Titre : | Le théâtre des fous | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Edward Gordon Craig (1872-1966), Auteur; Didier Plassard (1958-....), Editeur (scientifique); Marion Chénetier-Alev, Editeur (scientifique); Marc Duvillier, Editeur (scientifique) | Editeur : | Montpellier : L'Entretemps éd. | Année de publication : | 2012 | Importance : | 1 vol. (425 p.) | Présentation : | ill. en noir et en coul., couv. ill. | Format : | 28 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-355-39147-7 | Langues : | Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) | Résumé : | Edward Gordon Craig auteur dramatique ? On a peine à le croire, tant la réputation du metteur en scène anglais s’est construite sur son utopie d’un théâtre visuel, de pur mouvement dans l’espace, dont la parole serait bannie. Pourtant, pendant la Première guerre mondiale, alors que son école d’acteurs à Florence vient d’être fermée, il imagine un cycle de 365 pièces pour marionnettes qui serait joué par un théâtre ambulant ; lorsqu’il renonce à son projet, au début des années 1920, une cinquantaine de textes ont été soit achevés soit seulement esquissés, qu’il ne cessera de reprendre pour les corriger ou les compléter pendant près de quarante ans. |
Le théâtre des fous [texte imprimé] / Edward Gordon Craig (1872-1966), Auteur; Didier Plassard (1958-....), Editeur (scientifique); Marion Chénetier-Alev, Editeur (scientifique); Marc Duvillier, Editeur (scientifique) . - Montpellier (Domaine de la Feuillade, 264 rue du capitaine Pierre Pontal ; 34000) : L'Entretemps éd., 2012 . - 1 vol. (425 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 28 cm. ISBN : 978-2-355-39147-7 Langues : Anglais ( eng) Français ( fre) Langues originales : Anglais ( eng) Résumé : | Edward Gordon Craig auteur dramatique ? On a peine à le croire, tant la réputation du metteur en scène anglais s’est construite sur son utopie d’un théâtre visuel, de pur mouvement dans l’espace, dont la parole serait bannie. Pourtant, pendant la Première guerre mondiale, alors que son école d’acteurs à Florence vient d’être fermée, il imagine un cycle de 365 pièces pour marionnettes qui serait joué par un théâtre ambulant ; lorsqu’il renonce à son projet, au début des années 1920, une cinquantaine de textes ont été soit achevés soit seulement esquissés, qu’il ne cessera de reprendre pour les corriger ou les compléter pendant près de quarante ans. |
| |