Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Les Voies de l'acteur
- Editeur : L'Entretemps éd.
- ISSN : 1296-0969
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheLe livre des exercices à l'usage des acteurs / Patrick Pezin
Titre : Le livre des exercices à l'usage des acteurs : la signification des exercices dans la dramaturgie de l'acteur Autre titre : Suivi de Une amulette faite de mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Pezin (1946-....), Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Montpellier : L'Entretemps éd. Année de publication : 2002 Collection : Les Voies de l'acteur, ISSN 1296-0969 num. 3 Importance : 380 p. Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912877-20-8 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Résumé : Patrick Pezin a fondé en 1990, à Lectoure dans le Gers, l'Institut International de l'Acteur dont il a assuré la direction jusqu'en 1996.
Pendant sept années sont venus enseigner de prestigieux professionnels : Robert Lewis (USA) fondateur de l'Actors Studio ; Sydney Pollack (usA) réalisateur de cinéma ; Boris Pokrowski (Russie) directeur artistique du Théâtre Bolchoï à Moscou ; Radu Penciulescu (Suède) directeur du Conservatoire Suédois à Malmoë ; Natalia Zvereva, Oleg Koudriachov et Lionid Kheifetz (Russie) du GITIS de Moscou, etc. Brassée de noms ne signifie pas éparpillement.
Patrick Pezin, fort de sa propre expérience a su garder le fil rouge qui depuis l'aventure de Stanislavski conduit aux enseignements les plus actuels. L'ouvrage n'a rien d'un livre de cuisine, d'un dictionnaire ou d'un manuel scolaire de morceaux choisis. La brève présentation biographique des intervenants est accompagnée de commentaires qui permettent de situer les groupes d'exercices par rapport à la perspective spécifique de leurs auteurs et d'en saisir l'esprit.
L'avantage de la méthode utilisée par Patrick Pezin dans son ouvrage est de démontrer que si une tradition a été créée par un maître, celle-ci ne se transmet que transformée sous la patte de disciples. II n'y a pas d'orthodoxie au théâtre. Art vivant, son apprentissage l'est aussi. Au contraire des ouvrages approchants rédigés par un seul, la multiplicité des intervenants cités, la diversité de leurs contextes culturels permettent d'échapper au piège de la pensée unique.
L'utilisateur est à même de cheminer dans les ensembles d'exercices proposés en organisant son propre choix selon ses perspectives personnelles. Si la lignée " psychologique " est présente, la lignée " somatique " ou physique ne l'est pas moins. Unique ouvrage de langue française en son genre, le livre des exercices à l'usage des acteurs, passionnant à lire, facile à consulter, est appelé à devenir l'indispensable outil de ceux et celles qui font le théâtre, le pratiquent et s'en nourrissent.
Jean-Marie Pradier, professeur à l'université de Paris VlllLe livre des exercices à l'usage des acteurs [texte imprimé] : la signification des exercices dans la dramaturgie de l'acteur ; Suivi de Une amulette faite de mémoire / Patrick Pezin (1946-....), Auteur . - 2e éd. . - L'Entretemps éd., 2002 . - 380 p. : couv. ill. ; 21 cm. - (Les Voies de l'acteur, ISSN 1296-0969; 3) .
ISBN : 978-2-912877-20-8 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Résumé : Patrick Pezin a fondé en 1990, à Lectoure dans le Gers, l'Institut International de l'Acteur dont il a assuré la direction jusqu'en 1996.
Pendant sept années sont venus enseigner de prestigieux professionnels : Robert Lewis (USA) fondateur de l'Actors Studio ; Sydney Pollack (usA) réalisateur de cinéma ; Boris Pokrowski (Russie) directeur artistique du Théâtre Bolchoï à Moscou ; Radu Penciulescu (Suède) directeur du Conservatoire Suédois à Malmoë ; Natalia Zvereva, Oleg Koudriachov et Lionid Kheifetz (Russie) du GITIS de Moscou, etc. Brassée de noms ne signifie pas éparpillement.
Patrick Pezin, fort de sa propre expérience a su garder le fil rouge qui depuis l'aventure de Stanislavski conduit aux enseignements les plus actuels. L'ouvrage n'a rien d'un livre de cuisine, d'un dictionnaire ou d'un manuel scolaire de morceaux choisis. La brève présentation biographique des intervenants est accompagnée de commentaires qui permettent de situer les groupes d'exercices par rapport à la perspective spécifique de leurs auteurs et d'en saisir l'esprit.
L'avantage de la méthode utilisée par Patrick Pezin dans son ouvrage est de démontrer que si une tradition a été créée par un maître, celle-ci ne se transmet que transformée sous la patte de disciples. II n'y a pas d'orthodoxie au théâtre. Art vivant, son apprentissage l'est aussi. Au contraire des ouvrages approchants rédigés par un seul, la multiplicité des intervenants cités, la diversité de leurs contextes culturels permettent d'échapper au piège de la pensée unique.
L'utilisateur est à même de cheminer dans les ensembles d'exercices proposés en organisant son propre choix selon ses perspectives personnelles. Si la lignée " psychologique " est présente, la lignée " somatique " ou physique ne l'est pas moins. Unique ouvrage de langue française en son genre, le livre des exercices à l'usage des acteurs, passionnant à lire, facile à consulter, est appelé à devenir l'indispensable outil de ceux et celles qui font le théâtre, le pratiquent et s'en nourrissent.
