Titre : | La part de soi : itinéraire d'une chef de service en ITEP, Institut thérapeutique éducatif et pédagogique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-Hélène Contestin-Bertin, Auteur | Editeur : | Nîmes : Champ social éd. | Année de publication : | DL 2006 | Collection : | Les Savoir-faire de l'éducateur spécialisé | Importance : | 1 vol. (94 p.) | Présentation : | couv. ill. en coul. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-913376-86-1 | Prix : | 14 EUR | Note générale : | Bibliogr., 1 p. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | adolescent, troubles | Résumé : | L'auteur est Chef de Service dans un Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP) qui accueille des adolescents intelligents troublés par le dysfonctionnement de leur comportement.
Son sujet : l'adolescent en difficulté et les équipes qui en ont la charge. Il s'agit d'un récit singulier qui se décline en une série d'instantanés pris sur le vif qui alterne dans un fondu-enchaîné, expériences de vie à caractère personnel et situations professionnelles. L'auteur s'attache à repérer, identifier, développer et border la substance même des concepts de travail : la place de l'éducateur face à l'enfant, le travail avec les familles, la recherche de l'équilibre dans une équipe...
Le langage simple et fluide ne négocie en rien avec un fond scrupuleusement fouillé. Toujours juste, sensible, un brin poétique ce livre parle à chacun d'entre nous en tirant des fils entre les " savoir-faire " et le " savoir être ". |
La part de soi [texte imprimé] : itinéraire d'une chef de service en ITEP, Institut thérapeutique éducatif et pédagogique / Marie-Hélène Contestin-Bertin, Auteur . - Champ social éd., DL 2006 . - 1 vol. (94 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Les Savoir-faire de l'éducateur spécialisé) . ISBN : 978-2-913376-86-1 : 14 EUR Bibliogr., 1 p. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | adolescent, troubles | Résumé : | L'auteur est Chef de Service dans un Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP) qui accueille des adolescents intelligents troublés par le dysfonctionnement de leur comportement.
Son sujet : l'adolescent en difficulté et les équipes qui en ont la charge. Il s'agit d'un récit singulier qui se décline en une série d'instantanés pris sur le vif qui alterne dans un fondu-enchaîné, expériences de vie à caractère personnel et situations professionnelles. L'auteur s'attache à repérer, identifier, développer et border la substance même des concepts de travail : la place de l'éducateur face à l'enfant, le travail avec les familles, la recherche de l'équilibre dans une équipe...
Le langage simple et fluide ne négocie en rien avec un fond scrupuleusement fouillé. Toujours juste, sensible, un brin poétique ce livre parle à chacun d'entre nous en tirant des fils entre les " savoir-faire " et le " savoir être ". |
| |