Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Carnets de rue
- Editeur : L'Entretemps éd.
- ISSN : 1951-3445
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheLandscape theatre / Savine Raynaud
Titre : Landscape theatre : Le voyage d'Orphée en Europe, avec Bill Mitchell et la compagnie Wildworks Titre original : = Théâtre de paysage Type de document : texte imprimé Auteurs : Savine Raynaud, Auteur Editeur : Montpellier : L'Entretemps éd. Année de publication : impr. 2008 Collection : Carnets de rue, ISSN 1951-3445 Importance : 1 vol.(120 p.) Présentation : ill.en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912877-84-0 Prix : 17 EUR Résumé : De la boîte noire aux sites naturels, Bill Mitchell a tracé un parcours artistique singulier avec la compagnie Kneehigh en mettant en scène de nombreuses productions originales et remarquées, en Grande-Bretagne comme à l'étranger: en Cornouailles où il réside, à Chypre, Malte, en France...
Poursuivant son intuition d'un théâtre à l'échelle du paysage, il crée en 2005, la compagnie WILDWORKS, véritable outil d'expérimentation et berceau du projet de Souterrain, production qui s'apparente au théâtre " Site specific " anglo-saxon. Basé sur le mythe d'Orphée et Eurydice, c'est un hymne à la joie de vivre qu'a voulu écrire le metteur en scène. La commande faite à WildWorks par le réseau Fabriques in progress (PECA) arrive à point nommé, car il ouvre la possibilité de créer Souterrain en plusieurs lieux, en France et en Angleterre.
Chacun des 7 sites a déterminé par sa particularité la représentation du fameux Monde du dessous : le parc du Bois-Petit et l'hôpital psychiatrique à Sotteville-lès-Rouen, un petit village près de Brighton, une école primaire à Hastings, un ancien grand magasin à Colchester, la citadelle historique d'Amiens, une Chartreuse du XVIe siècle aux abords d'un ancien coron à Gosnay, une mine de nickel abandonnée en Cornouailles.
Le scénario se coule dans les paysages, s'enrichit des spécificités des partenaires, du lieu investi, des gens qui y vivent, de leur imaginaire et de leur quotidien... Le processus conduit par Bill Mitchell génère une nouvelle déclinaison du mythe d'Orphée, unique et universel. Plus on est spécifique plus on est universel ! Dans cet ouvrage, Bill Mitchell évoque la genèse du Théâtre de paysage, sa passion pour les rencontres avec les différentes communautés locales, et celles qui se sont implantées au hasard des crises et des conflits mondiaux, qui forment notre paysage humain et culturel européen.
Il explique le processus de création : un mythe universel, noyau dur de la narration, le genius loci, ou l'esprit du lieu investi qui fertilise le scénario, la collaboration entre professionnels et amateurs, la grammaire cinématographique du Landscape theatre, le public-caméra, le metteur en scène-monteur, la musique vivante, le travail plastique...Landscape theatre [texte imprimé] = = Théâtre de paysage : Le voyage d'Orphée en Europe, avec Bill Mitchell et la compagnie Wildworks / Savine Raynaud, Auteur . - L'Entretemps éd., impr. 2008 . - 1 vol.(120 p.) : ill.en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm. - (Carnets de rue, ISSN 1951-3445) .
ISBN : 978-2-912877-84-0 : 17 EUR
Résumé : De la boîte noire aux sites naturels, Bill Mitchell a tracé un parcours artistique singulier avec la compagnie Kneehigh en mettant en scène de nombreuses productions originales et remarquées, en Grande-Bretagne comme à l'étranger: en Cornouailles où il réside, à Chypre, Malte, en France...
Poursuivant son intuition d'un théâtre à l'échelle du paysage, il crée en 2005, la compagnie WILDWORKS, véritable outil d'expérimentation et berceau du projet de Souterrain, production qui s'apparente au théâtre " Site specific " anglo-saxon. Basé sur le mythe d'Orphée et Eurydice, c'est un hymne à la joie de vivre qu'a voulu écrire le metteur en scène. La commande faite à WildWorks par le réseau Fabriques in progress (PECA) arrive à point nommé, car il ouvre la possibilité de créer Souterrain en plusieurs lieux, en France et en Angleterre.
