Titre : | L'esthétique de Paul Valéry | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Luigi Pareyson (1918-1991), Auteur; Riccardo Pineri, Traducteur | Editeur : | Nîmes : Théétète éd. | Année de publication : | 2002 | Collection : | Esthétique (Saint-Maximin), ISSN 1281-7376 | Importance : | 155 p. | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-912860-28-6 | Prix : | 19 EUR | Note générale : | Réunit trois textes de l'auteur, dont deux extr. de la "Rivista di Estetica", 1962-1966 | Langues : | Français (fre) Langues originales : Italien (ita) | Résumé : | Les trois textes de Luigi Pareyson, le premier tiré du cours universitaire de 1958-59 sur " l'esthétique de Valéry " qui concerne la genèse de cette pensée, les deux autres qui mettent en lumière la notion de " règle " et le rapport du " son " et du " sens " chez Valéry ; forment une véritable introduction à l'esthétique de Paul Valéry, une explication éclaircissante de l'œuvre. Le dialogue de Pareyson avec l'œuvre de Valéry naît en étroite liaison avec son livre Estetica. Teoria della formatività de 1954 et avec la question de la connaissance comme " interprétation ", dont l'œuvre d'art représente le modèle majeur. Si, par la suite, la méditation de Pareyson est entièrement dirigée sur l'herméneutique ontologique dont témoigne son dernier livre Ontologie de la liberté, nous pouvons voir dans ces textes sur Valéry un moment essentiel de la réflexion du philosophe turinois sur la théorie esthétique de la formativité, avec ses enjeux et ses limites. |
L'esthétique de Paul Valéry [texte imprimé] / Luigi Pareyson (1918-1991), Auteur; Riccardo Pineri, Traducteur . - Théétète éd., 2002 . - 155 p. ; 21 cm. - ( Esthétique (Saint-Maximin), ISSN 1281-7376) . ISBN : 978-2-912860-28-6 : 19 EUR Réunit trois textes de l'auteur, dont deux extr. de la "Rivista di Estetica", 1962-1966 Langues : Français ( fre) Langues originales : Italien ( ita) Résumé : | Les trois textes de Luigi Pareyson, le premier tiré du cours universitaire de 1958-59 sur " l'esthétique de Valéry " qui concerne la genèse de cette pensée, les deux autres qui mettent en lumière la notion de " règle " et le rapport du " son " et du " sens " chez Valéry ; forment une véritable introduction à l'esthétique de Paul Valéry, une explication éclaircissante de l'œuvre. Le dialogue de Pareyson avec l'œuvre de Valéry naît en étroite liaison avec son livre Estetica. Teoria della formatività de 1954 et avec la question de la connaissance comme " interprétation ", dont l'œuvre d'art représente le modèle majeur. Si, par la suite, la méditation de Pareyson est entièrement dirigée sur l'herméneutique ontologique dont témoigne son dernier livre Ontologie de la liberté, nous pouvons voir dans ces textes sur Valéry un moment essentiel de la réflexion du philosophe turinois sur la théorie esthétique de la formativité, avec ses enjeux et ses limites. |
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