section Localisation Support Disponibilité 001 226 ENT MAR Production littéraire en région Montpellier - Production littéraire en Région Livre Disponible La Marionnette / Thierry Dufrêne
Titre : La Marionnette : Objet d'histoire, oeuvre d'art, objet de civilisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Dufrêne; Joël Huthwohl Editeur : Montpellier : L'Entretemps éd. Année de publication : 2014 Collection : La main qui parle Importance : 1 vol. (216 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-355-39195-8 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) La Marionnette [texte imprimé] : Objet d'histoire, oeuvre d'art, objet de civilisation / Thierry Dufrêne; Joël Huthwohl . - L'Entretemps éd., 2014 . - 1 vol. (216 p.) ; 21 cm. - (La main qui parle) .
ISBN : 978-2-355-39195-8 : 25 EUR
Langues : Français (fre)Exemplaires
Code-barres Cote Section Localisation Support Disponibilité 002 057 ENT DUF Production littéraire en région Montpellier - Production littéraire en Région Livre Disponible 1789 secondes / Frédéric Michelet
Titre : 1789 secondes Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Michelet (1952-....), Auteur Editeur : Montpellier : L'Entretemps éd. Année de publication : 2014 Collection : Scénogrammes. Série Rue Sous-collection : Série Rue Importance : 1 vol. (94 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-355-39175-0 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Résumé : Un spectacle qui met en vie et en rue la Révolution française. Un spectacle citoyen qui fait rimer l'histoire avec le présent.
Dans un court spectacle où l'intensité de l'action se mêle à la ferveur populaire, Frédéric Michelet et la Compagnie internationale Alligator (la CIA) réussissent le tour de force de revisiter en moins d'une heure, en 1789 secondes pour être précis, les événements les plus marquants de la Révolution française.
Un véritable retour aux sources de notre histoire moderne, qui s'opère avec d'autant plus de force que 1789 secondes est jouée dans la rue, précisément là où se sont joués quelques-uns des actes fondateurs de la Révolution.
Une ouvre qui rappelle que le théâtre peut jouer un rôle puissant de lien social dans l'espace public, rendant chacun d'entre nous acteur de l'histoire qui, quoi qu'on y fasse, se joue toujours au présent.1789 secondes [texte imprimé] / Frédéric Michelet (1952-....), Auteur . - L'Entretemps éd., 2014 . - 1 vol. (94 p.) : ill. ; 21 cm. - (Scénogrammes. Série Rue. Série Rue) .
ISBN : 978-2-355-39175-0 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Résumé : Un spectacle qui met en vie et en rue la Révolution française. Un spectacle citoyen qui fait rimer l'histoire avec le présent.
Dans un court spectacle où l'intensité de l'action se mêle à la ferveur populaire, Frédéric Michelet et la Compagnie internationale Alligator (la CIA) réussissent le tour de force de revisiter en moins d'une heure, en 1789 secondes pour être précis, les événements les plus marquants de la Révolution française.
Un véritable retour aux sources de notre histoire moderne, qui s'opère avec d'autant plus de force que 1789 secondes est jouée dans la rue, précisément là où se sont joués quelques-uns des actes fondateurs de la Révolution.
Une ouvre qui rappelle que le théâtre peut jouer un rôle puissant de lien social dans l'espace public, rendant chacun d'entre nous acteur de l'histoire qui, quoi qu'on y fasse, se joue toujours au présent.Exemplaires
Code-barres Cote Section Localisation Support Disponibilité 002 058 ENT MIC Production littéraire en région Montpellier - Production littéraire en Région Livre Disponible Scénographie, 40 ans de création
Titre : Scénographie, 40 ans de création Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Boucris (1950-....), Directeur de publication; Jean-François Dusigne, Directeur de publication; Romain Fohr (1972-....), Directeur de publication; Centre de recherche en arts Images et formes, Editeur (scientifique) Editeur : Montpellier : L'Entretemps éd. Année de publication : impr. 2010 Collection : Ex machina, ISSN 2100-4366 Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 22 x 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-355-39118-7 Prix : 29 EUR Note générale : Contient un portfolio de Nicolas Treatt
Publ. à la suite du colloque éponyme organisé par l'Université de Picardie Jules Verne, Centre de recherche en arts, en janvier 2009 à la Maison de la culture d'Amiens et d'un séminaire "Mémoire spatiale du théâtre contemporain" organisé à l'Université Stendhal de Grenoble dans le cadre du Cluster 13 "Création" de la région Rhône-AlpesLangues : Français (fre) Résumé : Guy-Claude François, Yannis Kokkos, Richard Peduzzi : ces trois noms à eux seuls pourraient servir de symbole pour rendre compte de ce volume.