Chacun des 7 sites a déterminé par sa particularité la représentation du fameux Monde du dessous : le parc du Bois-Petit et l'hôpital psychiatrique à Sotteville-lès-Rouen, un petit village près de Brighton, une école primaire à Hastings, un ancien grand magasin à Colchester, la citadelle historique d'Amiens, une Chartreuse du XVIe siècle aux abords d'un ancien coron à Gosnay, une mine de nickel abandonnée en Cornouailles.
Le scénario se coule dans les paysages, s'enrichit des spécificités des partenaires, du lieu investi, des gens qui y vivent, de leur imaginaire et de leur quotidien... Le processus conduit par Bill Mitchell génère une nouvelle déclinaison du mythe d'Orphée, unique et universel. Plus on est spécifique plus on est universel ! Dans cet ouvrage, Bill Mitchell évoque la genèse du Théâtre de paysage, sa passion pour les rencontres avec les différentes communautés locales, et celles qui se sont implantées au hasard des crises et des conflits mondiaux, qui forment notre paysage humain et culturel européen.
Il explique le processus de création : un mythe universel, noyau dur de la narration, le genius loci, ou l'esprit du lieu investi qui fertilise le scénario, la collaboration entre professionnels et amateurs, la grammaire cinématographique du Landscape theatre, le public-caméra, le metteur en scène-monteur, la musique vivante, le travail plastique...Exemplaires
Code-barres Cote Section Localisation Support Disponibilité 000 490 ENT RAY Production littéraire en région Montpellier - Production littéraire en Région Livre Disponible Les utopies à l'épreuve de l'art / Eric Heilmann
Titre : Les utopies à l'épreuve de l'art : Ilotopie Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Heilmann, Auteur Editeur : Montpellier : L'Entretemps éd. Année de publication : cop. 2008 Collection : Carnets de rue, ISSN 1951-3445 Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912877-85-7 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Résumé : L'île ne faisait absolument pas partie de mon imaginaire.
J'avais des mythologies de citadin, d'urbain : l'espace, les grands fleuves, les forêts... J'avais beaucoup aimé la Guyane, donc des imaginaires de grands espaces, assez sauvages. J'avais de vagues idées sur les Somalies où je ne suis jamais allé. Il s'est trouvé qu'en descendant sur Arles avec la péniche en venant de Paris... Ce livre porte une double ambition. D'abord donner en partage l'expérience artistique d'ilotopie à travers des textes de Françoise Léger et Bruno Schnebelin, ses codirecteurs artistiques, et Éric Heilmann, artiste associé.
Confronter ensuite cette histoire à la réflexion de Jean-Louis Sagot-Duvauroux, philosophe et dramaturge. L'ouvrage passe au crible vingt-cinq ans de créations. Il raconte en texte et montre en images les plus emblématiques d'entre elles. Il éclaire sur le contexte et les hypothèses qui en ont été le terreau. Jean-Louis Sagot-Duvauroux interroge les thèmes, les formes, les partis pris d'ilotopie à la lumière de sa propre réflexion sur l'art, la société, les utopies.
Le pas de côté effectué par le mouvement des arts de la rue, la singularité de la proposition ilotopienne, ses frottements avec la vie quotidienne ou avec l'environnement bouleversent la typologie habituelle de l'art telle que nous l'avons héritée de l'histoire occidentale. Comme si les inventeurs de sens devaient en même temps se faire briseurs de frontières. Au-delà des informations qu'on y trouve sur ilotopie, Les utopies à l'épreuve de l'art prennent ainsi la figure d'un manifeste où beaucoup trouveront matière à réflexion.
Une partie documentaire et chronologique donne une cartographie détaillée de l'aventure d'ilotopie.Les utopies à l'épreuve de l'art [texte imprimé] : Ilotopie / Eric Heilmann, Auteur . - L'Entretemps éd., cop. 2008 . - 1 vol. (223 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Carnets de rue, ISSN 1951-3445) .
ISBN : 978-2-912877-85-7 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Résumé : L'île ne faisait absolument pas partie de mon imaginaire.