Jean-Marie Pradier, professeur à l'université de Paris VlllExemplaires
Code-barres Cote Section Localisation Support Disponibilité 000 474 ENT PEZ Production littéraire en région Montpellier - Production littéraire en Région Livre Disponible La ligne des actions physiques / Marie-Christine Autant-Mathieu
Titre : La ligne des actions physiques : répétitions et exercices de Stanislavski Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Autant-Mathieu, Directeur de publication Editeur : Montpellier : L'Entretemps éd. Année de publication : impr. 2007 Collection : Les Voies de l'acteur, ISSN 1296-0969 num. 17 Importance : 1 vol. (364 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912877-67-3 Prix : 26 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. p. 355-356. Glossaire. IndexLangues : Français (fre) Langues originales : Russe (rus) Résumé : Le " Système ", mis au point par Stanislavski durant toute sa " vie dans l'art ", reste une référence pour les praticiens de théâtre du monde entier.
Pourtant la partie consacrée à l'approche du rôle par les actions physiques, bien connue de Brecht ou de Grotowski, évoquée par Antoine Vitez dès 1953, est demeurée inaccessible en France, faute de traduction. Les textes ici choisis sont de deux types : présentation des actions physiques par Stanislavski lui-même et sténogrammes de répétitions où les principes qu'il propose sont notés par les comédiens ou les assistants.
Le témoignage du grand acteur Vassili Toporkov, relatant la surprenante préparation du Tartuffe, apporte une touche piquante et colorée à ce tableau d'ensemble des répétitions. Quelques exercices concluent le recueil, qui donnent un aperçu du " training " pratiqué du vivant de Stanislavski et après sa disparition. Ces enregistrements d'un processus de travail et de recherche permettent de suivre les tâtonnements, les questionnements d'un Stanislavski exigeant jusqu'à la cruauté, traquant le mensonge et répétant inlassablement : " Le Système, ce sont les lois de la nature.
Si nous créons en nous la capacité d'agir sur la scène selon ces lois, sans oubli ni enjolivure, rien ne pourra plus entraver notre subconscient. Alors nous n'aurons plus besoin du Système."La ligne des actions physiques [texte imprimé] : répétitions et exercices de Stanislavski / Marie-Christine Autant-Mathieu, Directeur de publication . - L'Entretemps éd., impr. 2007 . - 1 vol. (364 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Les Voies de l'acteur, ISSN 1296-0969; 17) .
ISBN : 978-2-912877-67-3 : 26 EUR
Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. p. 355-356. Glossaire. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Russe (rus)
Résumé : Le " Système ", mis au point par Stanislavski durant toute sa " vie dans l'art ", reste une référence pour les praticiens de théâtre du monde entier.
Pourtant la partie consacrée à l'approche du rôle par les actions physiques, bien connue de Brecht ou de Grotowski, évoquée par Antoine Vitez dès 1953, est demeurée inaccessible en France, faute de traduction. Les textes ici choisis sont de deux types : présentation des actions physiques par Stanislavski lui-même et sténogrammes de répétitions où les principes qu'il propose sont notés par les comédiens ou les assistants.
Le témoignage du grand acteur Vassili Toporkov, relatant la surprenante préparation du Tartuffe, apporte une touche piquante et colorée à ce tableau d'ensemble des répétitions. Quelques exercices concluent le recueil, qui donnent un aperçu du " training " pratiqué du vivant de Stanislavski et après sa disparition. Ces enregistrements d'un processus de travail et de recherche permettent de suivre les tâtonnements, les questionnements d'un Stanislavski exigeant jusqu'à la cruauté, traquant le mensonge et répétant inlassablement : " Le Système, ce sont les lois de la nature.
Si nous créons en nous la capacité d'agir sur la scène selon ces lois, sans oubli ni enjolivure, rien ne pourra plus entraver notre subconscient. Alors nous n'aurons plus besoin du Système."Exemplaires
Code-barres Cote Section Localisation Support Disponibilité 000 475 ENT STA Production littéraire en région Montpellier - Production littéraire en Région Livre Disponible La filiation Copeau, Lecoq, Mnouchkine / Guy Freixe
Titre : La filiation Copeau, Lecoq, Mnouchkine : une lignée du jeu de l'acteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Freixe (1957-....), Auteur Editeur : Montpellier : L'Entretemps éd. Année de publication : DL 2014 Collection : Les Voies de l'acteur, ISSN 1296-0969 num. 25 Importance : 1 vol. (298 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-355-39172-9 Prix : 26 EUR Note générale : La couv. porte en sous-titre : "une lignée théâtrale du jeu de l'acteur"
En appendice, entretiens
Bibliogr. p. 281-293Langues : Français (fre) La filiation Copeau, Lecoq, Mnouchkine [texte imprimé] : une lignée du jeu de l'acteur / Guy Freixe (1957-....), Auteur . - L'Entretemps éd., DL 2014 . - 1 vol. (298 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Les Voies de l'acteur, ISSN 1296-0969; 25) .
ISBN : 978-2-355-39172-9 : 26 EUR
La couv. porte en sous-titre : "une lignée théâtrale du jeu de l'acteur"
En appendice, entretiens
Bibliogr. p. 281-293
Langues : Français (fre)Exemplaires
Code-barres Cote Section Localisation Support Disponibilité 001 907 ENT FRE Production littéraire en région Montpellier - Production littéraire en Région Livre Disponible