Voilà trois scénographes qui, à travers des compagnonnages notoires (Ariane Mnouchkine, Antoine Vitez, Patrice Chéreau) et, bien au-delà, se sont imposés dans le paysage en tant qu'artistes au sens plein du mot au cours des quarante dernières années. Leur parcours est représentatif d'un mouvement profond, celui de la scénographie tout entière. Voilà pourquoi il convient d'interroger ces quarante années de création.
Bouleversements théoriques, pratiques, esthétiques, hybridations entre les arts, révolutions dans le rapport au public, mutations de notre rapport sensible à l'espace : tous ces chamboulements donnent son sens à cet ouvrage qui, par le texte et par l'image, noue analyse générale et approches singulières, prise de champ historique et regard immédiatement contemporain. Il se pourrait bien que cette traversée ouvre des perspectives sur la situation du théâtre lui-même et, plus largement encore, sur la sphère spectaculaire dans son ensemble.
De nombreuses illustrations enrichissent cet ouvrage qui contient notamment un portfolio du grand photographe Nicolas Treatt.Scénographie, 40 ans de création [texte imprimé] / Luc Boucris (1950-....), Directeur de publication; Jean-François Dusigne, Directeur de publication; Romain Fohr (1972-....), Directeur de publication; Centre de recherche en arts Images et formes, Editeur (scientifique) . - L'Entretemps éd., impr. 2010 . - 1 vol. (206 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 22 x 25 cm. - (Ex machina, ISSN 2100-4366) .
ISBN : 978-2-355-39118-7 : 29 EUR
Contient un portfolio de Nicolas Treatt
Publ. à la suite du colloque éponyme organisé par l'Université de Picardie Jules Verne, Centre de recherche en arts, en janvier 2009 à la Maison de la culture d'Amiens et d'un séminaire "Mémoire spatiale du théâtre contemporain" organisé à l'Université Stendhal de Grenoble dans le cadre du Cluster 13 "Création" de la région Rhône-Alpes
Langues : Français (fre)
Résumé : Guy-Claude François, Yannis Kokkos, Richard Peduzzi : ces trois noms à eux seuls pourraient servir de symbole pour rendre compte de ce volume.
Voilà trois scénographes qui, à travers des compagnonnages notoires (Ariane Mnouchkine, Antoine Vitez, Patrice Chéreau) et, bien au-delà, se sont imposés dans le paysage en tant qu'artistes au sens plein du mot au cours des quarante dernières années. Leur parcours est représentatif d'un mouvement profond, celui de la scénographie tout entière. Voilà pourquoi il convient d'interroger ces quarante années de création.
Bouleversements théoriques, pratiques, esthétiques, hybridations entre les arts, révolutions dans le rapport au public, mutations de notre rapport sensible à l'espace : tous ces chamboulements donnent son sens à cet ouvrage qui, par le texte et par l'image, noue analyse générale et approches singulières, prise de champ historique et regard immédiatement contemporain. Il se pourrait bien que cette traversée ouvre des perspectives sur la situation du théâtre lui-même et, plus largement encore, sur la sphère spectaculaire dans son ensemble.
De nombreuses illustrations enrichissent cet ouvrage qui contient notamment un portfolio du grand photographe Nicolas Treatt.Exemplaires
Code-barres Cote Section Localisation Support Disponibilité 000 316 ENT BOU Production littéraire en région Montpellier - Production littéraire en Région Livre Disponible Série Interlignes. Scénogrammes
Titre de série : Série Interlignes Titre : Scénogrammes : bibliotheque pour la scene et le spectacle ; écritures scéniques pour les arts de la marionnette Type de document : texte imprimé Editeur : Montpellier : L'Entretemps éd. Année de publication : impr. 2009- Collection : Scénogrammes Importance : vol. Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2102-4537 Langues : Français (fre) Catégories : PRODUCTION LITTERAIRE EN REGION:Arts:Spectacle vivant
PRODUCTION LITTERAIRE EN REGION:Arts:Spectacle vivant:Théâtre de rue / CirqueMots-clés : marionnette Série Interlignes. Scénogrammes [texte imprimé] : bibliotheque pour la scene et le spectacle ; écritures scéniques pour les arts de la marionnette . - L'Entretemps éd., impr. 2009- . - vol. : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Scénogrammes) .