J'avais des mythologies de citadin, d'urbain : l'espace, les grands fleuves, les forêts... J'avais beaucoup aimé la Guyane, donc des imaginaires de grands espaces, assez sauvages. J'avais de vagues idées sur les Somalies où je ne suis jamais allé. Il s'est trouvé qu'en descendant sur Arles avec la péniche en venant de Paris... Ce livre porte une double ambition. D'abord donner en partage l'expérience artistique d'ilotopie à travers des textes de Françoise Léger et Bruno Schnebelin, ses codirecteurs artistiques, et Éric Heilmann, artiste associé.
Confronter ensuite cette histoire à la réflexion de Jean-Louis Sagot-Duvauroux, philosophe et dramaturge. L'ouvrage passe au crible vingt-cinq ans de créations. Il raconte en texte et montre en images les plus emblématiques d'entre elles. Il éclaire sur le contexte et les hypothèses qui en ont été le terreau. Jean-Louis Sagot-Duvauroux interroge les thèmes, les formes, les partis pris d'ilotopie à la lumière de sa propre réflexion sur l'art, la société, les utopies.
Le pas de côté effectué par le mouvement des arts de la rue, la singularité de la proposition ilotopienne, ses frottements avec la vie quotidienne ou avec l'environnement bouleversent la typologie habituelle de l'art telle que nous l'avons héritée de l'histoire occidentale. Comme si les inventeurs de sens devaient en même temps se faire briseurs de frontières. Au-delà des informations qu'on y trouve sur ilotopie, Les utopies à l'épreuve de l'art prennent ainsi la figure d'un manifeste où beaucoup trouveront matière à réflexion.
Une partie documentaire et chronologique donne une cartographie détaillée de l'aventure d'ilotopie.Exemplaires
Code-barres Cote Section Localisation Support Disponibilité 000 491 ENT HEI Production littéraire en région Montpellier - Production littéraire en Région Livre Disponible Oposito / Bertrand Dicale
Titre : Oposito : l'art de la tribulation urbaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Dicale (1963-....), Auteur; Anne Gonon (1978-....), Auteur Editeur : Montpellier : L'Entretemps éd. Année de publication : cop. 2009 Collection : Carnets de rue, ISSN 1951-3445 Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-355-39105-7 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Résumé : Quatre motos zoomorphes déboulent en ville, chevauchées par des guerriers kidnappeurs et une mariée armée d'un fouet.
Ainsi débute la folle épopée d'Oposito, une compagnie " des arts de la rue " qui a fait irruption il y a 25 ans et n'a cessé d'évoluer au fil de ses rencontres avec d'autres artistes. Son but : l'espace urbain, faire basculer le quotidien et embarquer le public dans ses histoires. Un public conquis spectacle après spectacle, à grands renforts de mises en scène poétiques, de costumes et de créatures rêvés.
Oposito, une aventure humaine et artistique animée par ses deux fondateurs, Enrique Jimenez et Jean-Raymond Jacob, avec des artistes du monde entier et le public. Cet art de la tribulation urbaine recèle des savoir-faire et des manières d'être que Bertrand Dicale et Anne Gonon décrivent à partir de trois spectacles déambulatoires qui ont fait la renommée de la compagnie : Transhumance, l'heure du troupeau (1997), Les Trottoirs deJo'burg...
mirage (2001) et Toro (2006). Tous les trois inspirés de rencontres, parcours et voyages, ont en commun leur forme : des spectacles en mouvement, écrits pour la foule et les grands espaces. Le livre aborde l'ensemble des problématiques de l'écriture d'un spectacle qui traverse la ville quand l'image et le geste tiennent lieu de langage. Il décrypte les signes artistiques et techniques qui permettront l'interprétation et la réalisation du scénario.
Carnets de voyage, carnets de création et d'écriture scénographique, le livre chronique la genèse de cette troupe bicéphale et féconde, de ses tribulations intercontinentales, des évolutions artistiques, des défis et des questions qui surgissent au fil des voyages. Oposito, l'art de la tribulation urbaine est un récit d'aventure collective où l'histoire de chacun prend une résonance universelle. Son iconographie soignée illustre la démarche et les pays traversés, nous faisant découvrir les coulisses de la vie des artistes.Oposito [texte imprimé] : l'art de la tribulation urbaine / Bertrand Dicale (1963-....), Auteur; Anne Gonon (1978-....), Auteur . - L'Entretemps éd., cop. 2009 . - 1 vol. (192 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm. - (Carnets de rue, ISSN 1951-3445) .
