Titre : | Le théâtre des amateurs et l'expérience de l'art : accompagnement et autonomie | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-Christine Bordeaux (1958-....), Editeur (scientifique); Jean Caune, Editeur (scientifique); Marie-Madeleine Mervant-Roux, Editeur (scientifique); Atelier de recherche sur l?intermédialité et les arts du spectacle, Editeur (scientifique); Groupe de recherche sur les enjeux de la communication, Editeur (scientifique) | Editeur : | Montpellier : L'Entretemps éd. | Année de publication : | impr. 2011 | Importance : | 1 vol. (341 p.) | Présentation : | ill., couv. ill. | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-355-39127-9 | Prix : | 23 EUR | Note générale : | Contient : "Les voies de l'accompagnement : points de vue croisés" / entretien entre Yves Doncque, Vincent Siano et Guy Saez
Textes issus du colloque "Théâtre des amateurs : de l?écriture à la scène, quels accompagnements ?", tenu à Rennes en novembre 2008 à la suite d'une recherche-action partagée entre la CNFR, Confédération nationale des foyers ruraux, la FNCTA, Fédération nationale des compagnies de théâtre amateur et d'animation et l'ADEC, Art dramatique, expression, culture sous la responsabilité scientifique de l'ARIAS-CNRS, Atelier de recherche sur l'intermédialité et les arts du spectacle-Centre national de la recherche scientifique et du GRESEC, Groupe de recherche sur les enjeux de la communication, Université Stendhal-Grenoble 3 | Langues : | Français (fre) | Résumé : | Entièrement consacré au théâtre tel qu’il est pratiqué en amateur, c’est-à-dire dans un cadre amateur, et organisé autour de la notion d’« art », l’ouvrage peut être présenté sous trois éclairages différents : il propose une approche originale d’un monde insuffisamment étudié, malgré les travaux pionniers réalisés depuis quelques années.
Du fait de sa double dimension anthropologique et esthétique, il s’inscrit tout naturellement au coeur des réflexions actuelles sur la définition de l’« art ». Enfin, et peut-être surtout, l’ouvrage présente l’originalité d’être issu d’une longue collaboration (elle a duré plusieurs années), entre des animateurs de compagnies, d’associations et de fédérations d’amateurs d’une part, de chercheurs, d’universitaires et d’étudiants d’autre part. |
Le théâtre des amateurs et l'expérience de l'art [texte imprimé] : accompagnement et autonomie / Marie-Christine Bordeaux (1958-....), Editeur (scientifique); Jean Caune, Editeur (scientifique); Marie-Madeleine Mervant-Roux, Editeur (scientifique); Atelier de recherche sur l?intermédialité et les arts du spectacle, Editeur (scientifique); Groupe de recherche sur les enjeux de la communication, Editeur (scientifique) . - Montpellier (Domaine de la Feuillade, 264 rue du capitaine Pierre Pontal ; 34000) : L'Entretemps éd., impr. 2011 . - 1 vol. (341 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. ISBN : 978-2-355-39127-9 : 23 EUR Contient : "Les voies de l'accompagnement : points de vue croisés" / entretien entre Yves Doncque, Vincent Siano et Guy Saez
Textes issus du colloque "Théâtre des amateurs : de l?écriture à la scène, quels accompagnements ?", tenu à Rennes en novembre 2008 à la suite d'une recherche-action partagée entre la CNFR, Confédération nationale des foyers ruraux, la FNCTA, Fédération nationale des compagnies de théâtre amateur et d'animation et l'ADEC, Art dramatique, expression, culture sous la responsabilité scientifique de l'ARIAS-CNRS, Atelier de recherche sur l'intermédialité et les arts du spectacle-Centre national de la recherche scientifique et du GRESEC, Groupe de recherche sur les enjeux de la communication, Université Stendhal-Grenoble 3 Langues : Français ( fre) Résumé : | Entièrement consacré au théâtre tel qu’il est pratiqué en amateur, c’est-à-dire dans un cadre amateur, et organisé autour de la notion d’« art », l’ouvrage peut être présenté sous trois éclairages différents : il propose une approche originale d’un monde insuffisamment étudié, malgré les travaux pionniers réalisés depuis quelques années.
Du fait de sa double dimension anthropologique et esthétique, il s’inscrit tout naturellement au coeur des réflexions actuelles sur la définition de l’« art ». Enfin, et peut-être surtout, l’ouvrage présente l’originalité d’être issu d’une longue collaboration (elle a duré plusieurs années), entre des animateurs de compagnies, d’associations et de fédérations d’amateurs d’une part, de chercheurs, d’universitaires et d’étudiants d’autre part. |
| |