ISSN : 2102-4537
Langues : Français (fre)
Catégories : PRODUCTION LITTERAIRE EN REGION:Arts:Spectacle vivant
PRODUCTION LITTERAIRE EN REGION:Arts:Spectacle vivant:Théâtre de rue / CirqueMots-clés : marionnette Exemplaires
Code-barres Cote Section Localisation Support Disponibilité aucun exemplaire Le burlesque au théâtre / Norbert Aboudarham
Titre : Le burlesque au théâtre : mon voyage en Absurdie Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert Aboudarham (1949-....), Auteur Editeur : Montpellier : L'Entretemps éd. Année de publication : DL 2015 Collection : Les Points dans les poches, ISSN 2114-1738 Importance : 1 vol. (142 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-355-39211-5 Prix : 10,50 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Le burlesque au théâtre [texte imprimé] : mon voyage en Absurdie / Norbert Aboudarham (1949-....), Auteur . - L'Entretemps éd., DL 2015 . - 1 vol. (142 p.) : ill. ; 19 cm. - (Les Points dans les poches, ISSN 2114-1738) .
ISBN : 978-2-355-39211-5 : 10,50 EUR
Index
Langues : Français (fre)Exemplaires
Code-barres Cote Section Localisation Support Disponibilité 002 545 ENT ABO Production littéraire en région Montpellier - Production littéraire en Région Livre Disponible Encyclopédie mondiale des arts de la marionnette / Henryk Jurkowski
Titre : Encyclopédie mondiale des arts de la marionnette Type de document : texte imprimé Auteurs : Henryk Jurkowski (1927-....), Auteur Editeur : Montpellier : L'Entretemps éd. Année de publication : impr. 2009 Importance : 1 vol. (862 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912877-88-8 Prix : 80 EUR Encyclopédie mondiale des arts de la marionnette [texte imprimé] / Henryk Jurkowski (1927-....), Auteur . - Montpellier (Domaine de la Feuillade, 264 rue du capitaine Pierre Pontal ; 34000) : L'Entretemps éd., impr. 2009 . - 1 vol. (862 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-912877-88-8 : 80 EURExemplaires
Code-barres Cote Section Localisation Support Disponibilité 000 473 ENT JUR Production littéraire en région Montpellier - Production littéraire en Région Livre Disponible Le livre des exercices à l'usage des acteurs / Patrick Pezin
Titre : Le livre des exercices à l'usage des acteurs : la signification des exercices dans la dramaturgie de l'acteur Autre titre : Suivi de Une amulette faite de mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Pezin (1946-....), Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Montpellier : L'Entretemps éd. Année de publication : 2002 Collection : Les Voies de l'acteur, ISSN 1296-0969 num. 3 Importance : 380 p. Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912877-20-8 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Résumé : Patrick Pezin a fondé en 1990, à Lectoure dans le Gers, l'Institut International de l'Acteur dont il a assuré la direction jusqu'en 1996.
Pendant sept années sont venus enseigner de prestigieux professionnels : Robert Lewis (USA) fondateur de l'Actors Studio ; Sydney Pollack (usA) réalisateur de cinéma ; Boris Pokrowski (Russie) directeur artistique du Théâtre Bolchoï à Moscou ; Radu Penciulescu (Suède) directeur du Conservatoire Suédois à Malmoë ; Natalia Zvereva, Oleg Koudriachov et Lionid Kheifetz (Russie) du GITIS de Moscou, etc. Brassée de noms ne signifie pas éparpillement.
Patrick Pezin, fort de sa propre expérience a su garder le fil rouge qui depuis l'aventure de Stanislavski conduit aux enseignements les plus actuels. L'ouvrage n'a rien d'un livre de cuisine, d'un dictionnaire ou d'un manuel scolaire de morceaux choisis. La brève présentation biographique des intervenants est accompagnée de commentaires qui permettent de situer les groupes d'exercices par rapport à la perspective spécifique de leurs auteurs et d'en saisir l'esprit.