ISBN : 978-2-355-39105-7 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Résumé : Quatre motos zoomorphes déboulent en ville, chevauchées par des guerriers kidnappeurs et une mariée armée d'un fouet.
Ainsi débute la folle épopée d'Oposito, une compagnie " des arts de la rue " qui a fait irruption il y a 25 ans et n'a cessé d'évoluer au fil de ses rencontres avec d'autres artistes. Son but : l'espace urbain, faire basculer le quotidien et embarquer le public dans ses histoires. Un public conquis spectacle après spectacle, à grands renforts de mises en scène poétiques, de costumes et de créatures rêvés.
Oposito, une aventure humaine et artistique animée par ses deux fondateurs, Enrique Jimenez et Jean-Raymond Jacob, avec des artistes du monde entier et le public. Cet art de la tribulation urbaine recèle des savoir-faire et des manières d'être que Bertrand Dicale et Anne Gonon décrivent à partir de trois spectacles déambulatoires qui ont fait la renommée de la compagnie : Transhumance, l'heure du troupeau (1997), Les Trottoirs deJo'burg...
mirage (2001) et Toro (2006). Tous les trois inspirés de rencontres, parcours et voyages, ont en commun leur forme : des spectacles en mouvement, écrits pour la foule et les grands espaces. Le livre aborde l'ensemble des problématiques de l'écriture d'un spectacle qui traverse la ville quand l'image et le geste tiennent lieu de langage. Il décrypte les signes artistiques et techniques qui permettront l'interprétation et la réalisation du scénario.
Carnets de voyage, carnets de création et d'écriture scénographique, le livre chronique la genèse de cette troupe bicéphale et féconde, de ses tribulations intercontinentales, des évolutions artistiques, des défis et des questions qui surgissent au fil des voyages. Oposito, l'art de la tribulation urbaine est un récit d'aventure collective où l'histoire de chacun prend une résonance universelle. Son iconographie soignée illustre la démarche et les pays traversés, nous faisant découvrir les coulisses de la vie des artistes.Exemplaires
Code-barres Cote Section Localisation Support Disponibilité 000 496 ENT DIC Production littéraire en région Montpellier - Production littéraire en Région Livre Disponible Grand fictionnaire du théâtre de la rue et des boniments contemporains / Tartar(e)
Titre : Grand fictionnaire du théâtre de la rue et des boniments contemporains Type de document : texte imprimé Auteurs : Tartar(e) (1955-....), Auteur Editeur : Montpellier : L'Entretemps éd. Année de publication : impr. 2011 Collection : Carnets de rue, ISSN 1951-3445 Importance : 1 vol. (305 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-355-39129-3 Prix : 25 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. p. 295-297. IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : théâtre art de la rue Résumé : Artiste de rue, Tartar(e) alias le « griot blanc », nous livre ici trois milles définitions.
Sur fond de rue spectaculaire ? Festivals, émeutes, exécutions, carnavals ?, de gradins en barricades et de barrages en échafauds, depuis le tréteau du théâtre de rue qu’il squatte en tchatcheur, ce saltimbanque a péché les perles de « la culture » pour s’en faire un collier. Ainsi paré, il s’est évadé en Naïveté pour voir éclore les embrouilles du temps, ou dans la jungle pour s’émerveiller d’une roucoulade d’entourloupe.
Au détour, explorateur au verbe moyenâgeux, il nous déchiffre les hiéroglyphes de l’OCDE! En trois cents pages voici ses coups de gueule, mais aussi coups de chapeau aux maîtres de la parole : orateurs tahitiens, philosophes chinois, poètes japonais, sages guinéens, conteurs burkinabés, penseurs Cree, cyniques grecs, rudoyeurs haïtiens… tous goliards chevauchant le temps, destination le silence.
Dans ce « Grand fictionnaire de la rue et de la faculté du harangueur », avec une jubilation contagieuse et le piment d’une colère frondeuse, le griot Tartar(e) s’est, au sens propre, vidé de mots.Grand fictionnaire du théâtre de la rue et des boniments contemporains [texte imprimé] / Tartar(e) (1955-....), Auteur . - L'Entretemps éd., impr. 2011 . - 1 vol. (305 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Carnets de rue, ISSN 1951-3445) .
