Titre : | Shakespeare, le langage des blessures | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Clifford Armion (1980-....), Auteur | Editeur : | Montpellier : L'Entretemps éd. | Année de publication : | 2013 | Importance : | 1 vol. (263 p.) | Présentation : | ill., couv. ill. | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-355-39155-2 | Prix : | 26 EUR | Note générale : | Bibliogr. p. 250-261 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | PRODUCTION LITTERAIRE EN REGION:Littérature langue française:Documents, actualitès, essais:Essai, analyse, critique
| Résumé : | Clifford Armion propose dans ce livre une exploration du symbolisme des blessures dans l'oeuvre de Shakespeare.Fondée sur une étude approfondie de la médecine, de l'Église et des arts de l'Angleterre élisabéthaine, son étude vise à éclairer le lecteur et le spectateur moderne de Shakespeare. Exposée sous la forme d'un texte très accessible, elle sera utile à la fois aux critiques universitaires, aux metteurs en scène et aux amateurs.L'ouverture des chairs est ici considérée comme un motif signifiant, un signe langagier dont le sens répond à un nombre défini de règles, d'usages et d'acceptions. En fonction de leur emplacement et de leur forme, les blessures peuvent ainsi signifier la gloire militaire ou la couardise, le rite purificateur du sacrifice ou l'horreur du crime. Au-delà de ce sémantisme complexe, la blessure et l'effusion de sang qui l'accompagne sont aussi un moyen pour le dramaturge d'inviter son public dans une expérience théâtrale participative du danger. L'immédiateté du motif de la blessure et de ses résonances dans l'inconscient, ses multiples variations dans les mises en scène et les adaptations cinématographiques, nous entraînent par-delà les limites d'une culture ou d'une société donnée. |
Shakespeare, le langage des blessures [texte imprimé] / Clifford Armion (1980-....), Auteur . - Montpellier (Domaine de la Feuillade, 264 rue du capitaine Pierre Pontal ; 34000) : L'Entretemps éd., 2013 . - 1 vol. (263 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. ISBN : 978-2-355-39155-2 : 26 EUR Bibliogr. p. 250-261 Langues : Français ( fre) Catégories : | PRODUCTION LITTERAIRE EN REGION:Littérature langue française:Documents, actualitès, essais:Essai, analyse, critique
| Résumé : | Clifford Armion propose dans ce livre une exploration du symbolisme des blessures dans l'oeuvre de Shakespeare.Fondée sur une étude approfondie de la médecine, de l'Église et des arts de l'Angleterre élisabéthaine, son étude vise à éclairer le lecteur et le spectateur moderne de Shakespeare. Exposée sous la forme d'un texte très accessible, elle sera utile à la fois aux critiques universitaires, aux metteurs en scène et aux amateurs.L'ouverture des chairs est ici considérée comme un motif signifiant, un signe langagier dont le sens répond à un nombre défini de règles, d'usages et d'acceptions. En fonction de leur emplacement et de leur forme, les blessures peuvent ainsi signifier la gloire militaire ou la couardise, le rite purificateur du sacrifice ou l'horreur du crime. Au-delà de ce sémantisme complexe, la blessure et l'effusion de sang qui l'accompagne sont aussi un moyen pour le dramaturge d'inviter son public dans une expérience théâtrale participative du danger. L'immédiateté du motif de la blessure et de ses résonances dans l'inconscient, ses multiples variations dans les mises en scène et les adaptations cinématographiques, nous entraînent par-delà les limites d'une culture ou d'une société donnée. |
| |