L'avantage de la méthode utilisée par Patrick Pezin dans son ouvrage est de démontrer que si une tradition a été créée par un maître, celle-ci ne se transmet que transformée sous la patte de disciples. II n'y a pas d'orthodoxie au théâtre. Art vivant, son apprentissage l'est aussi. Au contraire des ouvrages approchants rédigés par un seul, la multiplicité des intervenants cités, la diversité de leurs contextes culturels permettent d'échapper au piège de la pensée unique.
L'utilisateur est à même de cheminer dans les ensembles d'exercices proposés en organisant son propre choix selon ses perspectives personnelles. Si la lignée " psychologique " est présente, la lignée " somatique " ou physique ne l'est pas moins. Unique ouvrage de langue française en son genre, le livre des exercices à l'usage des acteurs, passionnant à lire, facile à consulter, est appelé à devenir l'indispensable outil de ceux et celles qui font le théâtre, le pratiquent et s'en nourrissent.
Jean-Marie Pradier, professeur à l'université de Paris VlllLe livre des exercices à l'usage des acteurs [texte imprimé] : la signification des exercices dans la dramaturgie de l'acteur ; Suivi de Une amulette faite de mémoire / Patrick Pezin (1946-....), Auteur . - 2e éd. . - L'Entretemps éd., 2002 . - 380 p. : couv. ill. ; 21 cm. - (Les Voies de l'acteur, ISSN 1296-0969; 3) .
ISBN : 978-2-912877-20-8 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Résumé : Patrick Pezin a fondé en 1990, à Lectoure dans le Gers, l'Institut International de l'Acteur dont il a assuré la direction jusqu'en 1996.
Pendant sept années sont venus enseigner de prestigieux professionnels : Robert Lewis (USA) fondateur de l'Actors Studio ; Sydney Pollack (usA) réalisateur de cinéma ; Boris Pokrowski (Russie) directeur artistique du Théâtre Bolchoï à Moscou ; Radu Penciulescu (Suède) directeur du Conservatoire Suédois à Malmoë ; Natalia Zvereva, Oleg Koudriachov et Lionid Kheifetz (Russie) du GITIS de Moscou, etc. Brassée de noms ne signifie pas éparpillement.
Patrick Pezin, fort de sa propre expérience a su garder le fil rouge qui depuis l'aventure de Stanislavski conduit aux enseignements les plus actuels. L'ouvrage n'a rien d'un livre de cuisine, d'un dictionnaire ou d'un manuel scolaire de morceaux choisis. La brève présentation biographique des intervenants est accompagnée de commentaires qui permettent de situer les groupes d'exercices par rapport à la perspective spécifique de leurs auteurs et d'en saisir l'esprit.
L'avantage de la méthode utilisée par Patrick Pezin dans son ouvrage est de démontrer que si une tradition a été créée par un maître, celle-ci ne se transmet que transformée sous la patte de disciples. II n'y a pas d'orthodoxie au théâtre. Art vivant, son apprentissage l'est aussi. Au contraire des ouvrages approchants rédigés par un seul, la multiplicité des intervenants cités, la diversité de leurs contextes culturels permettent d'échapper au piège de la pensée unique.
L'utilisateur est à même de cheminer dans les ensembles d'exercices proposés en organisant son propre choix selon ses perspectives personnelles. Si la lignée " psychologique " est présente, la lignée " somatique " ou physique ne l'est pas moins. Unique ouvrage de langue française en son genre, le livre des exercices à l'usage des acteurs, passionnant à lire, facile à consulter, est appelé à devenir l'indispensable outil de ceux et celles qui font le théâtre, le pratiquent et s'en nourrissent.
Jean-Marie Pradier, professeur à l'université de Paris VlllExemplaires
Code-barres Cote Section Localisation Support Disponibilité 000 474 ENT PEZ Production littéraire en région Montpellier - Production littéraire en Région Livre Disponible La ligne des actions physiques / Marie-Christine Autant-Mathieu
Titre : La ligne des actions physiques : répétitions et exercices de Stanislavski Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Autant-Mathieu, Directeur de publication Editeur : Montpellier : L'Entretemps éd. Année de publication : impr. 2007 Collection : Les Voies de l'acteur, ISSN 1296-0969 num. 17 Importance : 1 vol. (364 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912877-67-3 Prix : 26 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. p. 355-356. Glossaire. IndexLangues : Français (fre) Langues originales : Russe (rus) Résumé : Le " Système ", mis au point par Stanislavski durant toute sa " vie dans l'art ", reste une référence pour les praticiens de théâtre du monde entier.