ISBN : 978-2-355-39129-3 : 25 EUR
Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. p. 295-297. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : théâtre art de la rue Résumé : Artiste de rue, Tartar(e) alias le « griot blanc », nous livre ici trois milles définitions.
Sur fond de rue spectaculaire ? Festivals, émeutes, exécutions, carnavals ?, de gradins en barricades et de barrages en échafauds, depuis le tréteau du théâtre de rue qu’il squatte en tchatcheur, ce saltimbanque a péché les perles de « la culture » pour s’en faire un collier. Ainsi paré, il s’est évadé en Naïveté pour voir éclore les embrouilles du temps, ou dans la jungle pour s’émerveiller d’une roucoulade d’entourloupe.
Au détour, explorateur au verbe moyenâgeux, il nous déchiffre les hiéroglyphes de l’OCDE! En trois cents pages voici ses coups de gueule, mais aussi coups de chapeau aux maîtres de la parole : orateurs tahitiens, philosophes chinois, poètes japonais, sages guinéens, conteurs burkinabés, penseurs Cree, cyniques grecs, rudoyeurs haïtiens… tous goliards chevauchant le temps, destination le silence.
Dans ce « Grand fictionnaire de la rue et de la faculté du harangueur », avec une jubilation contagieuse et le piment d’une colère frondeuse, le griot Tartar(e) s’est, au sens propre, vidé de mots.Exemplaires
Code-barres Cote Section Localisation Support Disponibilité 000 579 ENT TAR Production littéraire en région Montpellier - Production littéraire en Région Livre Disponible Over the Channel / Marc Villemain
Titre : Over the Channel : artistes et espaces, publics transmanche Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Villemain (1968-....), Auteur; John Ellingsworth, Auteur; Claudine Dussollier, Directeur de publication; Zone européenne de projets artistiques, Editeur (scientifique) Editeur : Montpellier : L'Entretemps éd. Année de publication : 2013 Collection : Carnets de rue, ISSN 1951-3445 Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-355-39161-3 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Résumé : Entre 2008 et 2012, neuf structures françaises et britanniques engagées dans la création et la diffusion des arts de la rue, ont animé un projet européen transfrontalier appelé ZEPA. Deux compagnies artistiques à l’écriture très engagées et produisent deux spectacles d’envergure: « Waterlitz » pour la compagnie française Générik Vapeur, et « Barricade » pour la compagnie galloise NoFit State Circus. Cet ouvrage décrit toutes les étapes de création et les rencontres générées par ces deux aventures transfrontalières et les racontent dans cet ouvrage bilingue. L’ouvrage est enrichi par une iconographie diversifiée et par des témoignages de public, d’artistes ou d’acteurs des neufs régions impliquées. Over the Channel [texte imprimé] : artistes et espaces, publics transmanche / Marc Villemain (1968-....), Auteur; John Ellingsworth, Auteur; Claudine Dussollier, Directeur de publication; Zone européenne de projets artistiques, Editeur (scientifique) . - L'Entretemps éd., 2013 . - 1 vol. (160 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm. - (Carnets de rue, ISSN 1951-3445) .
ISBN : 978-2-355-39161-3
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
Résumé : Entre 2008 et 2012, neuf structures françaises et britanniques engagées dans la création et la diffusion des arts de la rue, ont animé un projet européen transfrontalier appelé ZEPA. Deux compagnies artistiques à l’écriture très engagées et produisent deux spectacles d’envergure: « Waterlitz » pour la compagnie française Générik Vapeur, et « Barricade » pour la compagnie galloise NoFit State Circus. Cet ouvrage décrit toutes les étapes de création et les rencontres générées par ces deux aventures transfrontalières et les racontent dans cet ouvrage bilingue. L’ouvrage est enrichi par une iconographie diversifiée et par des témoignages de public, d’artistes ou d’acteurs des neufs régions impliquées. Exemplaires
Code-barres Cote Section Localisation Support Disponibilité 001 287 ENT VIL Production littéraire en région Montpellier - Production littéraire en Région Livre Disponible