Pourtant la partie consacrée à l'approche du rôle par les actions physiques, bien connue de Brecht ou de Grotowski, évoquée par Antoine Vitez dès 1953, est demeurée inaccessible en France, faute de traduction. Les textes ici choisis sont de deux types : présentation des actions physiques par Stanislavski lui-même et sténogrammes de répétitions où les principes qu'il propose sont notés par les comédiens ou les assistants.
Le témoignage du grand acteur Vassili Toporkov, relatant la surprenante préparation du Tartuffe, apporte une touche piquante et colorée à ce tableau d'ensemble des répétitions. Quelques exercices concluent le recueil, qui donnent un aperçu du " training " pratiqué du vivant de Stanislavski et après sa disparition. Ces enregistrements d'un processus de travail et de recherche permettent de suivre les tâtonnements, les questionnements d'un Stanislavski exigeant jusqu'à la cruauté, traquant le mensonge et répétant inlassablement : " Le Système, ce sont les lois de la nature.
Si nous créons en nous la capacité d'agir sur la scène selon ces lois, sans oubli ni enjolivure, rien ne pourra plus entraver notre subconscient. Alors nous n'aurons plus besoin du Système."La ligne des actions physiques [texte imprimé] : répétitions et exercices de Stanislavski / Marie-Christine Autant-Mathieu, Directeur de publication . - L'Entretemps éd., impr. 2007 . - 1 vol. (364 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Les Voies de l'acteur, ISSN 1296-0969; 17) .
ISBN : 978-2-912877-67-3 : 26 EUR
Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. p. 355-356. Glossaire. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Russe (rus)
Résumé : Le " Système ", mis au point par Stanislavski durant toute sa " vie dans l'art ", reste une référence pour les praticiens de théâtre du monde entier.
Pourtant la partie consacrée à l'approche du rôle par les actions physiques, bien connue de Brecht ou de Grotowski, évoquée par Antoine Vitez dès 1953, est demeurée inaccessible en France, faute de traduction. Les textes ici choisis sont de deux types : présentation des actions physiques par Stanislavski lui-même et sténogrammes de répétitions où les principes qu'il propose sont notés par les comédiens ou les assistants.
Le témoignage du grand acteur Vassili Toporkov, relatant la surprenante préparation du Tartuffe, apporte une touche piquante et colorée à ce tableau d'ensemble des répétitions. Quelques exercices concluent le recueil, qui donnent un aperçu du " training " pratiqué du vivant de Stanislavski et après sa disparition. Ces enregistrements d'un processus de travail et de recherche permettent de suivre les tâtonnements, les questionnements d'un Stanislavski exigeant jusqu'à la cruauté, traquant le mensonge et répétant inlassablement : " Le Système, ce sont les lois de la nature.
Si nous créons en nous la capacité d'agir sur la scène selon ces lois, sans oubli ni enjolivure, rien ne pourra plus entraver notre subconscient. Alors nous n'aurons plus besoin du Système."Exemplaires
Code-barres Cote Section Localisation Support Disponibilité 000 475 ENT STA Production littéraire en région Montpellier - Production littéraire en Région Livre Disponible Pierres d'eau / Julia Varley
Titre : Pierres d'eau : carnet d'une actrice de l'Odin Teatret Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia Varley (1954-....), Auteur; Éliane Deschamps-Pria, Traducteur Editeur : Montpellier : L'Entretemps éd. Année de publication : impr. 2009 Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-355-39100-2 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Mots-clés : théâtre Résumé : Ce livre se présente comme le journal professionnel d'une actrice.
Il entend combler un vide dans le champ de la réflexion sur la pratique théâtrale, où l'absence des femmes, à peine reconnues et mentionnées comme enseignantes ou chercheuses, est regrettable. Il retrace le parcours de Julia Varley comme comédienne et chercheuse aux côtés d'Eugenio Barba, de ses premières expériences artistiques et politiques au Centre Sociale Santa Marta dans le Milan des années soixante-dix, jusqu'à la rencontre avec l'Odin Teatret et la décision de suivre le groupe à Holstebro au Danemark.Viennent ensuite l'apprentissage, le travail physique intense, les ateliers, les trocs, les représentations, les difficultés et les conquêtes.Pierres d'eau [texte imprimé] : carnet d'une actrice de l'Odin Teatret / Julia Varley (1954-....), Auteur; Éliane Deschamps-Pria, Traducteur . - Montpellier (Domaine de la Feuillade, 264 rue du capitaine Pierre Pontal ; 34000) : L'Entretemps éd., impr. 2009 . - 1 vol. (254 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-355-39100-2 : 25 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Mots-clés : théâtre Résumé : Ce livre se présente comme le journal professionnel d'une actrice.
Il entend combler un vide dans le champ de la réflexion sur la pratique théâtrale, où l'absence des femmes, à peine reconnues et mentionnées comme enseignantes ou chercheuses, est regrettable. Il retrace le parcours de Julia Varley comme comédienne et chercheuse aux côtés d'Eugenio Barba, de ses premières expériences artistiques et politiques au Centre Sociale Santa Marta dans le Milan des années soixante-dix, jusqu'à la rencontre avec l'Odin Teatret et la décision de suivre le groupe à Holstebro au Danemark.Viennent ensuite l'apprentissage, le travail physique intense, les ateliers, les trocs, les représentations, les difficultés et les conquêtes.Exemplaires
Code-barres Cote Section Localisation Support Disponibilité 000 476 ENT VAR Production littéraire en région Montpellier - Production littéraire en Région Livre Disponible Mikhaïl Tchekhov, Michael Chekhov / Marie-Christine Autant-Mathieu
Titre : Mikhaïl Tchekhov, Michael Chekhov : de Moscou à Hollywood ; du théâtre au cinéma ; [actes du colloque, Paris, septembre 2007 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Autant-Mathieu, Directeur de publication Editeur : Montpellier : L'Entretemps éd. Année de publication : impr. 2009 Importance : 1 vol. (521 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912877-03-1 Prix : 30 EUR Note générale : Bibliogr. p. 493-495. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Résumé : Acteur, metteur en scène, théoricien et pédagogue, Mikhaïl Tchekhov (Saint-Pétersbourg, 1891 - Hollywood, 1955) est l'une des figures clés du théâtre du XXe siècle.
Sa virtuosité scénique a fait l'admiration non seulement de son maître Stanislavski ou de Meyerhold, mais aussi de Max Reinhardt en Allemagne, d'André Antoine en France, d'Antony Quinn et Marilyn Monroe aux Etats-Unis. Les exercices qui accompagnent sa méthode de formation continuent d'être pratiqués par les acteurs de théâtre et de cinéma. Sa théorie est enseignée très largement dans le monde. Du fait des aléas de l'histoire (Tchekhov a dû quitter l'Union soviétique en 1928), la reconstitution de son parcours (Russie, Allemagne, France, Lituanie, Lettonie, Pologne, Angleterre, Etats-Unis) n'a pu être pleinement réalisée qu'à la toute fin des années quatre-vingt-dix.
Ainsi la méthode Tchekhov, très pratiquée dans les pays anglo-saxons, apparaît-elle souvent comme un mode de formation et de travail déconnecté de l'histoire et privé de racines. Or, elle s'est nourrie d'expériences et d'influences que Tchekhov a accumulées, depuis le Système de Stanislavski auquel il a été initié à Moscou, jusqu'à l'eurythmie selon l'anthroposophe Rudolf Steiner. Pour la première fois, des chercheurs, universitaires, pédagogues et praticiens venus des pays où Tchekhov a joué et enseigné, se sont associés pour apporter leurs pièces au puzzle, et suivre de bout en bout la vie et l'oeuvre de Mikhaïl Tchekhov.
C'est autour de trois axes : création artistique, formation de l'acteur et multiculturalisme que s'articule ce recueil.Mikhaïl Tchekhov, Michael Chekhov [texte imprimé] : de Moscou à Hollywood ; du théâtre au cinéma ; [actes du colloque, Paris, septembre 2007 / Marie-Christine Autant-Mathieu, Directeur de publication . - Montpellier (Domaine de la Feuillade, 264 rue du capitaine Pierre Pontal ; 34000) : L'Entretemps éd., impr. 2009 . - 1 vol. (521 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-912877-03-1 : 30 EUR
Bibliogr. p. 493-495. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Résumé : Acteur, metteur en scène, théoricien et pédagogue, Mikhaïl Tchekhov (Saint-Pétersbourg, 1891 - Hollywood, 1955) est l'une des figures clés du théâtre du XXe siècle.
Sa virtuosité scénique a fait l'admiration non seulement de son maître Stanislavski ou de Meyerhold, mais aussi de Max Reinhardt en Allemagne, d'André Antoine en France, d'Antony Quinn et Marilyn Monroe aux Etats-Unis. Les exercices qui accompagnent sa méthode de formation continuent d'être pratiqués par les acteurs de théâtre et de cinéma. Sa théorie est enseignée très largement dans le monde. Du fait des aléas de l'histoire (Tchekhov a dû quitter l'Union soviétique en 1928), la reconstitution de son parcours (Russie, Allemagne, France, Lituanie, Lettonie, Pologne, Angleterre, Etats-Unis) n'a pu être pleinement réalisée qu'à la toute fin des années quatre-vingt-dix.
Ainsi la méthode Tchekhov, très pratiquée dans les pays anglo-saxons, apparaît-elle souvent comme un mode de formation et de travail déconnecté de l'histoire et privé de racines. Or, elle s'est nourrie d'expériences et d'influences que Tchekhov a accumulées, depuis le Système de Stanislavski auquel il a été initié à Moscou, jusqu'à l'eurythmie selon l'anthroposophe Rudolf Steiner. Pour la première fois, des chercheurs, universitaires, pédagogues et praticiens venus des pays où Tchekhov a joué et enseigné, se sont associés pour apporter leurs pièces au puzzle, et suivre de bout en bout la vie et l'oeuvre de Mikhaïl Tchekhov.
C'est autour de trois axes : création artistique, formation de l'acteur et multiculturalisme que s'articule ce recueil.Exemplaires
Code-barres Cote Section Localisation Support Disponibilité 000 477 ENT AUT Production littéraire en région Montpellier - Production littéraire en Région Livre Disponible L' encercleur / Lydie Parisse
Titre : L' encercleur : installation-déambulation théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Parisse, Auteur Editeur : Montpellier : L'Entretemps éd. Année de publication : impr. 2009 Collection : Scénogrammes. Série Matériau Sous-collection : Série Matériau Importance : 1 vol. (55 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912877-96-3 Prix : 9 EUR Langues : Français (fre) Résumé : " En dépit de ses apparences sérieuses, cette encyclopédie en trois cercles (volumes) concentriques de tout ce qui a rapport au rond ou à ce qui tourne et roule, est fantaisiste.
Elle propose une définition imaginaire de l'univers et de la place de l'individu dedans tout autant fantasmée. Entre bruits, souffles, vacarme, mots chuchotés, goutte-à-goutte, mur d'horloges sans aiguille, anneaux de rideaux, roues de vélo et vélo, tourne-disque et disque, tuyau de chantier, ballons de baudruche... L'Encercleur laisse le libre choix de sa projection et de sa vision du monde, de la place que chacun entend occuper ou tente d'occuper.
La seule certitude, ici, est l'issue du voyage humain et du tourbillon qui nous y entraîne. "L' encercleur [texte imprimé] : installation-déambulation théâtre / Lydie Parisse, Auteur . - L'Entretemps éd., impr. 2009 . - 1 vol. (55 p.) : ill. ; 21 cm. - (Scénogrammes. Série Matériau. Série Matériau) .
ISBN : 978-2-912877-96-3 : 9 EUR
Langues : Français (fre)
Résumé : " En dépit de ses apparences sérieuses, cette encyclopédie en trois cercles (volumes) concentriques de tout ce qui a rapport au rond ou à ce qui tourne et roule, est fantaisiste.
Elle propose une définition imaginaire de l'univers et de la place de l'individu dedans tout autant fantasmée. Entre bruits, souffles, vacarme, mots chuchotés, goutte-à-goutte, mur d'horloges sans aiguille, anneaux de rideaux, roues de vélo et vélo, tourne-disque et disque, tuyau de chantier, ballons de baudruche... L'Encercleur laisse le libre choix de sa projection et de sa vision du monde, de la place que chacun entend occuper ou tente d'occuper.
La seule certitude, ici, est l'issue du voyage humain et du tourbillon qui nous y entraîne. "Exemplaires
Code-barres Cote Section Localisation Support Disponibilité 000 478 ENT PAR Production littéraire en région Montpellier - Production littéraire en Région Livre Disponible Le pas de l'homme / Farid Paya
Titre : Le pas de l'homme : récit en trois temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Farid Paya (1949-....), Auteur Editeur : Montpellier : L'Entretemps éd. Année de publication : impr. 2009 Importance : 1 vol. (72 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-355-39107-1 Prix : 9,50 EUR Note générale : Réunit : "Le miroir : présence" ; "Les tueurs : absence" ; "La prière et la source : nudité" Langues : Français (fre) Résumé : Après avoir arpenté un monde nocturne empli de prodiges pour tenter d'y trouver le miroir de l'âme, des hommes épuisés achèvent leur étrange quête en tournant leur regard vers eux-mêmes (" Le miroir ").
Dans un deuxième temps, les " tueurs ", phratrie d'êtres invulnérables et éternels missionnée par des dieux lassés du monde pour récolter le cœur et la semence de toutes les créatures depuis le commencement des temps, éprouvant l'horreur de leur condition, tentent de bâtir l'homme, introuvable, à partir de la matière du monde. Les larmes de leur désespoir se mêlent à la terre et de cette boue naît l'homme.
Les tueurs exorcisent leur immortalité en le sacrifiant : vient alors pour eux le temps de métamorphoses inouïes et ils s'opposent, monstrueux et merveilleux, aux dieux réveillés. L'injure remplacera la lutte, jusqu'à ce que tueurs et dieux deviennent roche et terre. Puis c'est me temps du souvenir : dans le désert, une horde assoiffée réclame aux morts l'eau qui les sauvera (" La prière et la source "), mais ceux-ci restent muets.
Au croisement des textes premiers, religieux ou mythologiques, avec pour toile de fond ce qui constitue le fondement de toute culture (et du substrat qui reste dès que nous en sommes dépouillés), le texte de Farid Paya nous plonge, à travers le dénuement qu'il opère sur ces hommes et ces dieux auxquels il donne la parole, dans l'immensité des mystères et des paradoxes qui constituent notre condition.Le pas de l'homme [texte imprimé] : récit en trois temps / Farid Paya (1949-....), Auteur . - Montpellier (Domaine de la Feuillade, 264 rue du capitaine Pierre Pontal ; 34000) : L'Entretemps éd., impr. 2009 . - 1 vol. (72 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-355-39107-1 : 9,50 EUR
Réunit : "Le miroir : présence" ; "Les tueurs : absence" ; "La prière et la source : nudité"
Langues : Français (fre)
Résumé : Après avoir arpenté un monde nocturne empli de prodiges pour tenter d'y trouver le miroir de l'âme, des hommes épuisés achèvent leur étrange quête en tournant leur regard vers eux-mêmes (" Le miroir ").
Dans un deuxième temps, les " tueurs ", phratrie d'êtres invulnérables et éternels missionnée par des dieux lassés du monde pour récolter le cœur et la semence de toutes les créatures depuis le commencement des temps, éprouvant l'horreur de leur condition, tentent de bâtir l'homme, introuvable, à partir de la matière du monde. Les larmes de leur désespoir se mêlent à la terre et de cette boue naît l'homme.
Les tueurs exorcisent leur immortalité en le sacrifiant : vient alors pour eux le temps de métamorphoses inouïes et ils s'opposent, monstrueux et merveilleux, aux dieux réveillés. L'injure remplacera la lutte, jusqu'à ce que tueurs et dieux deviennent roche et terre. Puis c'est me temps du souvenir : dans le désert, une horde assoiffée réclame aux morts l'eau qui les sauvera (" La prière et la source "), mais ceux-ci restent muets.
Au croisement des textes premiers, religieux ou mythologiques, avec pour toile de fond ce qui constitue le fondement de toute culture (et du substrat qui reste dès que nous en sommes dépouillés), le texte de Farid Paya nous plonge, à travers le dénuement qu'il opère sur ces hommes et ces dieux auxquels il donne la parole, dans l'immensité des mystères et des paradoxes qui constituent notre condition.Exemplaires
Code-barres Cote Section Localisation Support Disponibilité 000 479 ENT PAY Production littéraire en région Montpellier - Production littéraire en Région Livre Disponible